Le développement local au défi de la mondialisation

Le développement local au défi de la mondialisation
Author: Paul Houée
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 247
Release: 2001
Genre: Economic development
ISBN: 2747514110

Ecrit par l'un des leurs, cet essai s'adresse aux acteurs de développement local, aussi bien dans les territoires d'Occident que dans les pays du Sud. Son objectif : situer les multiples initiatives et réseaux de développement participatif non comme des replis frileux ou des bricolages illusoires, mais comme des forces de refondation sociale, de réappropriation démocratique, face et dans les grandes vagues de la mondialisation. Pour cela, il propose de : - comprendre la mondialisation dans tous ses états et pas seulement dans sa dimension économique, - saisir le fourmillement d'initiatives, de réseaux de développement local comme autant de jaillissements d'énergies et de libération créatrice, " d'imagination fertile du petit peuple " qui aspire à vivre, à être reconnu dans sa dignité et la diversité de ses cultures. Ces " mille misères, mille projets " sortent de l'ombre, convergent en quelques grands courants capables d'infléchir les mutations en cours. Un autre développement est possible, que nous avons déjà mis en chantier. Un pari : ces innombrables cheminements de fourmis qui désormais se croisent, pourraient avoir autant-4'efficacité durable et de sens que les spectacles des aigles en leurs sommets. Mots clés : mondialisation, nouvelles technologies, rapports entre civilisations ; développement humain, local, durable ; démocratie participative ; méthodologie du développement territorial.

La mondialisation et le développement local (Globalization and Local Development).

La mondialisation et le développement local (Globalization and Local Development).
Author: Gérard-François Dumont
Publisher:
Total Pages: 32
Release: 2019
Genre:
ISBN:

French Abstract: L'existence, au moins depuis les années 1990, d'un processus de “ mondialisation ” est reconnue et d'ailleurs incontestable. Il suffit de parcourir les rayons de deux supermarchés, par exemple l'un en Europe et l'autre en Extrême-Orient, pour constater l'interpénétration des marchés en examinant la variété des origines géographiques des produits présentés. Pour les méthodes et les moyens du développement local, le grand défi du XXIe siècle consiste donc à s'adapter et à trouver des réponses constamment adaptées au contexte évolutif créé par le processus de mondialisation. Cela signifie de bien comprendre sa signification, démarche malaisée dans la mesure où le terme “ mondialisation ” se trouve utilisé le plus souvent sans que son sens et donc son contenu soient éclairés. Or, la « mondialisation » relève de trois phénomènes distincts mais complémentaires : la globalisation, l'internationalisation et la mondialisation stricto sensu, qui, chacun, impose une nouvelle conception du développement local. Une clarification des trois mots précités est d'autant plus nécessaire que les définitions, le plus souvent implicites, qui leurs sont appliquées, sont souvent floues, conduisant à des représentations mêlées ou opaques qui ne permettent pas de faire la lumière sur l'évolution du monde.Examinons donc chacun des ingrédients trop souvent résumés par l'emploi de ce mot “ mondialisation ” usité en abondance, afin d'en préciser les conséquences pour le développement local.

Mondialisation, économie sociale, développement local et solidarité internationale

Mondialisation, économie sociale, développement local et solidarité internationale
Author: Louis Favreau
Publisher: PUQ
Total Pages: 285
Release: 2002-09-03T20:00:00-04:00
Genre: Business & Economics
ISBN: 2760516598

Comment relancer le développement de régions et de communautés en difficulté tant au Sud qu'au Nord? Comment l'économie sociale peut-elle contribuer à la construction de nouvelles formes de régulation démocratique et à l'élaboration de nouvelles politiques publiques?Pour répondre à ces questions, les auteurs ont tenté d'allier des analyses de caractère structurel, des informations chiffrées, l'étude monographique d'expériences significatives au Nord comme au Sud et des réflexions sur les politiques à entreprendre.

Le défi social du développement. Globalisation et inégalités

Le défi social du développement. Globalisation et inégalités
Author: COMELIAU Christian (sous la direction de)
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 242
Release: 2006-09-01
Genre:
ISBN: 2811140956

Au tournant du millénaire, une équipe internationale de chercheurs s'est penchée sur la mondialisation et ses répercussions sur l'économie, la santé, l'éducation et la protection sociale. Une approche pluridisciplinaire et une analyse de plusieurs pays représentatifs leur ont permis ce constat : les inégalités perdurent et se renforcent même souvent, sous diverses formes et à des rythmes différents.

