La violence sexuelle au féminin

La violence sexuelle au féminin
Author: Raluca Brazdes Tapin
Publisher:
Total Pages: 138
Release: 2014
Genre:
ISBN:

Tout être humain possède en lui un potentiel de violence. Cette violence individuelle prend des formes multiples et s’accompagne souvent d’une violence sociale. La violence est ainsi omniprésente autant à l’échelon humain qu’à l’échelon des sociétés. Parmi ces visages de la violence, les faits à caractère sexuel semblent occuper une place de plus en plus importante comme en témoignent le nombre de plaintes et de condamnations. Les faits de violence sexuelle suscitent beaucoup d’émotions, elles-mêmes violentes, dans l’opinion publique, mais aussi de l’incompréhension, notamment quand les victimes sont des enfants et des adolescents. L’agression sexuelle est un acte imposé à l’autrui. Elle peut être interprétée comme une véritable pathologie de la relation (à l’autrui), où l’aspect sexuel n’est qu’un moyen, un instrument pour humilier l’autre, le réduire à sa merci, le niant ainsi complètement dans son individualité. Nous avons choisi de nous arrêter sur le cas particulier des violences sexuelles commises par les femmes. Il s’agit d’un phénomène rare, probablement sous-estimé, notamment par la société qui ne voit pas la femme comme un agresseur sexuel potentiel. Les femmes auteures de violences sexuelles font aussi l’objet de peu d’études comme en témoigne la littérature peu abondante comparée aux travaux effectués sur les hommes. Dans une première partie, après avoir défini ce que sont les violences sexuelles et leur classification, nous nous proposons de faire une revue de cette littérature sur les femmes auteurs de violence sexuelle afin de mettre en évidence leurs caractéristiques psychopathologiques et les comparer à celles des hommes auteurs de mêmes actes. Dans une deuxième partie, nous présenterons un cas clinique d’une femme auteur de violence sexuelle sur une victime majeure. Enfin, dans une troisième partie, nous discuterons autour de cette vignette clinique, de ses caractéristiques psychopathologiques afin de dégager des axes de prise en charge.

La violence des femmes

La violence des femmes
Author: Christophe Regina
Publisher: Max Milo
Total Pages: 287
Release: 2011-02-24
Genre: Social Science
ISBN: 2315003210

La violence des femmes apparaît comme un tabou social et historique. La femme brutale est forcément très minoritaire, très masculine, un peu sorcière, cruelle ou atteinte pathologiquement. Elle sort du rôle maternel, soumis ou victimiste que la société assigne à la femme depuis des générations. Or la violence n'est pas si sexuée qu'on le croit ; l'Histoire le démontre, ainsi que les chiffres en matière de délinquance et de crimes ou les témoignages encore timides d'hommes battus. Il s'agit pour l'auteur de décrypter cette réalité et d'en tirer les conséquences sociales et juridiques. Pourquoi la justice, à crime égal, ne condamne-t-elle pas l'homme et la femme de la même manière ? Infanticides, pédophiles, complices volontaires de leur compagnon : Christophe Régina s'appuie sur de nombreux exemples historiques ainsi que sur une enquête qu'il a lui-même menée auprès d'une centaine de personnes pour dépasser les stéréotypes de genre et interroger la place de la femme dans la société. Christophe Regina est historien et doctorant spécialisé dans l'histoire des femmes. Professeur d'histoire-géographie dans le secondaire entre 2005 et 2007, il enseigne aujourd'hui à l'université de Provence.

Tabous et réalités du crime au féminin

Tabous et réalités du crime au féminin
Author: Robert Cario
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 132
Release: 2010
Genre: Female offenders
ISBN: 2296137717

Les contributions rassemblées à l'occasion de cet ouvrage interrogent les dimensions historiques, sociales, culturelles, voire idéologiques des tabous et réalités du crime au féminin et proposent des réponses cliniques originales.

De la violence et des femmes

De la violence et des femmes
Author: Cécile Dauphin
Publisher: Albin Michel
Total Pages: 214
Release: 1997
Genre: History
ISBN:

Le thème de la violence des femmes, resté longtemps tabou, croisé avec celui, plus habituel, de la violence qu'elles subissent, peut être un moyen de renouveler l'histoire des femmes. Des historiennes, des anthropologues et des philosophes illustrent ici cette conviction.

Femmes et violences dans le monde

Femmes et violences dans le monde
Author: Michèle Dayras
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 340
Release: 1995
Genre: Abused wives
ISBN:

Dit boek bestaat uit getuigenissen van vrouwen uit verschillende landen (o.a. de Verenigde Staten, Peru, China, Frankrijk, Tibet, de Filippijnen, Israël, Irak, ...) over het geweld tegen vrouwen dat zich voordoet in hun land. Als geheel toont het boek de universaliteit van de wreedheid van mannen ten opzichte van vrouwen.

