Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis

Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis
Author: Daniel Lagolnitzer
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 329
Release: 2007-03-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296169201

La justice internationale perd toute crédibilité si les Etats puissants continuent à bénéficier d'une totale impunité. Le cas des Etats-Unis est emblématique : politique d'agression, traitements inhumains, détentions illégales, autant de "crimes internationaux" dont les responsables devraient être poursuivis selon la charte de l'ONU et les Conventions de Genève. Voici le constat accablant des faits d'Hiroshima à nos jours, les valeurs à défendre et les actions à mener pour que l'humanité l'emporte sur la barbarie.

La justice internationale aujourd'hui

La justice internationale aujourd'hui
Author: Daniel Lagot
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 224
Release: 2009-04-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296226442

Nous assistons, depuis les années 1990, à des développement très importants en terme de justice internationale : tribunaux spéciaux, compétence universelle des juridictions nationales, Cour pénale internationale... Mais, parallèlement, se pose le problème de l'impunité des Etats puissants. Voici les analyses et points de vue d'acteurs de premier plan : Patrick Baudouin, président d'honneur de la FIDH, Amady Ba, représentant du Procureur de la Cour pénale internationale et Géraud De La Pradelle, juriste.

Justice pénale internationale

Justice pénale internationale
Author: Davy Ludewic Makasso
Publisher:
Total Pages:
Release: 2019
Genre:
ISBN:

La lutte contre l'impunité telle qu'elle est menée par la Cour pénale internationale est critiquée et suscite la controverse. Les actions de l'institution pénale internationale sont perçues par ses critiques comme reconduisant des formes de racisme, d'ethnocentrisme, d'impérialisme, de néocolonialisme, d'autoritarisme qui corrompent fondamentalement l'aspiration à la justice. Paradoxalement, le besoin d'une justice pénale internationale s'entend comme un impératif de paix et de justice. Ce mémoire questionne et examine les justifications d'un tel impératif moral. Il part de l'hypothèse que celui-ci est catégorique et relève d'une approche éthique déontologique. Les justifications d'une telle hypothèse découlent d'une analyse des différents contextes historiques ayant vus l'affirmation ou les ré-affirmations d'un rejet catégorique des crimes d'inhumanité (article 5 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale : le crime de génocide, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre, les crimes d'agression). Ces condamnations ont posé les bases d'une éthique de portée universelle et ont reconnu en l'humanité une communauté morale universelle. Ainsi, indifféremment des particularismes moraux et éthiques, les fondements philosophiques de la lutte contre l'impunité reposent sur un universalisme moral et l'idée régulatrice d'un contrat éthique liant la communauté des États et des peuples. Il est question d'être et de faire humanité. Dès lors, en dépit; des théories réalistes en relations internationales suggérant à la fois l'amoralité des relations inter-étatiques, des motivations prudentielles et de la rationalité instrumentale (moralité de l'intérêt), en dépit des perspectives culturalistes qui témoignent d'un pluralisme moral et éthique, nous voulons démontrer que la lutte contre l'impunité est avant tout un devoir moral universalisable (fondé sur le principe de dignité) de nature déontologique (même si cette lutte implique aussi des considérations conséquentialistes). Face à la complexité de cette problématique, notre recherche sera transdisciplinaire; et notre approche combine et le déductivisme.

Justice ou injustice internationale ?

Justice ou injustice internationale ?
Author: Daniel Lagot
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 103
Release: 2009-06-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296233414

Malgré le développement de la justice internationale, les Etats puissants continuent à bénéficier d'une quasi-totale impunité et certains tentent d'instaurer dans le droit lui-même une justice qui poursuivrait uniquement les crimes "des autres". Si l'entreprise de l'administration Bush à propos de la torture a en partie échoué, celle menée à propos des guerres d'agression des Etats-Unis a été largement validée par le Conseil de sécurité de l'ONU : les bombardements menés à l'aide d'armes sophistiquées sont-ils plus acceptables que les massacres, les génocides, les viols ou l'enrôlement d'enfants ?

La compétence universelle: un mécanisme pour lutter contre l'impunité?

La compétence universelle: un mécanisme pour lutter contre l'impunité?
Author: Muhammad Abu El Heija
Publisher: Omniscriptum
Total Pages: 452
Release: 2011-06
Genre: International criminal courts
ISBN: 9786131581571

Le XXe siècle a connu des crimes odieux et atroces touchant l'humanité toute entière, fait qui a amené la communauté internationale à réfléchir aux moyens juridiques et autres de lutter contre ces criminels. On a créé les deux tribunaux internationaux ad hoc, le TPIY et le TPIR, par une résolution du Conseil de sécurité. Ensuite, la création de la Cour Pénale Internationale marque un grand pas dans l'évolution de la justice pénale internationale. Mais avant l'adoption de ces instruments, d'autres ont été utilisés pour lutter contre les crimes odieux. Le principe de l'universalité faisait, et continue de faire, partie de ces instruments. En fait, la compétence universelle est reconnue dès le XIIIe siècle, et le premier cas où celle-ci a été admise par le droit international a été la piraterie. Au XXe siècle, les secteurs où la compétence universelle est reconnue se multiplient, surtout, avec les crimes qu'ont été commis pendant la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, la pratique a montré que la mise en oeuvre de la compétence universelle rencontre de nombreuses difficultés, tant au niveau interne que internationale, qui sont parfois surmontables.

La Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale
Author: Dindio Konaté
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 229
Release: 2018-01-15
Genre: Law
ISBN: 2140057724

La Cour pénale internationale (CPI), avancée notable en ce XXIè siècle, apparaît sous les feux des projecteurs. Au-delà des critiques dont elle fait l'objet, se posent la question de la justice et de la paix, deux notions que la Cour doit s'efforcer de conjuguer. L'avènement de la CPI a suscité beaucoup d'espoirs, mais pour que celle-ci joue pleinement son rôle, elle doit effectuer sa mue et se débarrasser des limites tant textuelles qu'opérationnelles qui minent son action. Certes, imparfaite, la CPI n'en demeure pas moins à ce jour le modèle le plus achevé d'une juridiction internationale pénale.

Vingt ans de justice internationale pénale

Vingt ans de justice internationale pénale
Author: Diane Bernard
Publisher: La Charte, Professional Publishing
Total Pages: 429
Release: 2015-06-01
Genre: Law
ISBN: 2874033766

Un bilan du droit pénal international dressé par des spécialistes juridiques Vingt ans après la création du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, quinze ans après la signature du Statut de la Cour pénale internationale, vingt ans aussi après l’adoption de la première mouture de la loi belge de la compétence universelle (et dix depuis sa modification drastique), le moment a paru venu pour la Revue de dresser un dossier-bilan du droit des crimes les plus graves. Ce dossier s’articule autour de quatre thèmes: 1. les compétences juridictionnelles et interactions entre ordres juridiques; 2. les incriminations et formes de responsabilité; 3. quelques éléments de procédure et 4. mises en contexte. Cette structure reflète les intérêts des auteurs et praticiens actuels qui ont répondu très nombreux à notre appel à contributions; les textes ici rassemblés sont issus d’une sélection sévère et contribuent chacun à notre « bilan » par une approche originale. À vingt ans, entre errements et réalisations concrètes, le droit international pénal vient de prendre le large, sur une mer mauvaise et à bord d’un navire encore en construction ; il a essuyé ses premières tempêtes mais son équipage souque ferme. Ce dossier permet de passer en revue les crimes les plus graves présentés à la Cour pénale internationale depuis sa création