Le défi social du développement

Le défi social du développement
Author:
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 246
Release: 2006
Genre: Equality
ISBN: 9782845867925

Au tournant du millénaire, une équipe internationale de chercheuses et de chercheurs groupés au sein d'un projet de recherche du RUIG (Réseau universitaire international de Genève) s'est penchée sur la mondialisation et ses répercussions sur l'économie, la santé, l'éducation et la protection sociale. Une approche pluridisciplinaire et une analyse de plusieurs pays représentatifs leur ont permis ce constat : les inégalités perdurent et se renforcent même souvent, sous diverses formes et à des rythmes différents. Les résultats de ce projet montrent bien que les solutions aux problèmes des inégalités générées par la mondialisation présupposent un éclatement de la notion réductrice d'homo oeconomicus, des recherches fouillées sur le terrain et une prise en considération des conditions politiques, historiques et culturelles spécifiques à chaque pays. Les ingrédients d'une redéfinition du social sont ainsi explicités. L'objectivité des convergences, la complémentarité et la richesse des résultats de ces recherches attestent qu'un thème clairement défini (le défi social du développement), des domaines d'étude précis (macroéconomie, éducation, santé et protection sociale), des approches variées (politique, économique, historique, linguistique, sociologique et culturelle), des analyses sur le terrain (Afrique du Sud, Mali, Vietnam, Bulgarie et Suisse) et une coordination " libérale " peuvent déboucher sur d'importants résultats théoriques et pratiques susceptibles d'une interprétation cohérente et d'applications prometteuses. Si l'on entend qu'elle soit adéquate, toute solution politique devra être diversifiée, ciblée et " individualisée ", le monde globalisé n'étant pas, en effet, un système rigide où tous les mécanismes seraient définis une fois pour toutes.

Le développement local

Le développement local
Author: Martine Théveniaut-Muller
Publisher: Desclee de Brouwer
Total Pages: 191
Release: 1999-01-01
Genre: Community development
ISBN: 9782220044668

Nous vivons dans une société de plus en plus mondialiste, planétaire, où une décision économique prise à un endroit donné entraîne ailleurs des conséquences multiples sur l'emploi, l'activité, la monnaie. Comment appréhender alors les situations sociales dans leur globalité, sans ressentir un sentiment d'impuissance ? Par quel biais les soumettre à l'analyse ou les approcher dans leur réalité vraie ? Dans ce livre, Martine Théveniaut-Muller choisit délibérément une approche microsociale des faits : appliquée à des territoires de taille humaine, celle-ci donne une prise transformatrice et ouvre la possibilité d'ancrer des changements dans un lieu déterminé, que l'on soit natif de là ou adoptif. A partir de l'observation de la reprise d'activité, d'un regain de dynamisme dans un département comme l'Aude, pourtant marginalisé par les modèles dominants de l'économie, l'auteur montre combien de telles expérimentations microsociales inventent de nouvelles façons de faire réseau. A l'échelon national et international, ils peuvent sans doute offrir des alternatives concrètes afin d'articuler autrement l'économique et le social. Pour que des populations ou des régions entières ne soient plus sacrifiées à la seule logique du profit ou de l'économisme.

Le Développement territorial

Le Développement territorial
Author: Pierre Campagne
Publisher: ECLM
Total Pages: 136
Release: 2014-06-18
Genre: Globalization
ISBN: 2843771846

Les processus de développement territorial permettent une adaptation des nations et des territoires à la mondialisation plutôt qu’un repli sans issue. La problématique ainsi déployée dans cet ouvrage s’attache à montrer que si l’insertion dans le marché mondial est naturelle pour les zones rurales « favorables », le développement territorial peut permettre aux zones « difficiles » et « intermédiaires » de trouver leur propre voie en contournant les logiques globalisées et déterritorialisées. En faisant le point sur la question du développement territorial en milieu rural, cet ouvrage en révèle toute la vigueur et l’originalité, à savoir l’émergence de nouvelles activités – issues de la valorisation de ressources spécifiques – et une gouvernance particulière. C’est à l’émergence d’un nouveau modèle de développement que nous convient les auteurs. Fruit de la rencontre entre un homme de terrain devenu universitaire et un universitaire préoccupé de terrain, ce livre n’a pas seulement la tonalité du croisement des origines et des expériences : il participe d’un effort de théorisation de la pensée sur le développement.

