Violences envers les femmes

Violences envers les femmes
Author: Maryse Rinfret-Raynor
Publisher: PUQ
Total Pages: 418
Release: 2014-01-08T00:00:00-05:00
Genre: Social Science
ISBN: 2760539164

La violence envers les femmes est la forme d’atteinte aux droits fondamentaux la plus envahissante dans le monde aujourd’hui, sachant que le pourcentage de femmes subissant de la violence physique ou sexuelle peut s’élever jusqu’à 70 % dans certains pays. En effet, la violence envers les femmes prend plusieurs formes – violence conjugale, agression sexuelle, traite des femmes, crimes d’honneur, violences en temps de guerre – et plusieurs visages – immigrantes, autochtones, handicapées, lesbiennes. Les besoins des femmes victimes de violence sont ainsi multiples, et les personnes qui œuvrent auprès d’elles doivent relever des défis de plus en plus nombreux pour arriver à y répondre. Cette problématique a motivé les auteurs de ce livre à s’interroger sur les différentes façons de concevoir la violence envers les femmes partout dans le monde, à en comprendre les causes et les conséquences et à développer différentes réponses sociales pour satisfaire les besoins différenciés des personnes. Trois parties composent l’ouvrage : les nouvelles perspectives théoriques et de recherche dans le domaine de la violence faite aux femmes ; les réalités complexes et les contextes de vulnérabilité à découvrir ; et les effets et les limites des interventions politiques, juridiques et psychosociales. Grâce aux contributions variées de chercheurs, d’intervenants et de décideurs d’Amérique du Nord et d’Europe, un pas important est franchi dans la longue marche visant à réduire la violence envers les femmes et à renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes.

La sexualité blessée

La sexualité blessée
Author: Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence
Publisher: Le Regroupement
Total Pages: 170
Release: 1987
Genre: Family violence
ISBN:

Genre et fondamentalismes/Gender and Fundamentalisms

Genre et fondamentalismes/Gender and Fundamentalisms
Author: Fatou Sow
Publisher: African Books Collective
Total Pages: 434
Release: 2018-09-26
Genre: Social Science
ISBN: 2869787847

When, why and how can religion and culture be both sources, and places of expression for fundamentalisms, particularly in relation to politics? Those are the central questions asked throughout this book alongside a discussion on the result when religion, strenthened by culture, is used as a political tool to access moral and social power. Cultural and religious messages often form the basis of decisions, laws and programs made in politics, and have a direct effect on society in general, and on women and gender relations in particular. The various forms taken by fundamentalisms in some African countries and the contexts under which they have emerged, the ways in which they (re)shape identities and relationships between men and women are also analysed in this book. These fundamentalisms are frequently sources of concern in social debates, in feminist and feminine organizations as well as in academia and politics. The manipulation of cultures and religions are becoming progressively political, and consequently can cause social discrimination, or even physical, moral, and symbolic violence.

Femmes victimes de violences conjugales au Maroc

Femmes victimes de violences conjugales au Maroc
Author: Massoui salima
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 258
Release: 2017-05-15
Genre: Social Science
ISBN: 2140037650

Une étude nationale menée au Maroc en 2009-2010 a permis de constater que 62,8 % des femmes de 18 à 64 ans ont été victimes d'une forme de violence durant les 12 mois précédant l'enquête. Cette recherche veut contribuer à l'avancement des connaissances en permettant de saisir les rapports de domination entre les sexes et plus particulièrement la violence exercée contre les femmes dans le couple marocain. Quels sont les processus et les justifications de la violence conjugale au Maroc selon le discours des femmes victimes ? Pour répondre à cette question, l'auteure s'appuie sur le récit de 17 femmes, recueilli dans 3 centres d'écoute de la région de Rabat.

Pourquoi les hommes frappent les femmes

Pourquoi les hommes frappent les femmes
Author: Aldo Rocco
Publisher: Alban
Total Pages: 198
Release: 2006
Genre: Abusive men
ISBN: 9782911751318

Voici un témoignage qui se lit comme un roman... mais ce n'en est pas un. Aldo Rocco donne la parole aux coupables, les hommes, pour découvrir ce qui se passe dans leur tête lorsqu'ils deviennent violents. Nous sommes: ici de l'autre côté du miroir, derrière les apparences, au cœur de ce que nous ne pouvons pas ou ne voulons pas voir. Au-delà des statistiques et du discours conventionnel, Aldo Rocco nous force à assister, comme on observe un fauve en train de dépecer sa proie à la descente aux enfers de la violence conjugale, un phénomène malheureusement trop courant chez nous. Bouleversants de justesse et de simplicité, ces cinq tranches de vie nous invitent à comprendre la souffrance de la victime comme celle du bourreau, le mépris, l'indifférence et l'injustice. Ce texte a exigé de la part de l'auteur plus de quatre ans de recherches, efforts et opiniâtreté pour tenter de comprendre. Mais le jeu en valait la chandelle : le livré frappe là où cela fait mal, et le lecteur découvre avec effarement ce qu'il ne soupçonnait même pas...