Histoire économique de l'Europe du XXe siècle

Histoire économique de l'Europe du XXe siècle
Author: Ivan T. Berend
Publisher: De Boeck Superieur
Total Pages: 307
Release: 2018-09-11
Genre: Europe
ISBN: 2807314783

La 4e de couverture indique : "Cette nouvelle édition de l'éminente étude des régimes économiques et de leurs résultats, du début du XXe siècle à nos jours, est intégralement remise à jour, de manière à intégrer les évolutions récentes, y compris les causes et les conséquences de la crise économique et financière de 2008. Loué pour la clarté de son écriture et son style analytique épuré autant que pour ses éclairantes études de cas, ce manuel expose - de manière intégrée et comparative - le développement économique de l'Europe, tant au travers de l'évolution du capitalisme que de l'émergence, puis de la chute, des régimes fascistes et communistes, et ce jusqu'au problèmes économiques auxquels l'Europe fait face aujourd'hui. L'ouvrage examine à la fois les réussites et les échecs de cette période troublée par les crises, mais aussi particulièrement marquée par les succès. Il présente les principaux facteurs qui ont permis la croissance économique et les différents régimes économiques qui ont été inventés et essayés. Il montre enfin comment la grande disparité existant entre les régions européennes a commencé à graduellement s'amenuiser à la suite de leur intégration de plus en plus poussée. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants en histoire, économie, sciences sociales ou sciences politiques soucieux de comprendre les clivages politico-économiques qui parcourent le XXe siècle et les défis que le XXIe siècle va devoir relever, mais aussi au public plus large et diversifié de ceux qui veulent saisir les grandes options qui ont façonné la société européenne au cours du dernier siècle, leurs faiblesses, mais aussi leurs forces."

Histoire économique de l'Europe du XXe siècle

Histoire économique de l'Europe du XXe siècle
Author: Ivan T. Berend
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 340
Release: 2008-10-28
Genre: Business & Economics
ISBN: 9782804158743

Le Professeur Berend propose au lecteur une nouvelle histoire économique de l'Europe au XXe siècle, à la fois dans ses performances et ses structures, dans ses succès et ses échecs. Partant de la deuxième moitié du XIXe siècle, il parcourt chronologiquement toute l'histoire économique européenne en examinant successivement la période de "laissez-faire" antérieure à la Première Guerre Mondiale, les modifications imposées par les conséquences de cette dernière, puis les régimes économiques qui se mettent en place dans l'Entre deux Guerres. Il examine ensuite les conditions de la croissance d'après la Deuxième guerre mondiale et se penche enfin sur la "crise" des années 1970 et les effets de la globalisation ultérieure. L'ensemble propose une analyse des facteurs de la croissance européenne et des obstacles qu'elle rencontre, de même que de la grande disparité des réponses que les défis économiques et sociaux du XXe siècle ont appelé avant que ne se mette en place une relative uniformité de politique et de niveau de développement économique. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants d'histoire, d'économie, de sciences sociales ou de sciences politiques soucieux de comprendre les clivages politico-économiques qui parcourent le XXe siècle et les défis que le XXIe siècle va devoir relever, mais aussi au public plus large et diversifié de ceux qui veulent saisir les grandes options qui ont façonné la société européenne au cours du dernier siècle, leurs faiblesses, mais aussi leurs forces.

L’Europe Au XXe Siècle

L’Europe Au XXe Siècle
Author: Robert O Paxton
Publisher: Tallandier
Total Pages: 736
Release: 2014-09-12
Genre: History
ISBN:

« Un des problèmes les plus épineux auxquels se heurte l’historien qui veut analyser le XXe siècle européen est le fossé incommensurable qui sépare les deux moitiés du siècle. Entre 1900 et 1945, les Européens ont été entraînés dans deux des conflits les plus sanglants de l’histoire, ils ont dû surmonter l’instabilité économique et l’extrémisme politique, et l’une des grandes nations du continent s’est livrée au génocide systématique de tout un peuple. Puis, dans la seconde moitié du siècle, ils ont été contraints d’accepter une perte d’influence sur la scène internationale, tout en posant des bases institutionnelles inédites qui ont ouvert la voie à la croissance économique et à la paix entre pays voisins. » Robert O. Paxton, le célèbre historien américain, et Julie Hessler, nous offrent ici une histoire européenne vue d’Amérique, à la fois inédite et singulière. Au fil des pages, les auteurs mettent en perspective les moments importants de l’histoire commune des pays d’Europe : la Première Guerre mondiale, les révolutions russes, la grande dépression, le nazisme, la guerre froide, la décolonisation, la chute du communisme, etc. Ouvrage de référence réédité plusieurs fois aux Etats-Unis, L’Europe au XXe siècle dresse, cartes à l’appui, un panorama riche et détaillé des bouleversements démographiques, sociaux, économiques et politiques du siècle dernier, et se révèle une clé indispensable pour la compréhension du monde.

