Le siècle des féminismes

Le siècle des féminismes
Author: Eliane Gubin
Publisher: Editions de l'Atelier
Total Pages: 468
Release: 2004
Genre: Feminism
ISBN: 9782708237292

Extrait de la couverture : "Le féminisme apparaît aujourd'hui comme un événement majeur, facteur d'une révolution sociale et culturelle sans précédent du XXe siècle. Pour la première fois dans l'histoire de l'Occident, les femmes se sont émancipées de la tutelle familiale et de leur incapacité juridique, ont acquis une indépendance économique, intellectuelle et sexuelle, et se sont imposées sur la scène publique et politique. Et pourtant, en ce début du XXIe siècle, le mouvement de libération des femmes semble à un tournant. En effet, il a pris une ampleur mondiale, fait partie intégrante des grands débats de société et resurgit là où on l'attendait le moins, notamment parmi les jeunes femmes de banlieue. ... Synthèse unique d'un siècle de combats des femmes, cet ouvrage n'a pas pour but d'entrer dans la polémique mais de l'éclairer par la précision du regard historique. Il offre au public le fruit de recherches internationales encore méconnues qui, depuis trente ans, ont défriché un nouveau champ de savoir. La pluralité des combats féministes y est retracée sans complaisance : de la lutte pour le droit de vote aux combats pour la dépénalisation de l'avortement et la libération sexuelle, en passant par le droit à l'éducation et au travail."

Le temps des féminismes

Le temps des féminismes
Author: Michelle Perrot
Publisher: Grasset
Total Pages: 183
Release: 2023-01-18
Genre: Social Science
ISBN: 2246830281

On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Précurseure de l’histoire des femmes, Michelle Perrot, 94 ans, livre ici un magnifique texte à la fois intime et théorique, livre d’histoire et autobiographie. Celle à qui son père conseillait de ne pas se mettre trop tôt un homme sur le dos, qui se rappelle avoir toujours voulu être comme les autres, abolir les différences avec les hommes, aborde son cheminement, de l’engagement chrétien au féminisme en passant par le communisme. Son itinéraire intellectuel, depuis sa thèse où elle voit rétrospectivement un regard presque masculin sur les femmes, donne à voir un siècle de changements sociétaux et la profondeur historique des luttes qui agitent aujourd’hui nos sociétés. Première historienne à enseigner l’histoire des femmes en France, en 1973, Michelle Perrot nous emmène dans une épopée au féminin en explorant toutes ses ramifications : l’histoire de l’accession à l’égalité, l’histoire du patriarcat, l’histoire du mouvement féministe et des grands débats qui l’ont parcouru et structuré, sur le corps, le genre, l’universalisme contre le différentialisme, la sororité, MeToo. Dans ces pages, la grande histoire se mêle au destin des femmes qui ont porté leur cause et l’on voisine avec Artemisia Gentileschi, Olympe de Gouges, Lucie Baud, Christine Bard, Hubertine Auclert ; l’on dialogue avec Monique Wittig, Arlette Farge, Yvette Roudy, Antoinette Fouque... La pensée lumineuse de Michelle Perrot, sans rien omettre des sujets les plus épineux, permet de déconstruire et parfois même de dépasser les clivages du féminisme contemporain. Le livre essentiel d’une pionnière, témoin d’un siècle de féminisme, dont l’engagement n’a d’égal que sa hauteur de vue.

Ne nous libérez pas, on s'en charge

Ne nous libérez pas, on s'en charge
Author: Bibia Pavard
Publisher: La Découverte
Total Pages: 394
Release: 2020-09-03
Genre: History
ISBN: 2348055678

Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de " féminisme bourgeois " ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s'articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu'est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd'hui ? Qu'est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ? Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d'hier et d'aujourd'hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l'oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.

Feminisms of the Belle Epoque

Feminisms of the Belle Epoque
Author: Jennifer R. Waelti-Walters
Publisher: U of Nebraska Press
Total Pages: 352
Release: 1994-01-01
Genre: Literary Criticism
ISBN: 9780803297487

This volume consists of new translations of twenty-six representative selections from the belle äpoque, the period of cultural efflorescence in late nineteenth- and early twentieth-century France. These pieces have a remarkably modern sound; the anger of Nelly Roussel, the arguments for reproductive freedom, and the case histories of prostitutes transcend time and circumstance. Chosen from newspapers, speeches, novels, political tracts, and the like, these selections portray the range of feminist response to the prevailing social situation of women?from the generally meliorist position of the Christian feminists to the radical stances of socialist and utopian feminists. The works of authors well known at the turn of the century are interspersed with stories of the lives of some of society's victims. The selections are organized thematically: education, work, prostitution and the double standard, marriage and male-female relations, maternity, and political and civil rights. In the volume introduction and in introductions to each selection, the editors place the pieces within their historical and social settings.

La femme au 19e siècle

La femme au 19e siècle
Author: Margaret Fuller
Publisher: Montréal : Éditions Saint-Martin
Total Pages: 189
Release: 1988
Genre: Feminism
ISBN: 9782890351479

Le XXe siècle des femmes

Le XXe siècle des femmes
Author: Françoise Audé
Publisher: FeniXX
Total Pages: 780
Release: 1995-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Fiction
ISBN: 2092606441

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les femmes & le socialisme

Les femmes & le socialisme
Author: Charles Sowerwine
Publisher: Presses de La Fondation Nationale Des Sciences Politiques
Total Pages: 324
Release: 1978
Genre: Political Science
ISBN: