La protection des droits des migrants

La protection des droits des migrants
Author: Arafat Abi
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 246
Release: 2019-09-16
Genre: Law
ISBN: 2140130421

En 2018, respectivement le 10 décembre à Marrakech et le 17 décembre à New York, le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et le Pacte mondial sur les réfugiés ont été adoptés. Premiers accords du genre, ils remplacent la question des migrations au cœur des défis. En effet, à l'heure de la mondialisation, une évidence est d'actualité : l'augmentation des flux migratoires. Et si les Etats tentent souverainement de gérer ces flux, on ne peut oublier que les droits de l'homme sont au-dessus de toutes considérations. La gestion harmonieuse et efficace des migrations doit donc être globale et prendre en compte à la fois les synergies de développement et la protection des droits des personnes migrantes.

Sauver des vies. Protéger les droits.

Sauver des vies. Protéger les droits.
Author: Conseil de l'Europe
Publisher: Conseil de l'Europe
Total Pages: 76
Release: 2019-07-29
Genre: Political Science
ISBN:

Prévenir les décès et protéger les droits de l'homme des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants en mer La protection des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants qui prennent la mer s’inscrit directement dans le droit international de la mer, des réfugiés et des droits l’homme. Comme l’explique le présent document, les États sont clairement tenus d’aider et de secourir toute personne trouvée en situation de détresse en mer, et de veiller au respect de ses droits, notamment de son droit à la vie et à la protection contre le refoulement. La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe présente donc une recommandation visant à aider les États membres à rendre ces droits concrets et effectifs.

Les migrants en Méditerranée

Les migrants en Méditerranée
Author:
Publisher:
Total Pages: 68
Release: 2015
Genre:
ISBN: 9789282385418

Les drames récurrents en Méditerranée ont poussé l'Union européenne à adopter une série de mesures visant à améliorer la protection des migrants qui tentent d'atteindre les frontières de l'Union européenne par la mer, et à partager la responsabilité entre les pays concernés en renforçant la coopération avec les pays de transit. Cette étude se concentre sur les politiques et les actions de l'Union existantes et prévues afin de protéger les droits fondamentaux des migrants avant leur entrée dans l'Union par la mer ou après leur départ du territoire de l'Union. L'évaluation des politiques et des actions de l'Union conduit à un bilan mitigé. D'un côté, on ne peut nier que les instruments de surveillance des frontières maritimes et les instruments de coopération avec les pays tiers comportent désormais en règle générale des garanties en matière de droits de l'homme. D'un autre côté, la mise en oeuvre, le suivi et le contrôle restent problématiques. En outre, l'objectif premier des politiques et des actions actuelles de l'Union semble toujours être la protection des frontières extérieures contre l'immigration dite "illégale" et le retour des migrants en séjour irrégulier, plutôt que le développement de stratégies efficaces pour protéger les droits fondamentaux des migrants et sauver des vies en Méditerranée. C'est pourquoi l'étude formule des recommandations précises pour assurer une approche cohérente de l'Union fondée sur les droits de l'homme, dans le but d'améliorer la protection des droits des migrants qui cherchent à rejoindre l'Union européenne.

Migration and refugee protection in the 21st century

Migration and refugee protection in the 21st century
Author: Guy S. Goodwin-Gill
Publisher: Brill Nijhoff
Total Pages: 0
Release: 2015
Genre: Emigration and immigration law
ISBN: 9789004301238

International migration and refugee protection are at a crossroads. On the one hand, contested rules and the absence of competent institutions open the door to exploitation, smuggling and trafficking, and also to inefficient, often ineffective management at the State level; on the other, long-accepted rules of refugee protection, such as non-refoulement, are under strain as States struggle to cope with increasing numbers of the displaced and an international infra-structure seemingly incapable of dealing adequately with causes, including conflict, of promoting solutions and sharing responsibility fairly and equitably, and of ensuring protection of the rights of those on the move.This collection of essays could not be more timely. Coming from a wide range of backgrounds and experience, the authors take up these issues, from the very nature of migration and displacement in a world of sovereign States, through tentative efforts to improve migration management by way of treaty, to the ever-present tension between individual rights and State interests.This volume provides essential reading for anyone interested in the burning questions of today, and in the role of international law in steering coherent responses and facilitating humane solutions.La migration internationale et la protection des réfugiés sont à un tournant. D'un côté, des règles contestées et l'absence d'institution compétente ouvrent la porte à l'exploitation et au trafic de contrebande, ainsi qu'à une gestion étatique inefficace. D'un autre côté, des règles concernant la protection des réfugiés acceptées depuis longtemps, comme le principe de non-refoulement, sont mises à mal car les Etats ont du mal à gérer le nombre grandissant de personnes déplacées. De plus, l'infrastructure internationale est incapable de gérer de façon adéquate les causes, tels que les conflits, ou de promouvoir des solutions et de partager la responsabilité de façon juste et équitable, ainsi que d'assurer la protection des droits des personnes en déplacement.Ce recueil d'essais arrive à point nommé. Les auteurs viennent d'horizons très variés et tentent d'aborder ces problématiques en partant de la nature même de la migration et du déplacement dans un monde d'Etats souverains en essayant d'apporter des solutions afin d'avoir une meilleure gestion de la migration par des traités, en observant la tension entre les droits individuels et les intérêts des Etats.Ce volume est incontournable pour quiconque s'intéresse à ce sujet d'actualité, et plus particulièrement au rôle du droit international dont on attend des réponses cohérentes et des solutions humaines.Originally published as Colloques / Workshops - Law Books of the Academy, Volume 36.With a contribution of:C. d'OrsiJ. Pina-DelgadoS. Iglesias SánchezJ. SilgaF. BaetensF. IppolitoE. PapastavridisC.-A. ChassinJ. BeqirajP. Wojcikiewicz AlmeidaF. Zorzi GiustinianiJ. Ríos RodríguezS. ScarpaB. M. MetouE. HostettlerE. Salamanca AguadoV. Moreno-Lax

Are Human Rights for Migrants?