Histoire économique de la France au XXe siècle

Histoire économique de la France au XXe siècle
Author: Albert Broder
Publisher: Editions OPHRYS
Total Pages: 340
Release: 1998
Genre: France
ISBN: 9782708008533

Ce livre, qui se veut autant ouvrage de réflexion que d'information, fait suite à "L'économie française au XIXe siècle" parue dans la même collection. Il s'adresse aux étudiants d'histoire, de sciences économiques et politiques, aux élèves des écoles de commerce et des classes préparatoires. Il ambitionne de fournir au grand public cultivé une information accessible sur ce sujet.

Une brève histoire économique d'un long XXe siècle

Une brève histoire économique d'un long XXe siècle
Author: Philippe Chalmin
Publisher: Les Pérégrines
Total Pages: 218
Release: 2019-02-21T00:00:00+01:00
Genre: Business & Economics
ISBN:

Avec les premiers coups de canon daoût 1914 se termine le XIXe siècle. Ses dernières décennies avaient été le théâtre dune première « mondialisation », marquée par une liberté à peu près complète de circulation des hommes, des marchandises et des capitaux. Au tournant du XXIe siècle, en 2001, ladhésion de la Chine à lOrganisation mondiale du commerce symbolise un temps nouveau de mondialisation, plus limité et peut-être tout aussi fragile. Entre ces deux temps forts, le monde a connu des guerres et des crises, la tentation du repli sur soi et lillusion communiste, mais aussi des avancées majeures permettant de répondre au choc démographique de la deuxième partie du siècle. Dune mondialisation à lautre, lhistoire économique de ce long XXe siècle est surtout celle de la recherche, jamais achevée, de léquilibre entre croissance et justice sociale.

L'Europe au XXe siècle

L'Europe au XXe siècle
Author: Robert O Paxton
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2011
Genre: Europe
ISBN:

« Un des problèmes les plus épineux auxquels se heurte l'historien qui veut analyser le XXe siècle européen est le fossé incommensurable qui sépare les deux moitiés du siècle. Entre 1900 et 1945, les Européens ont été entraînés dans deux des conflits les plus sanglants de l'histoire, ils ont dû surmonter l'instabilité économique et l'extrémisme politique, et l'une des grandes nations du continent s'est livrée au génocide systématique de tout un peuple. Puis, dans la seconde moitié du siècle, ils ont été contraints d'accepter une perte d'influence sur la scène internationale, tout en posant des bases institutionnelles inédites qui ont ouvert la voie à la croissance économique et à la paix entre pays voisins. »Robert O. Paxton, le célèbre historien américain, et Julie Hessler, nous offrent ici une histoire européenne vue d'Amérique, à la fois inédite et singulière. Au fil des pages, les auteurs mettent en perspective les moments importants de l'histoire commune des pays d'Europe : la Première Guerre mondiale, les révolutions russes, la grande dépression, le nazisme, la guerre froide, la décolonisation, la chute du communisme, etc.Ouvrage de référence réédité plusieurs fois aux Etats-Unis, L'Europe au XXe siècle dresse, cartes à l'appui, un panorama riche et détaillé des bouleversements démographiques, sociaux, économiques et politiques du siècle dernier, et se révèle une clé indispensable pour la compréhension du monde.

L'économie mondiale au milieu du XXe siècle

L'économie mondiale au milieu du XXe siècle
Author: Jean Chardonnet
Publisher: FeniXX
Total Pages: 387
Release: 1952-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Business & Economics
ISBN: 2706264403

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le continent des ténèbres

Le continent des ténèbres
Author: Mark Mazower
Publisher: Editions Complexe
Total Pages: 452
Release: 2005
Genre: Communism
ISBN: 9782804800192

L'auteur, historien britannique, s'emploie ici à démythifier l'idée de l'Europe comme terre de la démocratie, des valeurs de paix et de coopération, de la diplomatie transparente et multilatérale. Il dresse ici une histoire de l'Europe du XXe siècle avec pour fil conducteur la question de la démocratie, ses hauts, ses bas, ses erreurs, ses succès et les fluctuations de son attrait.

Histoire de l'économie européenne 1000-2000

Histoire de l'économie européenne 1000-2000
Author: François Crouzet
Publisher: Albin Michel
Total Pages: 252
Release: 2014-04-02
Genre: Business & Economics
ISBN: 2226223541

Longtemps arriérée et périphérique par rapport aux grandes civilisations de l'Asie, une économie européenne a émergé lentement, du ixe au xiiie siècle. Devenue une réalité du xve au xviiie siècle, elle a préparé la mutation de la Révolution industrielle. Grâce à l'accélération de la croissance au xixe siècle, et en dépit du contraste entre pays "riches" au nord, pays "pauvres" au sud et à l'est, l'économie européenne était plus intégrée en 1900 qu'elle ne l'est en 2000. En insistant sur les caractères communs à l'espace économique de l'Europe, sur les relations entre ses différentes parties, sur la diffusion des institutions et des technologies, sur les migrations de main-d'oeuvre, de savoir-faire, de capitaux, sur le rôle des diasporas, François Crouzet signe ici une magistrale synthèse. Cette "histoire de l'économie européenne" nous permet de mieux comprendre les débats actuels sur les heurs et malheurs de l'Europe.