En transition

En transition
Author: Claudio Bolzman
Publisher: Éditions ies
Total Pages: 160
Release: 2020-04-03
Genre: Social Science
ISBN: 2882242204

Au-delà des enjeux de transition propres à leur âge, les jeunes migrant·e·s avec un statut de séjour précaire, vivent des cursus scolaires et professionnels dans lesquels ils rencontrent des obstacles spécifiques à ces statuts de séjour particuliers. Les règlementations strictes qui régissent le séjour ont des conséquences sur leur parcours de formation et plus largement leur intégration. Ils et elles doivent trouver leur voie entre pays d’origine et pays de résidence, oscillant entre l’attente d’une stabilisation et la peur d’un renvoi, navigant entre une orientation dans des filières classiques ouvertes et des formations professionnelles duales qui leur sont fermées. En présentant à la fois le dispositif de prise en charge, la vision des professionnel·le·s du social et de l’éducation, ainsi que la vision des jeunes eux-mêmes, cet ouvrage offre un éclairage renouvelé de ces transitions multiples.

Jeunes migrants: les voies difficiles vers une strategie commune de formation professionnelle; contribution presentee par le CEDEFOP.

Jeunes migrants: les voies difficiles vers une strategie commune de formation professionnelle; contribution presentee par le CEDEFOP.
Author:
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 1982
Genre:
ISBN:

ILO pub-CEDEFOP pub. Conference paper on difficulties in the vocational training of migrant workers and second-generation immigrant youth and children in EC countries - analyses survey results with regard to (1) the negative impact of educational and language failures on access to training, (2) trainees' problems and (3) training for return migration. References. Conference held in Granada 1982 May 3 to 7.

Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi

Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi
Author: Ryszard Cholewinski
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 104
Release: 2004-01-01
Genre: Alien labor
ISBN: 9789287154088

Les tendances récentes indiquent que les pays européens accueillent davantage d'ouvriers étrangers afin de combler les pénuries de main-d'œuvre provoquées par le vieillissement de la population ou par la mondialisation. Par ailleurs, un nouvel environnement se dessine dans le monde du travail, avec l'arrivée de nouvelles technologies, de normes de travail différentes, l'augmentation des activités économiques indépendantes, et une plus grande flexibilité en matière de temps de travail et de pratiques sur le lieu de travail. Pour cette raison, certains pays européens ont adopté de nouvelles lois et de nouvelles politiques pour attirer les ouvriers étrangers hautement ou moyennement qualifiés. Cependant, les nouvelles mesures peuvent mettre en danger certains acquis dans ce domaine et peuvent ne pas être en accord avec les normes du Conseil de l'Europe visant à garantir les droits des travailleurs migrants, tels que la Charte sociale européenne et la Convention européenne relative au statut juridique du travailleur migrant. Cette étude se concentre sur les règles concernant le statut juridique des principales catégories de travailleurs migrants admis aux fins d'un emploi dans certains Etats membres du Conseil de l'Europe. L'étude examine la question essentielle de savoir si ces règles nationales sont conçues de manière à aider les migrants à s'intégrer dans le pays d'accueil, en leur garantissant un statut de résidence stable et l'accès aux droits sociaux, ou si elles découragent ou même empêchent une telle intégration.