La souffrance au travail. Quelle responsabilité de l'entreprise ?

La souffrance au travail. Quelle responsabilité de l'entreprise ?
Author: Pierre Bardelli
Publisher: Armand Colin
Total Pages: 301
Release: 2012-01-25
Genre: Social Science
ISBN: 2200276885

Souffrance et travail : deux notions évoluant conjointement depuis les débuts de la modernité, deux entités de plus en plus prégnantes et qui ont invité chercheurs et praticiens des organisations à analyser leurs relations dans un monde économique complexe. Cet ouvrage a l’ambition de changer la perspective habituellement adoptée en invitant des chercheurs de différents horizons (sciences de la gestion, sciences économiques, sociologie, psychologie, médecine) à interroger la responsabilité de l’entreprise dans la souffrance au travail. Par-delà ses méthodes de management et de communication, ses impératifs économiques de production, l’entreprise a en effet un rôle et un devoir qui pourraient trouver leur expression dans la RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise), un dispositif reposant sur une démarche volontaire : celle-ci pourrait ainsi fournir un cadre de travail et de prise en charge incitant les organisations à adopter une position préventive vis-à-vis des souffrances, dans une volonté de maintien et de pérennisation du potentiel de leurs salariés. Ceci pose la question de la pertinence de la démarche RSE, quant à sa capacité à réguler la société et, conjointement, la question de la responsabilité objective de l’entreprise, dans le processus qu’elle semble nier, de montée en puissance de la souffrance au travail. Pierre Bardelli est professeur émérite, ancien directeur d’Institut d’administration des entreprises (IAE), ancien président de l’université Nancy II. José Allouche est professeur des universités à l’IAE de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l’école doctorale Science de la décision et de l’organisation.

La souffrance au travail

La souffrance au travail
Author: Nicolas Combalbert
Publisher: Armand Colin
Total Pages: 202
Release: 2010-03-10
Genre: Social Science
ISBN: 2200256124

Stress, violences au travail, harcèlement, suicides, autant de risques psychosociaux qui touchent un nombre grandissant de salariés. Pourtant, malgré les conséquences désastreuses de ces souffrances, encore trop peu d’entreprises et de collectivités savent y faire face efficacement. Comment les identifier et les évaluer ? Comment les prévenir ? Les auteurs – médecins, psychologues, juristes, experts en ressources humaines et chercheurs – proposent des pistes visant à améliorer la qualité de vie au travail des salariés, à recréer des systèmes de solidarité, à renforcer la sécurité de l’environnement et à préserver le bon fonctionnement de l’organisation. Forts de leurs expériences complémentaires, ils illustrent concrètement leurs méthodologies d’intervention et défendent la nécessité de promouvoir des coopérations interdisciplinaires pour faire face aux souffrances individuelles et collectives. Cet ouvrage, volontairement pragmatique, s’adresse à tous les professionnels des secteurs public et privé, et sera d’une aide précieuse pour les responsables des ressources humaines, les médecins et psychologues du travail, les managers et les membres des CHSCT, mais également tous les acteurs de prévention.

Le mal-être au travail

Le mal-être au travail
Author: Nicolas Combalbert
Publisher:
Total Pages: 406
Release: 2006
Genre: Harassment
ISBN:

Le point sur les risques professionnels entraînés par le mal-être au travail. Les auteurs rendent compte de la diversité de ces risques, ils identifient les modes d'expression de la souffrance individuelle et collective des travailleurs. Des illustrations abondantes présentent les mesures de prévention mises en place dans de nombreuses institutions.

Souffrance au travail : la sphère privée en appui du combat des salariés

Souffrance au travail : la sphère privée en appui du combat des salariés
Author: Philomène-Nicole Eyene
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 209
Release: 2020-09-16
Genre: Social Science
ISBN: 2140157621

La souffrance au travail est aujourd'hui une réalité reconnue de tous. Théoriciens et praticiens se mobilisent autour d'interventions centrées sur le travailleur, sa santé physique et psychique, pour favoriser son maintien ou retour en emploi. Or, d'après l'Organisation mondiale de la Santé, le bien-être d'un individu dépend d'un équilibre entre sa santé physique, psychique et sociale. Mais cette dernière va bien au-delà du professionnel. Aussi, quelle est la réalité de cette santé sociale ? Comment la souffrance interfère-t-elle avec la sphère privée ?

