Le politique par le bas en Afrique noire

Le politique par le bas en Afrique noire
Author: Bayart Jean-François
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 230
Release: 2008-07-01
Genre: Political Science
ISBN: 2811120092

Dès le début des années 1980, les auteurs posaient le problème du politique par le bas en Afrique. Ils soulignaient le rôle des "petits", des "sans importance", des "en bas du bas" dans l'invention de formes originales de l'Etat, alors même que prévalaient au sud du Sahara des situations autoritaires. Mais ils s'interdisaient aussi de postuler l'existence d'une "culture populaire", en reprenant à leur compte les critiques formulées à l'encontre de cette notion. Ils proposaient pour leur part une problématique de l'énonciation du politique, seule à même de restituer l'historicité du politique dans sa complexité et son ambivalence. Leurs analyses ont marqué le renouvellement des études africaines et ont reçu une large audience bien au-delà de ces dernières. Réunies en 1992 dans un volume qui fit date mais qui était épuisé depuis plusieurs années, elles sont aujourd'hui reprises, alors que de nombreux travaux redécouvrent la portée de l'approche du "politique par le bas" et la mettent en perspective avec les subaltern studies indiennes, l'Alltagsgeschichte allemande, la microstoria italienne ou l'historiographie marxiste anglaise. Dans cette nouvelle édition augmentée, une préface inédite montre en quoi elle demeure utile de pour comprendre le monde contemporain en dehors des facilités de pensée. A condition de voir qu'elle n'a jamais prétendu être une "école", mais un simple état d'esprit, une forme d'hétérodoxie par rapport aux courants établis des sciences sociales, une expression de cynisme heuristique vis-à-vis des croyances et des convenances académiques ou politiques.

Le politique par le bas en Afrique noire

Le politique par le bas en Afrique noire
Author: BAYART Jean-François, MBEMBE Achille, TOULABOR Comi
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 230
Release: 2008-07-01
Genre:
ISBN: 2811130187

Dès le tout début des années 1980, les auteurs posaient le problème du politique par le bas en Afrique. Ils soulignaient le rôle des "petits", des "sans importance", des "en bas du bas" dans l'invention de formes originales de l'État... Dans cette nouvelle édition 2008, une préface inédite montre en quoi cette approche demeure utile pour comprendre le monde contemporain en dehors des facilités de pensée.

La politique en Afrique

La politique en Afrique
Author: Daniel Bourmaud
Publisher:
Total Pages: 164
Release: 1997
Genre: Africa
ISBN:

Quelque trente années d'indépendance ont conduit l'Afrique vers de nouveaux rivages où le passé affleure à chaque instant. La politique africaine ne se laisse dévoiler qu'en opérant un nécessaire retour vers les différentes couches qui, par sédimentation, constituent le substrat de l'Histoire immédiate. Les structures précoloniales, la domination coloniale ont lourdement façonné les systèmes politiques issus des indépendances. Aujourd'hui, les pesanteurs autoritaires affectent directement les mutations en cours. Le pluralisme se fraye un chemin hasardeux dans une épaisseur historique toujours présente, mais en permanence remodelée par l'effet des conjonctures et des acteurs. Cultures, logiques sociales, économies, facteurs internationaux s'entremêlent pour faire émerger une Afrique différenciée où le pire n'est pas inéluctable.

Le président de la république en Afrique noire francophone

Le président de la république en Afrique noire francophone
Author: Frédéric Joël Aivo
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 658
Release: 2007
Genre: Africa, French-speaking
ISBN:

Depuis l’accession à l’indépendance des Etats africains d’expression française, le Président de la République a toujours été l’acteur pivot autour duquel et pour lequel fut construit nombre de systèmes politiques. La prépondérance du Chef de l’Etat, son omnipotence et son omniscience, renforcées par un ethnoclientélisme très marqué et un monolithisme tenace, ont très tôt pris, dans les nouveaux régimes africains, une allure paternaliste et patrimoniale. « Pères de la nation », ou encore « Président fondateur », « Timonier », « Grand Camarade de lutte » le Chef d’Etat africain est « le catalyseur » et le «créateur de la Nation ». Son unicité, son exclusivité et son vedettariat ont, pendant plusieurs décennies, conduit à une floraison de régimes autoritaires et dictatoriaux. La rationalisation de la fonction présidentielle qu’entreprennent les réformes libérales des années 1990 n’a pas réussi à discipliner la posture hégémonique du prince africain. Ce nouvel échec de rationalisation par le bas des pouvoirs du Président de la République en Afrique noire francophone fait suite à celui qui rechercha auparavant à rentabiliser l’action politique par un accroissement des pouvoirs du prince. Ce double échec repose la question du positionnement institutionnel des princes africains. Quel rôle doit-il désormais joué sur une scène politique reconfigurée et avec quels acteurs institutionnels doit-il le faire ? Sur quelle base et à partir de quel format – Présidentialiste, présidentiel, semi-présidentiel ou parlementaire – pourrait-on construire les démocraties africaines ?

Bureaucratizing Islam

Bureaucratizing Islam
Author: Ann Marie Wainscott
Publisher: Cambridge University Press
Total Pages: 287
Release: 2017-09-14
Genre: History
ISBN: 1316510492

This book analyses Morocco's unique response to counter-terrorism through the development of a religious bureaucracy to define and disseminate Islam. It will appeal to those interested in Middle Eastern politics and state-society relations in the Arab world, as well as policymakers interested in security studies and counter-terrorism policies.

On the Postcolony

On the Postcolony
Author: Achille Mbembe
Publisher: Univ of California Press
Total Pages: 284
Release: 2001
Genre: Africa
ISBN: 0520204344

Refreshing a stale debate about power in the postcolonial state, this book addresses a topic debated across the humanities and social sciences: how to define, discuss, and address power and the subjective experience of ordinary people in the face of power?

Author:
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 1684
Release:
Genre:
ISBN: 2811109943