Introduction à l'histoire de la France au XXe siècle

Introduction à l'histoire de la France au XXe siècle
Author: Christophe Prochasson
Publisher: Editions La Découverte
Total Pages: 123
Release: 2000
Genre: France
ISBN: 9782707131843

Qu'est-ce que l'exception française ? Par une mise en perspective allant de la mise en place du système républicain, à la fin du XIXe siècle, à sa fragilisation à la fin du siècle suivant, ce livre tente d'éclairer les grands traits qui marquèrent l'histoire de la France contemporaine. Comment interpréter l'histoire sociale et politique de la France au XXe siècle ? Christophe Prochasson évoque les grands moments historiques du siècle et isole les principales grandes figures (hommes et femmes politiques, intellectuels, grands acteurs sociaux) afin d'interroger l'existence d'une culture nationale aux multiples composantes. Destiné à tous ceux qui entament des études consacrées à l'histoire et à la culture de la France au XXe siècle, cet ouvrage se présente aussi comme un essai dans lequel sont rappelés les grands événements politiques et culturels dont la connaissance est nécessaire à toute recherche plus approfondie, en même temps qu'il propose des analyses plus fouillées appuyées sur les travaux récents.

Histoire sociale de la France depuis 1789

Histoire sociale de la France depuis 1789
Author: Heinz-Gerhard Haupt
Publisher: Les Editions de la MSH
Total Pages: 318
Release: 1993
Genre: France
ISBN: 9782735104581

Histoire sociale de la France des 19e et 20e siècles, revisitée par un historien allemand qui s’appuie sur les recherches menées en France, mais aussi sur la littérature anglo-saxonne et allemande sur ce sujet. L’auteur introduit des éclairages comparatifs et met en évidence les mécanismes et les logiques propres à l’évolution sociale et économique française, située dans un contexte politique et culturel. La thèse centrale de l’étude est que la société française, dans son cheminement vers une société de classes, a fait une sorte de détour par la société des notables, donnant ainsi le jour à une structure sociale originale qui la distingue de ses voisins européens.

Histoire sociale de la France au XXe siècle

Histoire sociale de la France au XXe siècle
Author: Pierre Guillaume
Publisher: Elsevier Masson
Total Pages: 268
Release: 1993
Genre: France
ISBN:

Cet ouvrage s'attache à rendre compte de l'extrême diversité de statut des Français et d'en demander l'explication à un siècle d'histoire de leur société. Il est donc examen des situations et des évolutions sous les angles les plus divers possibles. Après avoir rappelé la longue gestation de l'actuelle société de consommation, il montre quelle a été la contribution des divers groupes sociaux et dans quelle mesure ils ont été intéressés par la multiplication des biens et services disponibles. L'enrichissement collectif ne gomme pas les inégalités, n'empêche pas la marginalisation d'éléments de la société française. Celle-ci y a répondu par des conflits tandis que jouaient de multiples formes de conciliation, privées et publiques, traditionnelles ou novatrices. L'évocation de rapports sociaux d'une complexité toujours grande, et souvent fort subtile, conduit, en dernière analyse, à une réflexion sur la singularité de destins profondément marqués par des histoires personnelles. Le propos est donc un va-et-vient constant du collectif au singulier; il trace des évolutions claires en termes de progrès global, mais il n'ignore nullement les difficultés qui parfois le freinent et qui, souvent, s'abattent sur certains groupes sociaux et sur des individus, fragilisés par le déclin de leur activité ou par celui de leur état physique. Il peut souligner, à l'occasion, les réussites exemplaires, alors même que le climat est morose. Cette histoire sociale se veut donc celle des femmes et des hommes dont l'appartenance socioprofessionnelle ou de classe n'explique ni toute la personnalité ni le destin individuel. Elle transcende volontiers la distinction factice entre vie publique et vie privée.

Histoire de la société française au XXe siècle

Histoire de la société française au XXe siècle
Author: Ralph Schor
Publisher:
Total Pages: 492
Release: 2004
Genre: France
ISBN:

Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la société française au XXe siècle, de la Belle Époque à nos jours. Il vise à restituer la diversité des mutations profondes et variées qui se sont opérées au sein de la société durant cette longue période. Les éclairages portent tour à tour sur la démographie, les groupes sociaux, les réactions aux faits économiques et politiques, l'évolution de la condition féminine, les phénomènes de génération, le rôle de la famille, de l'école, des Églises, les changements affectant la culture, les modes de vie, les mentalités, etc. Ralph Schor nous présente là une reconstitution complète de ce siècle qui vient de se terminer.

Histoire de la France au XXe siècle

Histoire de la France au XXe siècle
Author: Serge Berstein
Publisher: Complexe
Total Pages: 381
Release: 1999-03-25
Genre: France
ISBN: 9782870277621

Ce cinquième et dernier volume de l'Histoire de la France au XXe siècle fait le point sur les mutations essentielles qui ont bouleversé la société française au cours du dernier quart de siècle. Remise en question des valeurs économiques issues de la Seconde Guerre mondiale ; fin des " trente glorieuses " et des illusions d'inépuisable croissance ; chocs pétroliers, récession économique mondiale, échec du néo-libéralisme. Mouvements sociaux, mutations du monde agricole, fin de la " classe ouvrière ", redéfinition de l'ordre international s'inscrivent dans le cadre d'une crise structurelle de la société française. A la lumière de tous ces bouleversements, Serge Berstein et Pierre Milza, professeurs des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris, retracent l'image d'une France troublée, toujours à la recherche de son équilibre. " [...] De facture classique et narrative mais au service d'une problématique omniprésente, celle des étapes, des processus et des champs de la modernisation de la France ; ouvrage de lecture aisée et pourtant érudit ne négligeant ni les anecdotes significatives ni les données chiffrées et les repères chronologiques ni les débats historiographiques... ; bilan des travaux acquis et déjà anciens mais aussi mise à jour grâce aux recherches les plus récentes ; bouquet foisonnant mais ordonné d'informations généralement éparpillées mais aussi miroir de la recherche historique avec ses lacunes. Bref, ce qu'on appellera désormais le Berstein-Milza est bien une somme et pour tous publics, là n'est pas le moindre de leurs mérites. " Vingtième siècle.

France at the dawn of the twenty-first century, trends and transformations

France at the dawn of the twenty-first century, trends and transformations
Author: Rosalie Vermette
Publisher: Summa Publications, Inc.
Total Pages: 318
Release: 2000
Genre: France
ISBN: 9781883479299

This volume presents an overview of major cultural themes in contemporary France. The section on politics deals with the issue of political cohabitation, the evolution of the Communist Party, the environment, social systems and the European Union. In the social arena, the articles encompass the evolution of the family, benefits for the elderly, the education system, and the social implications of graffiti. The changing nature of French identity is brought to light through an analysis of the press and the debate on multiculturalism. A review of cultural issues includes the notion of leisure, the contemporary social novel, the cosmopolitan tradition in French film, and new cultural spaces.The work concludes with perceptions of France from the United States as seen through diplomatic relations and remakes of french films, and a final essay on France. The various articles include numerous bibliographic references and will be of great interest to Francophiles, academics, and students of French language and culture.