La parole de l'enfant en justice

La parole de l'enfant en justice
Author: Philippe Buratti
Publisher:
Total Pages: 758
Release: 1993
Genre:
ISBN:

ENVISAGER LE PRINCIPE DE LA PAROLE DE L'ENFANT ET JUSTICE SUPPOSE DE DETERMINER LA PLACE DU MINEUR DANS NOTRE DROIT PROSITIF. SOUS L'INFLUENCE DE LA CONVENTION INTERNATIONALE SUR LES DROITS DE L'ENFANT, LA LOI DU 8 JANVIER 1993 A POSE DEUX PRINCIPES. LE MINEUR CAPABLE DE DISCERNEMENT, PEUT ETRE ENTENDU DANS TOUTE PROCEDURE LE CONCERNANT ET IL PEUT SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR UN AVOCAT OU UNE PERSONNE DE SON CHOIX. CEPENDANT, HORMIS LES DOMAINES EXPRESSEMENT ENUMERES PAR LA LOI, LE MINEUR DEMEURE INCAPABLE. LA PLACE ACCORDEE A LA PAROLE DE L'ENFANT DEPEND DU JUGE. PAR AILLEURS, LE RESPECT DU SILENCE DE L'ENFANT DEMONTRE QUE CELUI-CI EST UNE PERSONNE A PROTEGER. DANS CES CONDITIONS, LE DROIT D'ETRE DEFENDUES ST IMPORTANT MAIS REVET DE MULTIPLES ASPECTS. L'AVOCAT N'A PAS LE MONOPOLE DE LA DEFENSE DE L'ENFANT. DE PLUS, LE RECOURS A L'ADMINISTRATEUR AD HOC A ETE ETENDU. AINSI, LA PAROLE DE L'ENFANT EN JUSTICE SOULEVE DE NOMBREUSES REFLEXIONS.

Le droit à la parole de l'enfant

Le droit à la parole de l'enfant
Author: Marcelle Bongrain
Publisher: Logiques Juridiques
Total Pages: 209
Release: 2021
Genre: Children
ISBN: 2343249717

Le droit à la parole de l'enfant ou le droit d'exprimer son opinion, tel qu'il est inscrit dans la Convention internationale des droits de l'enfant, est entré dans notre législation. Le droit à la parole permet d'impliquer l'enfant dans son projet de vie : mineurs en situation de handicap, jeunes suivis en protection de l'enfance, jeunes délinquants, mineurs étrangers non accompagnés. Cependant, légiférer ne suffit pas. Le droit à la parole implique l'écoute, le dialogue, la prise en compte de ce que dit l'enfant. C'est admettre sa place dans une situation où il est partie prenante. L'étude s'appuie sur des témoignages, des expériences innovantes

Accompagner en justice l'enfant victime de maltraitance ou d'accident

Accompagner en justice l'enfant victime de maltraitance ou d'accident
Author: Hélène Romano
Publisher: Dunod
Total Pages: 304
Release: 2017-01-11
Genre: Social Science
ISBN: 2100760785

Drames, catastrophes et violences n’épargnent pas les enfants. Ils les ressentent avec d’autant plus de violence qu’ils n’ont pas les ressources des adultes pour comprendre ce qu’ils subissent. Trop souvent les adultes censés les rassurer et les protéger font défaut. L’expérience du judiciaire pour l’enfant victime est souvent douloureuse et dans certains cas, désastreuse. Il apparaît donc essentiel que les acteurs de la protection de l’enfance puissent comprendre les enjeux auxquels l’enfant victime se trouve exposé afin de le soutenir au mieux tout au long des procédures. C’est de ce constat, relayé par les professionnels de terrain, qu’est venu le projet de ce livre afin de permettre à tout professionnel travaillant auprès d’enfants victimes, d’avoir les repères nécessaires pour les accompagner de façon adaptée et respectueuse.

L'enfant maltraité

L'enfant maltraité
Author: Dominique Brunet
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 321
Release: 2005-05-01
Genre: Psychology
ISBN: 2296397492

A travers la présentation de plusieurs situations de maltraitance, l'auteur démontre l'importance des indices produits par l'enfant lui-même dans la détection des sévices physiques et/ou psychologiques qui lui sont infligés. Dans le même temps, à travers l'exemple de certains des cas, il lance un signal d'alarme au sujet des répercussions néfastes sur la santé physique et psychologique des enfants qu'ont certaines décisions prises dans le cadre des jugements prononcés au sujet des systèmes de garde de ces malheureux enfants.

The Science of Proof

The Science of Proof
Author: E. Claire Cage
Publisher: Cambridge University Press
Total Pages: 277
Release: 2022-09
Genre: Law
ISBN: 1009198335

An insightful analysis of the rise of forensic medicine in modern France and doctors' authority in the legal arena.

L'enfant et son juge

L'enfant et son juge
Author: Thierry Baranger
Publisher:
Total Pages: 354
Release: 2008
Genre: Children and violence
ISBN: 9782012356368

Quentin est un petit garçon ballotté entre sa mère, sa famille d'accueil et les hôpitaux. Hosta demande au juge d'être placée pour échapper à un mariage forcé. Vincent, délinquant et fugueur, cherche enfin à comprendre son histoire. D'autres n'auront pas cette chance, et connaîtront l'engrenage de la violence et la prison. Ces histoires, et tant d'autres, traversées par les rivalités de couples séparés, par des secrets de famille honteux et étouffés, mais aussi par les croyances magiques dans les pouvoirs des esprits, forment la trame de ce livre qui raconte le quotidien d'un juge des enfants, les audiences, les drames qui s'y révèlent, mais aussi les blocages qui s'y dénouent. A rebours des évolutions contemporaines vers des réponses expéditives qui prônent l'enfermement, les auteurs insistent sur la nécessité d'une justice qui travaille sur la durée et se montre capable d'écoute comme d'autorité. Qu'il intervienne en assistance éducative - quand un mineur est en danger - ou au pénal - quand l'auteur des délits est mineur -, le juge des enfants mesure à chaque fois la force symbolique de la loi pour reconstruire des liens détruits ou absents, et la nécessité de la parole, afin de permettre que des enfants et des jeunes retrouvent confiance en eux et dans la société des adultes.

L'enfant et le diable

L'enfant et le diable
Author: Liliane Daligand
Publisher: L' Archipel
Total Pages: 381
Release: 2004
Genre:
ISBN: 9782841876297

Depuis quelques années, des faits divers médiatisés ont révélé, dans toute leur cruauté, des actes de violence subis par des enfants. Hélas, la maltraitance est un phénomène largement répandu dans notre société et le nombre de cas décelés ne cesse d'augmenter. Liliane Daligand raconte comment elle accueille les enfants victimes du " diable ". Elle écoute ce qu'ils peuvent dire de leur agression, de leurs douleurs charnelles, de leurs souffrances de cœur, de leurs inhibitions, de leur désespérance parfois de ne pas avoir été crus ou même entendus. Sa démarche de clinicienne traduit aussi les espoirs qu'ils fondent dans la justice et les soins. L'auteur présente des histoires vraies, issues de sa pratique hospitalière et expertale. Au cœur de ces drames, les enfants prennent la parole et illustrent par leurs dessins ce qu'ils ont vécu jusqu'à la diabolisation au plus intime d'eux-mêmes. Présentant le point de vue du médecin expert, qui examine victimes et agresseurs, cet ouvrage permet à la pratique clinique, par cette double approche, de garder tout son poids d'humanité à l'égard de chacun en évitant les dérives idéologiques.