Canadiana

Canadiana
Author:
Publisher:
Total Pages: 1466
Release: 1991
Genre: Canada
ISBN:

La violence conjugale

La violence conjugale
Author: Hélène Lachapelle
Publisher: PUQ
Total Pages: 174
Release: 2000-11-30T00:00:00-05:00
Genre: Medical
ISBN: 2760516687

On ne peut plus nier l'importance du problème de la violence conjugale et les infirmières et les infirmiers ont souvent à intervenir auprès de femmes qui en sont victimes. Quel est leur rôle auprès d'elles? Comment les dépister? Comment intervenir? L'ouvrage veut apporter des réponses à ces préoccupations en présentant les bases essentielles à l'intervention infirmière en violence conjugale.

Intervention auprès des femmes victimes de violence conjugale

Intervention auprès des femmes victimes de violence conjugale
Author: Fatima Zahra Bimegdi
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
Total Pages: 88
Release: 2011-12
Genre:
ISBN: 9783841782427

Conscient de l'ampleur du probleme de la violence conjugale, le Maroc s'est investi dans un chantier de reformes pour lutter contre ce mal de societe. Des avancees ont ete realisees et des structures d'ecoute et d'assistance aux victimes ont ete implantees a travers le royaume. Toutefois les statistiques se rapportant a la violence dans les couples restent alarmantes. Elles temoignent de la persistance d'un phenomene social qui malgre son urgence et ses consequences, la prise en charge accordee aux victimes de violence conjugale est etroitement liee aux politiques gouvernementales qui lui sont adressees. En vue d'explorer de pres l'intervention offerte aux femmes victimes de violence conjugale, une etude qualitative a ete realisee a travers des entrevues aupres des intervenantes et des residantes de la maison d'hebergement la Dauphinelle a Montreal et des assistantes sociales oeuvrant dans les centres d'ecoute des femmes victimes de violence au Maroc. Des propositions ont ete formulees pour une meilleure intervention aupres des femmes victimes de violence conjugale au Maroc dans le but de garantir aux victimes une prise en charge complete et de qualite.

Perspectives d'intervenantes sur les pratiques d'intervention à privilégier auprès des femmes victimes de violence conjugale et présentant des troubles mentaux modérés

Perspectives d'intervenantes sur les pratiques d'intervention à privilégier auprès des femmes victimes de violence conjugale et présentant des troubles mentaux modérés
Author: Elisabeth Kitoko
Publisher:
Total Pages: 97
Release: 2018
Genre:
ISBN:

Ce mémoire s'intéresse aux perspectives d'intervenantes/travailleuses sociales sur les pratiques d'intervention à privilégier auprès de femmes victimes de violence conjugale et présentant des troubles mentaux modérés. L'étude a été effectuée auprès de six intervenantes/travailleuses sociales issues de centres de différents services sociaux spécialisés de la région de Québec et possédant de nombreuses années d'expérience de travail avec des femmes victimes de violence conjugale et aux prises avec des troubles mentaux modérés. Les perspectives d'intervention de nos intervenantes reposent sur plusieurs approches, mais elles privilégient l'approche féministe puisque, selon elles, elle permet aux femmes de comprendre à la fois la dynamique et la cause sociétale de la violence conjugale à laquelle elles font face. Dans leur pratique quotidienne, les intervenantes participantes à notre étude estiment que les troubles mentaux des victimes sont mal diagnostiqués. Elles expliquent que les médecins en santé mentale traitent les symptômes de santé mentale des victimes sans vraiment tenir compte de la dynamique de violence conjugale dans laquelle elles vivent. Ce qui nous permet de déduire qu'actuellement l'approche médicale prend le dessus sur l'approche psychosociale et que les répercussions de la violence conjugale sur les victimes sont catégorisées comme de simples problèmes de santé mentale. L'exploration et l'analyse des résultats des avis des intervenantes confirment d'une part, que les conséquences sur le plan de la santé mentale sont inhérentes au vécu de victimisation et qu'une portion non négligeable des femmes victimes de violence conjugale développeront des troubles mentaux dans ce contexte; d'autre part, ils montrent que la collaboration entre les professionnels en santé mentale (médecins et psychiatres) et les intervenantes des centres spécialisés en violence conjugale est essentielle pour bien cerner cette problématique et mieux répondre aux besoins des femmes violentées.