La gestion durable de l'eau

La gestion durable de l'eau
Author: Louise Schriver-Mazzuoli
Publisher: Dunod
Total Pages: 256
Release: 2012-04-18
Genre: Technology & Engineering
ISBN: 2100580507

L’eau douce, dont la qualité et la quantité sont gravement menacées en particulier par les activités humaines, risque de manquer dans quelques années et d’entraîner une grave crise mondiale. Un des enjeux majeurs du XXIe siècle est ainsi de protéger et de partager cette ressource indispensable tout en fournissant une eau salubre à tous les êtres vivants. Une gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle des bassins fluviaux, mise en œuvre en Europe et en France, doit être généralisée. Cet ouvrage rassemble tous les aspects techniques, sociaux, économiques, environnementaux et institutionnels développés en France dans le domaine de l’eau. Il constitue une source de notions indispensables pour tous ceux qui ont pris conscience que la protection et la gestion de l’eau sont des enjeux incontournables. Il s’adresse aux professionnels de l’eau (collectivités locales ou territoriales, institutions sanitaires et sociales, bureaux d’études) ainsi qu’aux étudiants en environnement. Points forts : - Présentation complète et pédagogique de l’ensemble des aspects techniques, sanitaires et réglementaires liés à l’eau. - L’ouvrage propose de nombreuses données et références.

Gestion Des Ressources en Eau

Gestion Des Ressources en Eau
Author: Institut d'administration publique du Canada
Publisher: IRPP
Total Pages: 260
Release: 1986
Genre: Water resources development
ISBN: 9780919696679

L'eau : usages et gestion

L'eau : usages et gestion
Author: Jean-Louis Gazzaniga
Publisher: FeniXX
Total Pages: 326
Release: 1998-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Political Science
ISBN: 2402453974

L'eau est l'élément le plus naturel de la vie, et sans elle il n'y a pas de vie. Pendant longtemps, l'abondance ou la pénurie ont fixé les bornes de son usage ; mais depuis quelques décennies, l'homme a pris conscience que le « problème de l'eau » était plus complexe. À trois reprises, dans les cent dernières années, le législateur est intervenu : en 1898, pour affirmer l'étendue et les limites du droit de propriété ; en 1964, pour faire face aux problèmes nouveaux de pollution ; en 1992, la « loi sur l'eau » a reconnu que les problèmes posés par la ressource hydraulique devaient être abordés dans leur globalité : quantité, qualité et préservation des écosystèmes. L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation et elle est à l'usage de tous. L'essentiel est d'en assurer la meilleure gestion possible. C'est le défi posé à l'État et à l'administration, aux collectivités locales et aux agences de l'eau, aux associations de protection de l'environnement comme aux usagers. C'est à chacun d'eux que s'adresse cet ouvrage, complet, accessible et bien documenté. Il aborde successivement : • L'histoire et les politiques de l'eau, pour analyser l'évolution législative qui a conduit au système actuel. • La gestion équilibrée de la ressource, qui conduit à examiner le fonctionnement des organes administratifs et le régime juridique des eaux. • Les usages, puisque c'est par eux et pour eux que s'est précisée toute la réglementation. • La gestion et l'aménagement du domaine hydraulique, qui répondent aux problèmes posés au quotidien pour les usagers comme pour les collectivités. La maîtrise des risques, que constituent les rejets et déversements et les pollutions accidentelles.

Vers une recomposition de la gouvernance de la qualité de l'eau potable en France

Vers une recomposition de la gouvernance de la qualité de l'eau potable en France
Author: Aurélie Roussary
Publisher:
Total Pages:
Release: 2013
Genre:
ISBN:

Dans le contexte de la Directive Cadre Européenne (DCE) qui impose à l’horizon 2015 le bon état des eaux, la gestion de la ressource en eau destinée à l'alimentation humaine doit aujourd'hui intégrer des injonctions réglementaires (sanitaires, environnementales...), des impératifs structurels (sécurisation des approvisionnements), ainsi que des enjeux économiques (rationalisation, mutualisation des coûts), politiques et sociaux (solidarité, prix de l'eau). Deux logiques de gestion concurrentes se dégagent: une logique subsidiaire de bassin versant qui vise à positionner les Agences de l'eau comme plaques tournantes de la planification et du financement des politiques de l'eau, et une logique de consolidation du rôle des Départements. Ces logiques s'insèrent dans un processus de mise en interdépendance et en co-responsabilité croissantes de multiples acteurs dans le pilotage des politiques de santé et d'environnement. Nous faisons l'hypothèse que l'hétérogénéité – des injonctions, des enjeux et des modalités d'articulation des logiques de gestion – dessine une recomposition de la gouvernance de l'eau potable qu'il s'agit de décrire et d'analyser. La recherche s'appuie sur une lecture multi-niveaux (national, régional, départemental et local) de la gouvernance de la qualité de l'eau potable qui émerge depuis les années 2000 (DCE), et sur l'analyse de six configurations : les débats législatifs de la LEMA (2006), un processus de départementalisation de la gestion AEP, un processus de recomposition des services AEP en situation de crise sanitaire, et l'implémentation de trois dispositifs de préservation de l'eau potable (réglementaire, expérimental et intégré).

Agir pour une gestion équilibrée de l'eau

Agir pour une gestion équilibrée de l'eau
Author: Florence DENIER-PASQUIER
Publisher: LE PASSAGER CLANDESTIN
Total Pages: 146
Release: 2024-08-23T00:00:00+02:00
Genre: Political Science
ISBN: 2369355654

Nécessaire à toute vie, l’eau est aussi le symbole de sa fragilité quand elle vient à manquer. Les récentes sécheresses ont révélé les vulnérabilités de nos territoires face au manque d’eau. Après une synthèse sur les principales problématiques actuelles, l'ouvrage présente des retours d’expérience : agir pour restaurer les milieux aquatiques, réintroduire les enjeux du grand cycle de l’eau dans la gestion des services d’eau et d’assainissement, relier protection des captages d’eau potable et enjeux alimentaires d’un territoire, etc. Ces témoignages sont autant de sources d’inspiration afin de rendre l’action publique plus transversale et plus accessible. L’eau mérite en effet notre engagement collectif, ce livre vise à le faciliter. Florence Denier-Pasquier est juriste environnement spécialisée dans le droit de l’eau et des milieux aquatiques, formatrice indépendante en matière de stratégies territoriales Climat-Eau-Alimentation. Elle a été vice-présidente de France nature environnement. Membre du Conseil national de l’eau, elle participe au suivi de la politique publique de l’eau et des milieux aquatiques. Le Cédis est un centre agréé de formation pour élu·es locaux et un organisme de formation professionnelle.