Politiques de jeunesse

Politiques de jeunesse
Author: Patricia Loncle
Publisher: PU Rennes
Total Pages: 238
Release: 2010
Genre: Social Science
ISBN:

En quoi est-ce important de s’intéresser aux politiques de jeunesse aujourd’hui ? C’est à cette question qu’ambitionne de répondre cet ouvrage qui pose tout d’abord des constats sur les principaux enjeux d’intégration sociale et politique des jeunes en Europe aujourd’hui (en termes de vieillissement de la société, d’emploi, de niveau de vie, de participation élective) et sur l’importance de ces enjeux pour l’avenir des sociétés européennes. Il propose ensuite une synthèse sur l’histoire des politiques de jeunesse et sur les notions sociologiques utilisées le plus couramment pour décrire la population des jeunes. Puis, il analyse la teneur des politiques s’adressant aux jeunes en France. Sur cet aspect, trois éléments sont particulièrement étudiés pour donner à voir les faiblesses de ces politiques : la formulation des politiques de jeunesse et le foisonnement actuel des mises à l’agenda dans ce domaine ; l’évolution des contenus de ces actions ainsi que les difficultés liées à leurs mises en œuvre ; enfin, les modalités de participation des jeunes en France et dans une perspective européenne. Plus qu’un ouvrage comparé, il s’agit ici de comprendre comment la France se situe par rapport à l’échelon européen et aux autres pays européens dans le domaine des politiques de jeunesse ainsi que les difficultés spécifiques que notre pays rencontre à cet égard. Les politiques de jeunesse, malgré les nombreux discours auxquels elles donnent lieu, demeurent une part faible de l’intervention publique de l’État, et elles ne se trouvent pas en mesure de faire face à l’ampleur des enjeux d’intégration qui se posent à la société française.

Il était temps ! Manuel de référence pour la politique de jeunesse

Il était temps ! Manuel de référence pour la politique de jeunesse
Author: Howard Williamson
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 196
Release: 2022-08-19
Genre: Political Science
ISBN: 9287192537

Un outil de référence pour amorcer une politique de la jeunesse et se renseigner sur la diversité de la gouvernance nationale et internationale et sur les infrastructures disponibles pour la politique de la jeunesse, sa mise en œuvre, son examen et son évaluation. Nous en savons beaucoup plus aujourd’hui sur les politiques de jeunesse nationale et européenne, le rôle de la recherche, la participation des jeunes, et le suivi et l’évaluation de la politique de jeunesse qu’en 2009, lorsque le premier manuel de politique de jeunesse a été publié par le Partenariat jeunesse Union européenne-Conseil de l’Europe. Le concept de politique de la jeunesse peut être défini de manière stricte ou au sens large. Ce volume replace la politique de jeunesse dans le contexte des politiques publiques et aborde la nature complexe et cyclique de l’élaboration des politiques. Il regroupe les fruits résultant de la collecte de connaissances et des débats qui ont marqué le programme européen dans ce domaine au cours des quinze dernières années. Au plan thématique, il se concentre très spécifiquement sur les domaines de la politique de jeunesse qui ont été formulés et développés par le biais d’un consensus européen englobant la participation, l’information, le volontariat, l’inclusion sociale, l’accès aux droits, le travail de jeunesse, la mobilité et le numérique. Les cinq parties du manuel, de la théorie à la pratique, illustrés d’une série d’exemples et de sujets de réflexion, permettront d’aider à explorer, à comprendre et à s’engager dans le cadre de la politique de jeunesse d’une manière adaptée au contexte et au point de vue spécifique, et donneront une idée des étapes de l’élaboration d’une politique de jeunesse. De surcroît, le manuel comprend un large éventail de normes, d’outils et de ressources élaborés par et au profit des décideurs politiques et des praticiens du travail de jeunesse, des chercheurs sur la jeunesse et des jeunes à travers l’Europe. Il était temps ! que nous renforcions davantage le secteur de la jeunesse pour développer une nouvelle génération de politiques de jeunesse positives et constructives en Europe !

Pourquoi faire participer les jeunes ?

Pourquoi faire participer les jeunes ?
Author: Patricia Loncle
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 242
Release: 2009-01-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296202683

Pourquoi faire participer les jeunes en Europe ? Les réponses à cette question sont complexes et relativement incertaines. Ce livre s'intéresse dans un premier temps aux tendances transversales qui caractérisent les expériences de participation locale en Europe, aux principes sur lesquels elles s'appuient. Dans un second temps, il s'attache à analyser les actions conduites dans le cadre du quartier de Metz-Borny et de la ville de Rennes.

Clés pour la participation des jeunes en Europe orientale

Clés pour la participation des jeunes en Europe orientale
Author: Siyka Kovatcheva
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 86
Release: 2001-01-01
Genre:
ISBN: 9789287144812

Les jeunes jouent un rôle important dans le processus d'intégration européenne. Ce rapport décrit les formes, les ressources et les objectifs de la participation à la vie sociale de la première génération de l'après 1989, date symbolique de la chute du mur de Berlin.

Jeunes Et L'exclusion Dans Les Quartiers Défavorisés : Approches Politiques Dans Six Villes D'Europe

Jeunes Et L'exclusion Dans Les Quartiers Défavorisés : Approches Politiques Dans Six Villes D'Europe
Author: Paul Soto
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 434
Release: 2004
Genre: Law
ISBN:

This ninth volume in the series follows on from Volume 8, looking in more depth at the "integration" of young people in disadvantaged urban areas. A comparative analysis of "difficult" neighbourhoods in six (east and west) European cities and a detailed study of a special project conducted in the Spanish districts of Naples highlight that only co-ordinated multi-agency efforts, combined with innovative approaches adapted to the specific context, can restore dignity to the younger members of such communities and enable them to build a life project. -- Council of Europe.

Identités et participation sociale des jeunes en Europe et en Méditerranée

Identités et participation sociale des jeunes en Europe et en Méditerranée
Author: Jean-Yves Dartiguenave
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 255
Release: 2013
Genre: Adolescence
ISBN: 2336008483

"Cet ouvrage analyse en détail les processus de construction identitaire chez les jeunes adultes, non seulement à travers l'insertion dans la sphère du travail, mais aussi à travers l'ensemble de ce qui constitue les rapports sociaux d'une société. Le propos fait une large place aux questions relatives à la mobilisation de la jeunesse en Europe et en Méditerranée ainsi qu'à leurs stratégies migratoires. Il restitue les moyens mis en oeuvre par les jeunes pour mettre à l'épreuve leurs compétences sociales."--

L'autonomie des jeunes

L'autonomie des jeunes
Author: Vincenzo Cicchelli
Publisher: La Documentation Française
Total Pages: 215
Release: 2013
Genre: Education
ISBN: 9782110092106

Cet état des savoirs se veut un recensement aussi exhaustif que possible des données et des travaux sociologiques produits en France sur l’autonomie de la population estudiantine en particulier et des jeunes en général. En mettant la focale sur la centralité de l’autonomie pour la compréhension de la condition juvénile, ces comparaisons dans le temps et l’espace, entre les cycles de vie et les populations, répondent à l’exigence de mieux comprendre les transformations du passage à l’âge adulte, processus rendu plus complexe par les profondes mutations que traversent les sociétés contemporaines à l’ère de la globalisation, au niveau notamment des systèmes de formation, du fonctionnement des marchés du travail et de l’exercice des solidarités publiques ; de la condition étudiante devenue une expérience plus diffuse, plus banale pour les jeunes contemporains, mais qui est également traversée par bien des clivages internes, en vertu même de l’accès à l’enseignement supérieur de publics autrefois exclus.