Au-delà de la souffrance au travail

Au-delà de la souffrance au travail
Author: Olivier Tirmarche
Publisher: Odile Jacob
Total Pages: 290
Release: 2010-04
Genre: Psychology
ISBN: 2738124828

En quelques années, le « stress au travail » a envahi l’actualité. Surtout depuis qu’il a été invoqué comme l’une des grandes causes de suicide dans certaines grandes entreprises. Par-delà les témoignages et les indignations, une question demeure : est-il possible de modifier les conditions de travail pour réduire le stress dans le contexte d’une double pression des clients et des actionnaires ? Sommes-nous absolument contraints par la logique économique ? Et que faire vraiment ? Non, la souffrance professionnelle n’est pas une fatalité uniquement due à la pression de la concurrence, répond Olivier Tirmarche. Il est donc possible de transformer l’organisation du travail pour en réduire les causes. Fort de son expérience dans différents types d’entreprises, voire d’administrations, il propose ainsi des solutions globales. Olivier Tirmarche est consultant en prévention des risques psychosociaux et enseignant à l’IEP, à l’université Paris-X-Nanterre et au Celsa.

Stress, burn-out, harcèlement moral

Stress, burn-out, harcèlement moral
Author: Roland Coutanceau
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2016
Genre: Psychology
ISBN: 9782100743353

Cet ouvrage restitue la réflexion sur la souffrance au travail qui s'estdéveloppée en trois vagues successives : compréhension du phénomène(avec des thématiques comme stress, burn-out, harcèlement), mise enplace d'analyse de situations (avec une première prévention, celle desrisques psychosociaux), émergence d'une véritable réflexion sur lemanagement qualitatif et de nouvelles inspirations dans les relationsau travail. Des auteurs de référence dans le domaine et des analystes de la santémentale se côtoient pour porter un regard lucide, réaliste et créatif surles relations au travail dans une société moderne en pleine mutation. [Ed.].

Souffrances, le coût du travail humain

Souffrances, le coût du travail humain
Author: Philippe Poitou
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 197
Release: 2005-06-01
Genre: Business & Economics
ISBN: 2296405347

Cet ouvrage décrit et explique les effets pervers du travail sur la vie humaine. L'auteur a passé dix ans à observer et analyser le vécu d'hommes et de femmes dans les entreprises. Il apporte un témoignage approfondi et un éclairage précis sur la souffrance au travail, le stress, et les pressions psychologiques subies par les salariés. Il nous expose tous les effets négatifs générés par les nouvelles organisations où, face au pouvoir économique et financier, l'homme compte si peu.

Alerte à la souffrance

Alerte à la souffrance
Author: Anne Duriez
Publisher:
Total Pages: 282
Release: 2007
Genre: Civil service
ISBN: 9782353150151

La souffrance au travail est une réalité quotidienne, aux conséquences parfois dramatiques, comme l'attestent les récents suicides dans certaines grandes entreprises. Si ce phénomène est reconnu pour les salariés du privé, il ne l'est toujours pas dans la fonction publique : les fonctionnaires apparaissent comme protégés par la sacro-sainte garantie de l'emploi. Au terme d'une longue enquête illustrée par de nombreux témoignages, Anne Duriez dresse pourtant un portrait saisissant de leurs conditions de travail. Stress, manque de respect ou de reconnaissance du travail accompli, harcèlement moral... les causes de ce mal-être sont multiples. Malgré tout, peu d'agents osent se révolter, de peur de compromettre leur carrière. Certains finissent par tomber malades. D'autres préfèrent partir avant qu'il ne soit trop tard. Devant ce coût humain intolérable - mais aussi financier -, il est grand temps pour l'Administration, en tant qu'employeur, de protéger la santé de ses agents et de prévenir cette souffrance.

Risques et souffrance au travail

Risques et souffrance au travail
Author: David Alis
Publisher: Dunod
Total Pages: 272
Release: 2010-01-13
Genre: Business & Economics
ISBN: 2100546317

La dégradation des conditions de travail est aujourd'hui préoccupante en France. Les experts dénoncent cette dégradation, liée aux nouvelles exigences de productivité, et les ravages qu'elle occasionne sur la santé et la qualité de vie au travail des salariés. Cet ouvrage établit, dans un premier temps, un diagnostic des risques de dégradation des conditions de travail : riques physiques, psychologiques, augmentation de l'absentéisme, turnover, démotivation... Des outils de mesure de ces risques et leur évaluation sont ensuite proposés. Dans un deuxième temps, l'ouvrage aborde les remèdes possibles sous l'angle organisationnel et managérial, et en particulier en matière d'organisation du temps de travail. Des études de cas et témoignanges de DRH reconnus illustrent les pratiques développées. Enfin, l'ouvrage propose des solutions innovantes, adaptées aux populations à risque : il présente les réponses apportées par les entreprises pour améliorer la qualité de vie et la performance des couples à deux carrières, des salariés âgés, des salariés précaires, des handicapés... L'ensemble toujours illustré de nombreux témoignages, paroles d'experts et cas réels d'entreprise.