Pourquoi faire participer les jeunes ?

Pourquoi faire participer les jeunes ?
Author: Patricia Loncle
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 242
Release: 2009-01-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296202683

Pourquoi faire participer les jeunes en Europe ? Les réponses à cette question sont complexes et relativement incertaines. Ce livre s'intéresse dans un premier temps aux tendances transversales qui caractérisent les expériences de participation locale en Europe, aux principes sur lesquels elles s'appuient. Dans un second temps, il s'attache à analyser les actions conduites dans le cadre du quartier de Metz-Borny et de la ville de Rennes.

Politiques publiques de jeunesse en Europe

Politiques publiques de jeunesse en Europe
Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 186
Release: 2007-04-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296167624

De l'Europe, il est très souvent question dans nos débats politiques mais sa réalité reste très largement méconnue. Ceci est particulièrement vrai pour tout ce qui concerne les questions de jeunesse. Ce numéro d'Agora porte un regard sur la participation des jeunes en Europe, l'évaluation internationale des politiques de jeunesse, les aides à l'emploi des jeunes dans l'UE et les politiques "jeunes" en Europe. Enfin, plus particulièrement, sont analysées les politiques de jeunesse de l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Clés pour la participation des jeunes en Europe orientale

Clés pour la participation des jeunes en Europe orientale
Author: Siyka Kovatcheva
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 86
Release: 2001-01-01
Genre:
ISBN: 9789287144812

Les jeunes jouent un rôle important dans le processus d'intégration européenne. Ce rapport décrit les formes, les ressources et les objectifs de la participation à la vie sociale de la première génération de l'après 1989, date symbolique de la chute du mur de Berlin.

Il était temps ! Manuel de référence pour la politique de jeunesse

Il était temps ! Manuel de référence pour la politique de jeunesse
Author: Howard Williamson
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 196
Release: 2022-08-19
Genre: Political Science
ISBN: 9287192537

Un outil de référence pour amorcer une politique de la jeunesse et se renseigner sur la diversité de la gouvernance nationale et internationale et sur les infrastructures disponibles pour la politique de la jeunesse, sa mise en œuvre, son examen et son évaluation. Nous en savons beaucoup plus aujourd’hui sur les politiques de jeunesse nationale et européenne, le rôle de la recherche, la participation des jeunes, et le suivi et l’évaluation de la politique de jeunesse qu’en 2009, lorsque le premier manuel de politique de jeunesse a été publié par le Partenariat jeunesse Union européenne-Conseil de l’Europe. Le concept de politique de la jeunesse peut être défini de manière stricte ou au sens large. Ce volume replace la politique de jeunesse dans le contexte des politiques publiques et aborde la nature complexe et cyclique de l’élaboration des politiques. Il regroupe les fruits résultant de la collecte de connaissances et des débats qui ont marqué le programme européen dans ce domaine au cours des quinze dernières années. Au plan thématique, il se concentre très spécifiquement sur les domaines de la politique de jeunesse qui ont été formulés et développés par le biais d’un consensus européen englobant la participation, l’information, le volontariat, l’inclusion sociale, l’accès aux droits, le travail de jeunesse, la mobilité et le numérique. Les cinq parties du manuel, de la théorie à la pratique, illustrés d’une série d’exemples et de sujets de réflexion, permettront d’aider à explorer, à comprendre et à s’engager dans le cadre de la politique de jeunesse d’une manière adaptée au contexte et au point de vue spécifique, et donneront une idée des étapes de l’élaboration d’une politique de jeunesse. De surcroît, le manuel comprend un large éventail de normes, d’outils et de ressources élaborés par et au profit des décideurs politiques et des praticiens du travail de jeunesse, des chercheurs sur la jeunesse et des jeunes à travers l’Europe. Il était temps ! que nous renforcions davantage le secteur de la jeunesse pour développer une nouvelle génération de politiques de jeunesse positives et constructives en Europe !

Parole aux jeunes !

Parole aux jeunes !
Author: Conseil de l'Europe
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 367
Release: 2016-01-04
Genre: Political Science
ISBN: 9287182833

La participation des jeunes n'est pas une fin en soi, mais un moyen de réaliser des changements positifs dans leur vie et de construire une société meilleure. La participation est un droit de l’homme fondamental, reconnu notamment dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention relative aux droits de l’enfant. La participation est aussi un principe essentiel de droits de l’homme et une condition nécessaire à l’exercice d’une citoyenneté démocratique effective pour tous. La participation des jeunes n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’obtenir des changements positifs dans la vie des jeunes et de bâtir des sociétés démocratiques meilleures. La politique de jeunesse du Conseil de l’Europe a pour but d’offrir aux jeunes les mêmes chances et expériences leur permettant de développer les connaissances, les compétences et le savoir-faire nécessaires pour jouer pleinement leur rôle dans tous les domaines de la société. La participation des jeunes est au coeur de la politique de jeunesse au Conseil de l’Europe, qui inclut la cogestion comme forme de partage du pouvoir avec des représentants des jeunes. La participation des jeunes est encouragée dans les divers secteurs du Conseil de l’Europe. La Charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale, adoptée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe en mai 2003, est un instrument normatif pour la participation des jeunes. Elle aide les jeunes, les travailleurs et organisations de jeunesse et les collectivités locales à promouvoir et à favoriser une participation significative des jeunes au niveau local et régional dans toute l’Europe. D’après la Charte, la participation désigne le fait d’avoir le droit, les moyens, la place, la possibilité et, le cas échéant, le soutien voulu pour participer aux décisions, influer sur elles et s’engager dans des actions et activités de manière à contribuer à la construction d’une société meilleure. Le manuel « Parole aux jeunes ! » est un outil éducatif et pratique à l’usage de toutes les personnes déterminées à faire de ce droit une réalité pour un plus grand nombre de jeunes dans les Etats membres du Conseil de l’Europe.

