La politique africaine de la France en question

La politique africaine de la France en question
Author: Jean-Claude Shanda Tonme
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 88
Release: 2009-01-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296219705

La seule réalité cruelle que les Africains retiennent, c'est que la politique africaine de la France demeure une boule d'obscurantisme faite d'affaires sales, de trafics en tous genres, de soutien aux dictatures, d'immoralités et de négation des grands principes pourtant exigés ailleurs. Ce livre apporte un témoignage dans la compréhension d'une relation bien plus complexe qu'elle n'apparaît.

Trois questions sur l'Afrique

Trois questions sur l'Afrique
Author: Calixte Baniafouna
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 0
Release: 2007
Genre: Africa
ISBN: 9782296044104

En un seul mot appelé "rupture", vous avez juré de mettre fin au système archaïque de la Françafrique, tout en promettant d'augmenter l'aide au développement de l'Afrique. Alors, M. Nicolas Sarkozy, j'ai trois questions à vous poser : de quelle Afrique s'agit-il : celle des dirigeants aux mandats à durée indéterminée ou celle des populations victimes des réseaux et lobbies françafricains ? Avec quels dirigeants africains espérez-vous aider l'Afrique à se développer ? En quoi consiste votre rupture ?

POLITIQUE AFRICAINE N-105 - France-Afrique : Sortir du pacte colonial

POLITIQUE AFRICAINE N-105 - France-Afrique : Sortir du pacte colonial
Author:
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 284
Release: 2007-04-01
Genre:
ISBN: 2811141782

La politique française en Afrique, depuis longtemps mise en cause pour ses relents néocoloniaux et son conservatisme, est de plus en plus ouvertement rejetée par les nouvelles générations africaines. Ce dossier de "Politique Africaine" propose une analyse critique de l'inaction de la France en Afrique sous J.Chirac et pose les jalons d'une possible refondation. Mlagré des réformes importantes, la politique d'indécision menée n'a pas su s'adapter aux évolutions du continent.

Author:
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 209
Release:
Genre:
ISBN: 2811100563

Françafrique

Françafrique
Author: Baadikko Mammadu
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 0
Release: 2001
Genre: Africa
ISBN: 9782747505840

Pour beaucoup d'Africains, l'insoutenable génocide rwandais en 1994 reste à expliquer. En 1996-1997, dans l'ex-Zaïre, une insurrection organisée par une coalition africaine a mis fin au pouvoir de Mobutu Sese Seko et de son clan. Ce pays, condensé des maux de l'Afrique postcoloniale, était le symbole éloquent de l'inaptitude supposée des Africains à s'administrer. Paris, qui a soutenu jusqu'à sa chute, et même après, le pouvoir génocidaire de Juvénal Habyarimana au Rwanda, s'est également rangé jusqu'à la fin aux côtés du dictateur zaïrois, à qui, son peuple demandait des comptes. La disparition de ces deux potentats à trois ans d'intervalle est incontestablement un échec de la politique africaine de la France. Avec un regard d'Africain, l'auteur tente de répondre aux graves questions que beaucoup se posent en Afrique et ailleurs sur ce conflit. Quel a été le rôle véritable de la France dans ce qui a été présenté comme un simple drame "tribal" au Rwanda ? La guerre dans l'ex-Zaïre n'est-elle pas, au fond, un affrontement entre la France et les États-Unis d'Amérique par Africains interposés ? Après l'éclatement de la coalition anti-mobutise et le déclenchement de la deuxième guerre dans l'ex-Zaïre, l'auteur conclut à la nécessité de relier l'Afrique à son passé et de bâtir l'unité, condition pour lancer les peuples africains à l'assaut du progrès. De même, il se prononce en faveur d'un changement en profondeur des relations entre la France et les États africains, entre l'Afrique et le reste du monde. Le livre, véritable condensé de l'histoire de l'Afrique contemporaine, s'appuie sur une riche documentation d'origine africaine, européenne et américaine.

La politique africaine de Nicolas Sarkozy à l'épreuve de la rupture

La politique africaine de Nicolas Sarkozy à l'épreuve de la rupture
Author: Irène Marlyse Massakoue Nkenni
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
Total Pages: 172
Release: 2012
Genre:
ISBN: 9783841797315

L'arrivee de Nicolas Sarkozy a la Presidence de la Republique francaise en 2007 avait suscite une vague d'optimisme.Il s'agissait non pas d'une simple alternance habituelle mais d'une volonte affichee de rompre avec les habitudes, les conformismes de la vie politique traditionnelle.Que pouvait-on attendre de nouveau en matiere de politique africaine de la France? Prenant a la lettre le mot d'ordre de - rupture - mis en avant par Nicolas Sarkozy, quels sont les changements qui ont ete mis en uvre dans le domaine de la politique d'immigration? Cette volonte de maitrise des flux migratoires avait conduit a signer avec un certain nombre de pays africains des Accords de gestion concertee de flux migratoires et de codeveloppement. Nous les avons etudies afin de voir quels avantages les pays signataires pouvaient beneficier, de deceler les points qui suscitent des interrogations, afin de parvenir a un veritable dialogue sur les questions migratoires. Cet ouvrage tres documente sur une question d'actualite, et en perpetuelle evolution, a savoir - l'immigration choisie -, s'adresse a un large public (diplomates, etudiants...).

France and the New Imperialism

France and the New Imperialism
Author: Bruno Charbonneau
Publisher: Routledge
Total Pages: 202
Release: 2016-04-15
Genre: Political Science
ISBN: 131713351X

The role of French security policy and cooperation in Africa has long been recognized as a critically important factor in African politics and international relations. The newest form of security cooperation, a trend which merges security and development and which is actively promoted by other major Western powers, adds to our understanding of this broader trend in African relations with the industrialized North. This book investigates whether French involvement in Africa is really in the interest of Africans, or whether French intervention continues to deny African political freedom and to sustain their current social, economic and political conditions. It illustrates how policies portrayed as promoting stability and development can in fact be factors of instability and reproductive mechanisms of systems of dependency, domination and subordination. Providing complex ideas in a clear and pointed manner, France and the New Imperialism is a sophisticated understanding of critical security studies.