Contre la violence à l'égard des femmes

Contre la violence à l'égard des femmes
Author: Sheila Reid
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 118
Release: 2003-01-01
Genre: Abused women
ISBN: 9287153574

Cet ouvrage présente la synthèse des récents rapports, publications et textes juridiques produits dans le cadre du Conseil de l'Europe afin d'identifier quelques principes généraux et quelques exemples de stratégies et plans d'action de prévention en ce domaine.

Les Violences Basées sur le Genre

Les Violences Basées sur le Genre
Author: Cedpe Centre Cedpe
Publisher: Independently Published
Total Pages: 0
Release: 2023-05-04
Genre:
ISBN:

Selon le contexte mondial, plus d'une femme sur trois indiquent avoir été exposées à des violences basées sur le genre (VBG) au cours de leur vie, près de 750 millions de femmes et de filles se sont mariées avant leur 18e anniversaire et plus de 200 millions ont subi des mutilations génitales féminines (OMS, 2018). Les chiffres sont accablants. Au Tchad, une femme sur cinq déclare être victime de violence physique et 12% des femmes subissent des violences sexuelles chaque année, 35% des filles sont mariées avant l'âge de 15 ans et 44% ont vécu des mutilations génitales féminines (Enquête EDS-MICS, 2014-2015). Nonobstant le fait que le Tchad dispose d'un arsenal juridique étoffé, aussi bien au plan international, régional que national en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, on assiste à la récurrence des cas de violences à l'égard de cette catégorie de population. Les VBG sont l'un des problèmes fondamentaux et présents dans les sociétés tchadiennes. Aux termes de l'article 1er de la Déclaration des Nations Unies sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes adoptée en Décembre 1993 et proclamée le 24 Février 1994 par l'Assemblée Générale des Nations Unies: Les mots violence à l'égard des femmes désignent tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée . Ce phénomène regorge moult causes. D'entrée de jeu, la violence à l'égard des femmes traduit des rapports de force historiquement inégaux entre les hommes et les femmes, lesquels ont abouti à la domination et à la discrimination exercées par les premiers et freiné la promotion des secondes et qu'elle compte parmi les principaux mécanismes sociaux auxquels est due la subordination des femmes aux hommes. À cet effet, cette subordination donne lieu à des violences de tout acabit. Quoi qu'il en soit, les violences basées sur le genre est une question d'actualité et qui préoccupe au plus haut, presque tous les Etats du monde. Dès lors, on se pose les questions suivantes: quelles sont les causes des VBG au Tchad ? Quelles sont les conséquences du phénomène dans la dynamique sociétale ? Quelles sont les stratégies à mettre sur pied pour lutter contre ce phénomène ? Partant de ces interrogations, il est nécessaire de présenter les causes des VBG (1), montrer les conséquences (2) et enfin, donner les techniques et les solutions (3) pour lutter contre ce phénomène au sein de la société tchadienne.

Les atteintes au corps féminin

Les atteintes au corps féminin
Author: Valérie Rajasingam Pathiraj
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 477
Release: 2009-11-01
Genre: Law
ISBN: 2296243010

Les femmes subissent encore aujourd'hui des violences spécifiques. Restées longtemps un sujet non explorées, ces violences sont devenues visibles en Europe à partir des années 70. Les atteintes à l'intégrité du corps de la femme sont désormais officiellement reconnues comme une violation des droits de la personne et des libertés fondamentales. Le législateur a introduit de nombreuses dispositions nouvelles pour protéger le corps de la femme.

Le corps en lambeaux

Le corps en lambeaux
Author: Collectif
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Total Pages: 420
Release: 2018-06-07
Genre: Social Science
ISBN: 2753555532

Gros titres et manchettes ont donné aux violences sexuées et sexuelles contre les femmes une nouvelle actualité. Souvent présentés de manière tapageuse, les gestes et actions contre le corps féminin ne sont guère analysés, car c'est le registre de l'émotion et de l'indignation qui se trouve privilégié. Le présent ouvrage entend analyser les violences qui portent atteinte à l'intégrité physique et morale des femmes sans enfermer celles-ci dans le rôle de victime, tout en insistant sur les mesures protectrices d'une part, coercitives d'autre part. Pour mener à bien une telle étude, il convenait de multiplier les regards, sans se disperser, tant il est vrai qu'une telle question de société, actuelle et inscrite dans l'histoire, a besoin de nombreuses disciplines pour rendre compte de sa complexité. Leur examen permet de saisir à la fois le fonctionnement et les transformations des rapports sociaux de sexe, voire du genre. Les auteurs s'interrogent sur la quasi-universalité du phénomène, tout en étudiant son ampleur, ses variations, ses répercussions et ses contextes. Pour mener à bien une telle enquête, quatre approches sont privilégiées afin de prendre la mesure des violences sexuelles et sexuées, de suivre les formes de brutalisation, de s'interroger sur leur mise en scène et enfin d'examiner les dispositifs punitifs et les mesures prises pour « réparer ».