Les jeunes d'Europe du sud et la politique

Les jeunes d'Europe du sud et la politique
Author: Anne Muxel
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 288
Release: 2001-12-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296269907

Rares sont les vrais recherches comparatives en Europe, et tout particulièrement sur le sujet du rapport des jeunes à la politique. Ce livre présente les attitudes et les comportements politiques des jeunes interrogés, en Espagne, en France et en Italie. Existe-t-il des traits communs aux jeunes des trois pays, à partir desquels pourraient s'enraciner une culture politique commune aux nouvelles générations des pays d'Europe du sud ? A contrario, présentent-ils des attributs politiques distinctifs, liés aux contextes nationaux et relativement irréductibles ?

Engagements citoyens et politiques de jeunes

Engagements citoyens et politiques de jeunes
Author: Bernard Fournier
Publisher: 2305, rue de l'Université
Total Pages: 351
Release: 2012
Genre: Political participation
ISBN: 9782763798035

Le diagnostic du désintérêt et du désengagement politiques des jeunes est repris ad nauseam et il est maintenant largement accepté que la réalité de l'engagement se conçoit comme débordant les frontières du champ politique à strictement parler. Cet ouvrage propose plutôt d'explorer d'autres voies pour examiner le rapport des jeunes à la politique en partageant les représentations de cette réalité entre universitaires et praticiens-intervenants - ceux-ci étant pour une bonne part engagés dans des activités d'animation au sein d'organismes publics ou d'organisations militantes - et entre jeunes et moins jeunes. Ces "alliances" contribuent à rendre plus vivants les débats autour des modes de formation et d'éducation à la "chose politique". Faut-il privilégier l'information ou les expériences de terrain pour sensibiliser les jeunes à l'importance de la politique ? Comment trouver le meilleur équilibre d'autonomie pour les jeunes et d'encadrement par des adultes pour optimaliser l'engagement de ceux-là ? Comment assurer que le soutien d'adultes à l'action de jeunes ne soit pas perverti en tentatives de récupération servant les intérêts des premiers ? Comment convaincre les jeunes de leur intérêt à s'engager ? Quand ils s'engagent, quel intérêt y trouvent-ils effectivement ? Même partielle, cette liste de questions laisse déjà apparaître la pertinence d'une collaboration étroite entre universitaires et intervenants dans l'évaluation des efforts investis pour réduire les écarts grandissants entre une citoyenneté définie idéalement et celle vécue par les jeunes générations.

Parole Aux Jeunes!

Parole Aux Jeunes!
Author: Żaneta Goździk-Ormel
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 152
Release: 2009-01-27
Genre: Political Science
ISBN: 9789287162380

Politiques de jeunesse

Politiques de jeunesse
Author: Patricia Loncle
Publisher: PU Rennes
Total Pages: 238
Release: 2010
Genre: Social Science
ISBN:

En quoi est-ce important de s’intéresser aux politiques de jeunesse aujourd’hui ? C’est à cette question qu’ambitionne de répondre cet ouvrage qui pose tout d’abord des constats sur les principaux enjeux d’intégration sociale et politique des jeunes en Europe aujourd’hui (en termes de vieillissement de la société, d’emploi, de niveau de vie, de participation élective) et sur l’importance de ces enjeux pour l’avenir des sociétés européennes. Il propose ensuite une synthèse sur l’histoire des politiques de jeunesse et sur les notions sociologiques utilisées le plus couramment pour décrire la population des jeunes. Puis, il analyse la teneur des politiques s’adressant aux jeunes en France. Sur cet aspect, trois éléments sont particulièrement étudiés pour donner à voir les faiblesses de ces politiques : la formulation des politiques de jeunesse et le foisonnement actuel des mises à l’agenda dans ce domaine ; l’évolution des contenus de ces actions ainsi que les difficultés liées à leurs mises en œuvre ; enfin, les modalités de participation des jeunes en France et dans une perspective européenne. Plus qu’un ouvrage comparé, il s’agit ici de comprendre comment la France se situe par rapport à l’échelon européen et aux autres pays européens dans le domaine des politiques de jeunesse ainsi que les difficultés spécifiques que notre pays rencontre à cet égard. Les politiques de jeunesse, malgré les nombreux discours auxquels elles donnent lieu, demeurent une part faible de l’intervention publique de l’État, et elles ne se trouvent pas en mesure de faire face à l’ampleur des enjeux d’intégration qui se posent à la société française.