Du silence à la parole

Du silence à la parole
Author: Jacques Le Goff
Publisher: PU Rennes
Total Pages: 646
Release: 2004
Genre: Labor laws and legislation
ISBN:

Juriste et ancien inspecteur du travail, l'auteur raconte de manière vivante l'histoire du droit du travail depuis 1830 mettant en perspective les avancées successives et les compromis délicats portés par l'histoire politique et l'histoire des idées et caractérisés par l'accession à la parole.

Histoire du droit du travail

Histoire du droit du travail
Author: Norbert Olszak
Publisher:
Total Pages: 135
Release: 2011
Genre: Labor laws and legislation
ISBN: 9782717861174

Le droit du travail est assez marqué par les évolutions économiques, politiques et sociales et par certains grands événements de notre histoire générale, comme le Front populaire, la Libération ou le Mouvement de mai 1968. Mais on ne doit pas ignorer la logique propre de son évolution, conditionnée par les besoins d'une organisation optimale de la production. Ces besoins s'incarnent dans trois grands thèmes, toujours présents depuis deux siècles, mais avec des intensités différentes. Il y a d'abord la libération du travail, conquise énergiquement contre les millénaires de malédiction et d'enchaînement du labeur, contre l'esclavage et le servage, mais aussi contre les conceptions étroites du corporatisme. Le droit du travail est ainsi centré sur la défense de la liberté du marché, qui impose aussi la mise en place d'institutions de discipline et de règlement des différends pour permettre aux nouvelles relations de travail, fondées sur le contrat, de fonctionner correctement. Mais l'équilibre contractuel est rompu par la croissance de la grande industrie et le droit devra s'occuper de protéger la partie faible, sur le plan de l'hygiène et de la sécurité d'abord, puis également dans la dimension économique du salaire et de l'emploi. Le développement de la réglementation, accompagnée de l'action de contrôle de l'inspection du travail, sera très sensible depuis la fin du XIXe siècle. Enfin, dans une optique de meilleure protection et organisation, tout en respectant les fondements libéraux de l'économie qui pourraient être menacés par les excès d'une réglementation, on reconnaîtra l'importance des forces collectives. Les syndicats ouvriers et patronaux auront ainsi la possibilité de créer du droit à travers les conventions collectives, tandis que dans l'entreprise le quotidien des relations de travail doit être amélioré par le développement des institutions représentatives du personnel.

Introduction historique au droit du travail

Introduction historique au droit du travail
Author: Gérard Aubin
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Total Pages: 332
Release: 1995
Genre: Labor laws and legislation
ISBN:

Examines the evolution of labour law between 1789 and the 1930s.

Du silence à la parole

Du silence à la parole
Author: Jacques Le Goff
Publisher:
Total Pages: 683
Release: 2019-05-16
Genre:
ISBN: 9782753577565

Ce livre est conçu comme le récit passionné et passionnant de l'émancipation du monde du travail : raconter de manière vivante l'histoire du droit du travail, montrer comment la société française s'est construite dans la recherche de délicats compromis entre l'ordre économique et celui de la justice sociale, décrire les configurations successives qui ont porté le travail d'élaboration légale. Paru initialement en 2004, cet ouvrage est une nouvelle édition revue, corrigée et augmentée pour prendre en compte les évolutions du droit du travail depuis la parution de la première édition.

Le droit au travail

Le droit au travail
Author: Oscar Rapin
Publisher:
Total Pages: 74
Release: 1894
Genre:
ISBN:

Thèse. Droit. Sciences criminelles. Administration publique. 1894