La critique littéraire

La critique littéraire
Author: Fabrice Thumerel
Publisher: Armand Colin
Total Pages: 191
Release: 1998
Genre: Book reviewing
ISBN: 9782200015725

Cet ouvrage est d'abord une synthèse qui alterne les angles d'approche et multiplie les exemples précis afin de permettre aux étudiants de se familiariser avec les grandes catégories de la critique (prescriptive, esthétique et explicative), les grands problèmes (les rapports entre critique et science, critique et littérature, etc.) comme les principales orientations méthodologiques (les critiques érudites, herméneutiques et formelles). Loin d'être répétitive, elle privilégie les aspects de la critique, des courants ou des oeuvres les moins commentés : le style du critique, les caractéristiques des différents discours - universitaire, journalistique et esthétique ; la sociologie du champ littéraire ; les travaux récents de Kristeva ou de Ricoeur, etc. C'est aussi un bilan qui, pour la première fois, présente l'évolution et les formes des divers types de critique en mettant l'accent sur cette seconde moitié du xx, siècle. Parce que cette étude - diachronique et synchronique - de la critique littéraire française est consubstantielle à celle des idées, de la littérature, voire de notre société, elle ne manquera pas d'intéresser ce que l'on appelle le public lettré (professeurs, journalistes, lecteurs curieux...

Que Peut la Critique Littéraire?

Que Peut la Critique Littéraire?
Author: David Dorais
Publisher:
Total Pages: 125
Release: 2017-04
Genre: Criticism
ISBN: 9782895023951

On se trouve ici devant un essai qui s’intéresse au rôle que devrait, pourrait jouer la critique dans une perspective de dialogue avec les lecteurs. Au-delà des mouvements populaires et des auteurs à succès, comment faire en sorte que les éléments les plus importants, ceux qui poussent les auteurs à se dépasser et à innover, soient mis en valeur ? Que peut réellement la critique dans une société soumise à des dictats de rapidité, de « punch » et de clics ? David Dorais ne fait pas le procès des critiques littéraires, mais propose plutôt une réflexion sur leur travail, sur le rôle de défrichage et de valorisation que pourraient jouer ces grands lecteurs. Lui-même critique et auteur (L’inconvénient, Canadian Literature, XYZ, etc.), l’auteur ne tente pas de pointer du doigt les succès et les échecs des uns et des autres et s’inclut lui-même dans la réflexion. Il suggère plutôt une méthode de la critique idéale qui s’appuierait sur certains critères précis (le style, l’imaginaire) tout en déplorant ce qu’il nomme la « critique de proximité », c’est-à-dire l’approche qui « prend pour critères tout ce qui relie le lecteur à ce qu’il connaît et admet déjà ». Après une réflexion sur l’évolution du genre de la critique littéraire au Québec, il procède par un texte clair, des exemples précis tirés de la production romanesque québécoise et des contextualisations socio-historiques bien vulgarisées à un examen de l’état de la critique actuelle. Cet essai d’une belle simplicité s’adresse autant aux critiques chevronnés qu’aux étudiants en littérature, dans la mesure où il offre des pistes de réflexion qui guident le lecteur vers un travail d’introspection et de recul. Si le Québec peut se targuer d’avoir une littérature riche, dynamique et variée, ne devrait-il pas également se donner les moyens de la mettre réellement en valeur ?

Méthodes de critique littéraire

Méthodes de critique littéraire
Author: Elizabeth Ravoux-Rallo
Publisher: Armand Colin
Total Pages: 222
Release: 2014-04-01
Genre: Language Arts & Disciplines
ISBN: 2200273681

2e édition Cet ouvrage va bien au-delà d'une histoire de la critique littéraire ou d'une simple anthologie : l'histoire de la critique expose les diverses théories critiques, mais néglige le commentaire de textes précis ; l'anthologie compile des textes critiques précédés de trop brèves introductions. Aucune de ces deux formes ne rend compte de la démarche des critiques, de leurs méthodes.Les Méthodes de critique littéraire partent des textes critiques, choisis en fonction de leur caractère exemplaire, qu'ils représentent un « type » de critique (formaliste, herméneutique, structuraliste, psychanalytique, stylistique, sociologique, génétique, poétique, philosophique...) ou un questionnement nouveau - sur une forme de critique, la relation entre texte littéraire et histoire, auteur et/ou texte littéraire, critique et lecteur. C'est pourquoi on y rencontrera aussi bien G. Lanson, J.-P. Sartre, S. Freud, P. Bénichou, R. Barthes, P. Barbéris, S. Felman, A. Badiou, G. Steiner que beaucoup d'autres. En cela, cette nouvelle édition se tient au plus près de la critique européenne de cette fin de XXe siècle.L'auteur de cet ouvrage, tout en indiquant une démarche d'approche et de lecture de ces textes, les commente de manière à dégager les présupposés, les méthodes et les limites des critiques. Ce livre vient donc combler une lacune dans le domaine des études de « critique de la critique », selon l'expression empruntée à T. Todorov.Élisabeth Ravoux Rallo, professeur de littérature comparée à l'université de Provence, a publié, entre autres, des ouvrages méthodologiques, dont Réussir le DEUG de lettres modernes (1993) et L'Explication de texte à l'oral des concours (1996), en collaboration avec Sylvie Guichard. L'homme et l'oeuvre. La critique de l'imaginaire. La critique psychanalytique. Le texte et le contexte. L'histoire littéraire : le secret du texte. La sociologie de la littérature. Le texte tout seul ? La lecture stylistique. Le formalisme. Rhétorique et littérature. Pragmatisme et littérature. Le lecteur retrouvé. Chemins reparcourus et voies nouvelles. Psychanalyse et littérature. La critique des philosophes. Sémiotique et littérature. La critique des créateurs.

