Jeunes issus de l'immigration

Jeunes issus de l'immigration
Author: France Aubert
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 272
Release: 1997-01-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296344747

l’avenir des jeunes issus de l’immigration, trouveront dans cet ouvrage, non des réponses toutes faites, mais une contribution à la reformulation de questions posées généralement de manière biaisée, quand elles ne sont pas tout simplement occultées.

Jeunes de l'immigration

Jeunes de l'immigration
Author: Edwige Rude-Antoine
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 228
Release: 1995-01-01
Genre: Children of immigrants
ISBN: 9782865376117

Partir ou rester ?

Partir ou rester ?
Author: Jean-Luc Richard
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Total Pages: 276
Release: 2004-03-17
Genre: Social Science
ISBN:

Un départ durable vers l'étranger ou l'intégration dans la société française sont les deux principales alternatives caractérisant les trajectoires de nos concitoyens, en particulier de ceux dont les histoires familiales ou individuelles se sont caractérisées par des migrations. Un nombre d'ailleurs important d'enfants d'immigrés ayant vécu en France l'ont quittée, pour vivre ailleurs, souvent dans le pays d'origine des parents. Cependant, parmi les personnes issues des familles où les parents sont ou furent des immigrés, une large majorité des jeunes adultes s'établissent définitivement en France. Par un cheminement quasi-chronologique, ce livre étudie leurs cursus scolaires, leurs rapports à la citoyenneté, leurs choix de vie familiaux, la fécondité des femmes, les situations d'activité, d'inactivité ou de recherche d'emploi. La présence et l'intégration des personnes provenant de pays étrangers ou issues de l'immigration sont toujours l'objet d'interrogations et controverses, au point d'être devenues, dans la société française, un des thèmes majeurs des débats sociaux et politiques. Pourtant, les études consacrées aux fils et filles d'immigrés en France et fondées sur des données fiables sont demeurées peu nombreuses. L'apport des données longitudinales, qui permettent d'étudier les trajectoires, et les départs hors de France, permet les analyses totalement inédites proposées dans ce volume. Ce livre intéressera non seulement les étudiants et chercheurs en sciences sociales, mais aussi de nombreux enseignants, praticiens de l'action sociale, élus, syndicalistes et responsables associatifs.

Approche du devenir social des jeunes issus de l'immigration algérinne

Approche du devenir social des jeunes issus de l'immigration algérinne
Author: Irène Regnier
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 272
Release: 1986-01-01
Genre: Social Science
ISBN: 229636313X

Il s'agit d'une recherche qualitative portant sur 27 famille de Bourgogne en vue de déterminer le degré d'insertion des jeunes dans la société française et, par là, leur capacité à y assumer le rôle d'acteur social. Cette étude conclut au dépassement des notions de milieu d'appartencance et de référence pour donner naissance à une synthèse, qui est une expression spécifique de ces jeunes nés ou ayant grandi en France.

Les perspectives des jeunes issus de l'immigration maghrébine

Les perspectives des jeunes issus de l'immigration maghrébine
Author: Abdeljalil Nehas
Publisher: Licorne
Total Pages: 240
Release: 1997-01-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296317723

Comment les jeunes issus de l'immigration maghrébine s'inscrivent-ils au quotidien dans le tissu social et quels sont leurs projets de vie ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, les auteurs se sont attachés à cerner leurs aspirations et stratégies individuelles. Deux recherches de terrain sont à la base des textes qui suivent : la première envisage les orientations des jeunes en relation avec les enjeux scolaire, la seconde s'appuie sur le projectif des trois personnages.

La génération suivante

La génération suivante
Author: Juliette Minces
Publisher: Editions de l'Aube
Total Pages: 264
Release: 2004
Genre: Children of immigrants
ISBN:

Essai sur les chances des enfants d'immigrés qui sont nés et ont été élevés en France, de s'intègrer, quelle que soit leur différence d'origine.