Are Human Rights for Migrants?
Author: Marie-Benedicte Dembour
Publisher: Routledge
Total Pages: 265
Release: 2011-05-27
Genre: Business & Economics
ISBN: 1136700080

Are Human Rights for Migrants? Critical Reflections on the Status of Irregular Migrants in Europe and the United States examines upon the possibilities and limitations which arise from approaching the situation of migrants in human rights terms.

La protection juridique des migrants en situation irrégulière comme processus politique

La protection juridique des migrants en situation irrégulière comme processus politique
Author: Lavinia Asavei
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2013
Genre:
ISBN:

Cette thèse porte sur la question de la migration irrégulière. Plus précisément, elle porte sur la protection des droits des migrants en situation irrégulière dans le contexte européen de sécurisation de la migration. Cette thèse vise à répondre à l'absence d'interrogation sur la protection des migrants vulnérables en situation irrégulière dans les disciplines sociales, notamment en Relations Internationales. L'argument est basé sur la littérature en sécurité critique traitant de la décriminalisation du migrant en situation irrégulière et visant le dévoilement de l'artificialité de toute exclusion politique. Cette thèse s'ancre aussi dans la littérature des mouvements sociaux se concentrant sur l'accès des migrants en situation irrégulière aux droits sociaux et politiques des pays occidentaux. Elle est aussi inspirée par le corpus de littérature traitant des questions de la citoyenneté, de l'identité politique et de l'inclusion politique. Au plan empirique, cette thèse repose sur une analyse systématique du discours de plusieurs ONG humanitaires françaises, italiennes et espagnoles. L'analyse entend distribuer plus de 200 documents sur un axe allant de la dépolitisation, comprise comme l'exclusion du corps politique des migrants en situation irrégulière, vers la répolitisation, comprise comme l'inclusion politique des migrants concernés. À l'aide de cette grille d'analyse, cette thèse tentera de mettre en lumière une nouvelle façon d'argumenter la protection. La protection des droits des migrants en situation irrégulière peut se réaliser non seulement à travers le processus traditionnel d'octroi et de reconnaissance des droits par l'État du haut vers le bas mais, de plus en plus souvent et avec une assez grande efficacité, du bas vers le haut, en ayant comme point de départ le migrant lui-même et la société civile qui l'appuie dans ses revendications par rapport à l'État. Cette thèse argumente ainsi l'importance de mettre l'accent sur la politique de la protection, les jeux de pouvoir, les négociations entre plusieurs acteurs qui font et défont la protection l'inclusion et l'exclusion politique du migrant en situation irrégulière, le tout étant conçu comme processus de politisation-dépolitisation. Cette thèse affirme que toute décision juridique est avant tout une négociation politique qui doit impliquer une multitude d'acteurs et non seulement les États. Une plus grande importance devrait être accordée aux acteurs de la société civile et à l'individu lui-même concerné par l'exclusion, une meilleure crédibilité et une meilleure place dans la politique de la protection. Cette recherche affirme aussi que, dans ce contexte, l'humanitaire voit son intervention réformée, il devient un humanitaire politisé, activement engagé dans la protection des droits et par conséquent, dans la politisation du migrant en situation irrégulière. De là, toute l'importance de mettre en évidence l'existence de ce mouvement de protection sur la place publique, orchestré par l'humanitaire, et de voir par quels discours, par quelles stratégies et vers quels buts cette mobilisation de l'humanitaire se réalise.

The Integration and Protection of Immigrants

The Integration and Protection of Immigrants
Author: Paul Van Aerschot
Publisher: Routledge
Total Pages: 343
Release: 2016-02-24
Genre: Law
ISBN: 1317027426

In Scandinavian countries immigration is a sensitive issue and legislators’ approach to the questions it has raised has varied over the years. Whatever immigrant and integration policies are adopted in a democratic society, it is clear that the legislation and the authorities have to ensure that the individual rights of the immigrants residing in its territory are respected. With Canada as a point of reference, this book draws attention to weaknesses in the regulation and implementation of integration provisions threatening the immigrants’ individual rights in the EU member states of Denmark, Finland and Sweden. The study challenges readers to critically review the meaning of rights and the notion of global caring. It takes a critical look at how vulnerable immigrants fare in a largely immigrant nation with a welfare capitalism legacy, when compared to three European nations which claim to embrace institutional welfare models. This book will be of great interest to scholars and decision-makers interested in Scandinavian or Canadian immigration and integration policies.

Aliens before the European Court of Human Rights

Aliens before the European Court of Human Rights
Author: David Moya
Publisher: BRILL
Total Pages: 306
Release: 2021-07-05
Genre: Law
ISBN: 9004465693

This volume conducts an in-depth analysis of the ECtHR’s case law in the area of migration and asylum as regards the most relevant rights of the ECHR, exploring the role of this court in this area of law.