Développement local, gouvernance territoriale

Développement local, gouvernance territoriale
Author: Amadou Diop
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 242
Release: 2008
Genre: Africa, French-speaking West
ISBN: 281110156X

Face à la globalisation, les concepts de développement local et de gouvernance territoriale font désormais partie des paradigmes prioritaires du développement. Comment développer une relation de causalité positive entre une mondialisation qui suppose une gouvernance globale et un développement locale qui appelle une gouvernance territoriale ? Comment articuler l'approche de développement local conçue comme une démarche qui se veut collective et endogène, inclusive et participative, axée sur la construction d'un territoire restreint, avec la contribution de ce territoire au mouvement général du développement ? La vision du local peut-elle s'intégrer dans une perception du global sans compromettre la nécessaire dynamique qui doit réguler et rythmer les deux démarches appelées à être complémentaires, tant dans les stratégies que dans les agendas de réalisation? Présenté comme un modèle de développement alternatif, le développement local est devenu une référence et tend à s'imposer dans les discours de politique économique. Il place les acteurs au cœur de la gestion des territoires et nécessite la jonction avec de nouveaux espaces avec la mise en œuvre de nouveaux instruments de dialogue. C'est pour réfléchir et mettre en cohérence toutes les idées qui irriguent les discussions sur le développement local, la Gouvernance territoriale, la globalisation que le GERAD a réuni d'éminents experts dans les domaines du développement territorial, de l'aménagement, de la culture, pour jeter des regards croisés sur les enjeux et perspectives de ces problématiques. Le fruit de ces réflexions prospectives, dont l'essentiel est consigné dans ce livre, nous ouvre de nouvelles pistes et des perspectives qui préfigurent des projets de sociétés bâtis sur un ancrage entre le local et le global.

Mondialisation et dynamiques des territoires

Mondialisation et dynamiques des territoires
Author: Boukhalfa Kherdjemil
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 224
Release: 1998
Genre: Economic assistance, Domestic
ISBN: 273846825X

La mondialisation n'est pas un phénomène nouveau. La dynamique d'internationalisation a toujours existé. Ce qui est neuf, ce sont les modalités de ses manifestations. La compréhension de celles-ci ne peut faire l'économie du rôle prépondérant joué par les ressources immatérielles dans la structuration des territoires. Contrairement à l'ère du primat du fordisme où les ressources physiques constituaient l'essence des forces de polarisation des investissements, le système productif actuel exige de plus en plus de gens qualifiés. Cette exigence est loin d'être satisfaite dans la mesure où le rythme de production des ressources spécifiques est en retrait par rapport à celui requis par des technologies de plus en plus sophistiquées. L'appropriation de ces ressources, par les entreprises, passe forcément par un processus inégal de structuration des territoires. Face à cette dynamique externe de la mondialisation, les territoires vont engager un processus d'émancipation de leur passivité et affirmer leur volonté d'être des acteurs. Ce sont précisément les singularités de leurs trajectoires historiques qui vont leur permettre de trouver les voies appropriées pour sortir de leur statut de réceptacle passif. Certains vont puiser, dans leurs propres creusets socio-culturels, les ressorts idoines leur permettant le passage d'une économie vassalisée à une économie créatrice. D'autres devront assurer, en amont, grâce à l'institution-Etat, leur assise en termes de ressources spécifiques pour être dans la course de la compétition. Les contributions de cet ouvrage tentent d'élucider, avec humilité et prudence, le lien complexe qui se tisse entre le global et le local afin de mieux comprendre les processus de réhabilitation des territoires.

Des lieux et des liens

Des lieux et des liens
Author: Pierre VELTZ
Publisher: Editions de l'Aube
Total Pages: 101
Release: 2015-08-25T00:00:00+02:00
Genre: Social Science
ISBN: 2815913445

Y a-t-il encore une place pour un développement à base locale qui ne soit pas seulement identitaire, défensif, passéiste ? Que devient l'équité dans un monde où les pôles riches et puissants n'ont plus besoin de leurs périphéries appauvries et débranchées, où les « gagnants » ultramobiles transgressent les frontières et les règles, quand les « perdants » sont de plus en plus confinés dans l'immobilité ? Ces questions sont abordées ici sous un angle économique mais, comme toujours dans les livres de Pierre Veltz, on découvre sous l'économiste un humaniste engagé qui traite de choses complexes avec simplicité.