Du langage au silence

Du langage au silence
Author: Connie Ho-yee Kwong
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 246
Release: 2011-02-01
Genre: Literary Criticism
ISBN: 2296457517

Face à la confiance aveugle dans le langage, le silence, son double, est-il devenu l'alternative unique ? A la fin du XXème siècle, les concepts du silence tels qu'ils ont déjà été évoqués ailleurs, nous laissent entrevoir les chemins nouveaux qu'emprunteront les critiques de demain.

La critique littéraire française du XXe siècle

La critique littéraire française du XXe siècle
Author: Michel Jarrety
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Total Pages: 136
Release: 1998
Genre: Criticism
ISBN:

Ce parcours, tout en faisant sa place à la présentation des grandes oeuvres critiques, met d'abord au jour les modes de relation que nous établissons avec les oeuvres, l'autonomie plus ou moins grande que le commentaire vient ouvrir avec elles, et finalement, le statut que postule pour lui-même le critique, entre la soumission à l'écriture d'un autre, et la souveraineté de la sienne.

Poétique de la critique littéraire - De la critique comme littérature

Poétique de la critique littéraire - De la critique comme littérature
Author: Florian Pennanech
Publisher: Média Diffusion
Total Pages: 700
Release: 2019-05-23T00:00:00+02:00
Genre: Language Arts & Disciplines
ISBN: 2021399745

On considère habituellement qu'il y a d'un côté la littérature, de l'autre la critique : d'un côté l'écrivain, de l'autre le commentateur. Pour cette raison, s'il existe de nombreuses études sur l'art du romancier, du dramaturge ou du poète, il n'en existe guère sur celui du critique. On envisagera ici, au rebours d'une telle tradition, la critique comme de la littérature. Si la critique littéraire est un genre parmi d'autres, il n'y a plus aucune raison de se priver du plaisir (car c'en est un) de porter sur elle un regard de poéticien : on cherchera ainsi à forger une poétique de la critique – " poétique " devant s'entendre comme théorie générale des formes, et " critique " comme commentaire d'un texte particulier. On explorera ainsi les procédés d'écriture et de réécriture propres au discours critique, en laissant à d'autres, s'ils le souhaitent, le soin de se prononcer sur leur validité. D'Homère commenté par Zoïle ou Aristarque, jusqu'à Proust commenté par Barthes, Richard ou Starobinski, des scolies antiques et médiévales jusqu'aux recommandations du Monde des livres, des manuscrits grecs, byzantins ou chinois jusqu'aux réseaux sociaux, on arpentera tout un domaine jusqu'ici fâcheusement délaissé par la poétique. Il en résultera peut-être quelques conséquences imprévues – car, dès lors que la critique est envisagée comme une écriture, au même titre que son objet, il est bien possible que les textes critiques nous parlent autant d'eux-mêmes, si ce n'est plus, que des textes derrière lesquels ils prétendent généralement s'effacer.

Critique littéraire et esthétique

Critique littéraire et esthétique
Author: Pierre V. Zima
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 316
Release: 2004-03-01
Genre: Music
ISBN: 2296348386

Issues de la philosophie, les théories de la littérature contemporaines ne sauraient être comprises indépendamment de leurs origines historiques. L'auteur se propose de reconstruire les fondements philosophiques et esthétiques des principaux courants de la critique littéraire à travers Kant, Croce, Jakobson, Barthes, Adorno, Eco, Richard, Nietzsche, etc. Le livre renseigne le public francophone sur des aspects peu connus par exemple sur les affinités entre le formalisme russe, le structuralisme tchèque et l'esthétique de la réception allemande.