Engagements citoyens et politiques de jeunes

Engagements citoyens et politiques de jeunes
Author: Raymond Hudon
Publisher: Presses de l'Université Laval
Total Pages: 351
Release: 2012-07-13T00:00:00-04:00
Genre: Political Science
ISBN: 2763798047

Le diagnostic du désintérêt et du désengagement politique des jeunes est repris ad nauseam et il est maintenant largement accepté que la réalité de l'engagement se conçoit comme débordant les frontières du champ politique à strictement parler. Cet ouvrage propose plutôt d'explorer d'autres voies pour examiner le rapport des jeunes à la politique en partageant les représentations de cette réalité entre universitaires et praticiens-intervenants – ceux-ci étant pour une bonne part engagés dans des activités d'animation au sein d'organismes publics ou d'organisations militantes – et entre jeunes et moins jeunes. Ces «alliances» contribuent à rendre plus vivants les débats autour des modes de formation et d'éducation à la «chose politique». Faut-il privilégier l'information ou les expériences de terrain pour sensibiliser les jeunes à l'importance de la politique? Comment trouver le meilleur équilibre d'autonomie pour les jeunes et d'encadrement par des adultes pour optimaliser l'engagement de ceux-là? Comment assurer que le soutien d'adultes à l'action de jeunes ne soit pas perverti en tentatives de récupération servant les intérêts des premiers? Comment convaincre les jeunes de leur intérêt à s'engager? Quand ils s'engagent, quel intérêt y trouvent-ils effectivement? Même partielle, cette liste de questions laisse déjà apparaître la pertinence d'une collaboration étroite entre universitaires et intervenants dans l'évaluation des efforts investis pour réduire les écarts grandissants entre une citoyenneté définie idéalement et celle vécue par les jeunes générations.

L'engagement social de jeunes québécois au prisme des organisations citoyennes

L'engagement social de jeunes québécois au prisme des organisations citoyennes
Author: Esther Frigon
Publisher:
Total Pages:
Release: 2018
Genre:
ISBN:

Cette recherche vise à étudier l'engagement social des jeunes Québécois et le rôle des organisations citoyennes à travers leurs trajectoires d'engagement. À partir de l'approche des parcours de vie, quinze jeunes âgés de 18 à 35 ans résidant au Québec ont été interviewés dans le cadre de cette recherche. C'est à partir de ces entretiens que trois trajectoires d'engagement ont été développées pour relever les processus d'engagement social en identifiant : les formes d'actions privilégiées, les organisations citoyennes fréquentées et le moteur de l'engagement de ces jeunes. La première trajectoire d'engagement « carrière politique » se caractérise par un engagement sur le long terme situé dans des organisations sociopolitiques qui offrent des leviers institutionnels pour mobiliser les membres qu'ils représentent afin de contribuer au destin commun. La deuxième trajectoire d'engagement « communautaire » s'articule dans des organisations issues de la société civile avec un mode de fonctionnement informel. L'engagement à pour objectif de sensibiliser des individus pour d'agir concrètement sur des problématiques qui les concernes. La troisième trajectoire d'engagement « projet de soi » se caractérise par une implication par projet et individualisée qui se matérialise par le biais de projets d'entrepreneuriat social. Cette recherche conclut que les organisations citoyennes jouent trois rôles au sein des trajectoires d'engagement des jeunes participants. Premièrement, les organisations citoyennes constituent une porte d'entrée à leur engagement. Deuxièmement, elles offrent des leviers à l'engagement social. Troisièmement, elles correspondent à un lieu de formations de savoirs citoyens.

Penser l'engagement des jeunes « en difficulté »

Penser l'engagement des jeunes « en difficulté »
Author: Elisabeth Greissler
Publisher: PUQ
Total Pages: 385
Release: 2020-04-16T00:00:00-04:00
Genre: Social Science
ISBN: 2760552985

Des travaux récents ont montré combien les jeunes s’engageaient autrement, dans des domaines aussi variés que possible. Rédigé par autant de chercheuses investies depuis plusieurs années dans ces champs d’étude, ce livre a pour but de mieux comprendre les contours et les processus particuliers de l’engagement des jeunes en difficulté. Au-delà de son utilité en matière de réflexions théoriques, méthodologiques et empiriques, cette mise en commun se veut également une véritable prise de position épistémologique qui consiste à replacer le discours de la jeunesse au centre de l’objet de recherche.

Les jeunes et l'action politique

Les jeunes et l'action politique
Author: Nicole Gallant
Publisher: Presses de l'Université Laval
Total Pages: 274
Release: 2016-03-08T00:00:00-05:00
Genre: Education
ISBN: 2763727735

Les jeunes sont souvent décriés pour leur apathie politique, notamment parce que les formes d’engagement qu’ils déploient sont parfois peu légitimées socialement. Les chapitres rassemblés dans ce livre visent à contribuer à la reconnaissance et à la compréhension de la diversité des formes de l’action politique des jeunes aujourd’hui dans plusieurs contextes sociopolitiques (au Québec et au Canada, en Europe, en Amérique latine et ailleurs). Ce livre retrace les processus qui favorisent ou non l’engagement politique des jeunes, par le regard croisé d’études rigoureuses portant tantôt sur des formes d’action politique attendues des pouvoirs publics (le vote, la participation associative), tantôt sur des formes plus contestataires (notamment chez des jeunesses marginalisées), en passant par des modes plus diffus de résistance au pouvoir. De cette panoplie de manières de s’engager se dégage le portrait de jeunesses variées, mais loin d’être apathiques.

Jeunes

Jeunes
Author: Québec (Province). Conseil permanent de la jeunesse
Publisher: Québec : Conseil permanent de la jeunesse
Total Pages: 52
Release: 2005
Genre: Citizenship
ISBN: 9782550459798