Les mots de l'histoire des femmes

Les mots de l'histoire des femmes
Author: Clio HFS,
Publisher: Presses Univ. du Mirail
Total Pages: 132
Release: 2004
Genre: Women
ISBN: 9782858167364

Les femmes ont une histoire. Cette histoire remet en question les archétypes de “LA” femme et de l’éternel féminin pour s’intéresser à la diversité et à la richesse des parcours, aux relations complexes entre les sexes et à la construction sociale du masculin et du féminin au fil des siècles. Ce livre recense les mots difficiles ou qui ont changé de sens. Il définit les concepts et les catégories socio-culturelles utilisés en histoire des femmes et du genre, dans le domaine français. Il explicite les approches et les outils de la recherche historiographique la plus récente.

Mon histoire des femmes

Mon histoire des femmes
Author: Michelle Perrot
Publisher:
Total Pages: 268
Release: 2006
Genre: Feminism
ISBN:

'Mon' histoire des femmes est en réalité 'notre' histoire des femmes. (histoire des relations entre les hommes et les femmes .) Comment changent les apparences, la sexualité, la maternité ? Quand est né le désir d'enfant ? Les histoires d'amour ont-elles une histoire ? La prostitution est-elle vraiment le 'plus vieux métier du monde' ? Quel rôle ont joué les religions dans la vie des femmes ? Pourquoi a-t-on brûlé les sorcières ? Pourquoi l'accès au savoir, à la lecture et à l'écriture a-t-il été si difficile ? Comment ont changé les formes du travail ? Pourquoi la politique et la création, artistique surtout, sont-elles si hermétiques aux femmes ? Peut-on parler de 'révolution sexuelle' dans le dernier demi-siècle? Celle-ci est-elle le fruit de la modernité? du désir des femmes? Quel rôle ces dernières ont-elles joué dans ces mutations? Quel est le poids du (des) féminisme (s) ? Ce livre, accompagné d'un CD-MP3 regroupant une série d'émissions diffusées sur France Culture, propose de retracer le combat des femmes pour exister à part entière, à égalité avec les hommes, un combat aujourd'hui encore nécessaire à mener...

Écrire l'histoire des femmes et du genre

Écrire l'histoire des femmes et du genre
Author: Françoise Thébaud
Publisher: ENS Editions
Total Pages: 324
Release: 2007
Genre: Feminism
ISBN: 9782847880939

Les femmes ont-elles une histoire et comment l'écrire ? Qu'est-ce qu'une histoire du genre et quels sont ses apports ? Bribes d'une thèse d'histoire culturelle, échappées d'egohistoire, manifeste de défense et illustration d'un champ de recherche, Écrire l'histoire des femmes et du genre est d'abord le récit d'une aventure intellectuelle qui mobilise depuis plus de trois décennies un nombre croissant d'historiens et d'historiennes, en France comme à l'étranger. À partir d'exemples pris essentiellement en histoire contemporaine, cet ouvrage tente de faire comprendre les origines culturelles et politiques d'une histoire des femmes avant d'en présenter les développements - d'une histoire au féminin soucieuse d'émancipation et de remémoration à une histoire du genre, plus complexe et plus globalisante. Ce faisant, il pose des repères méthodologiques et propose une lecture critique de l'historiographie française, afin de jeter les bases d'une mémoire disciplinaire, d'alimenter un débat sur les modes d'approches et les axes de recherche, de suscite une confrontation fructueuse avec les historiographies étrangères.

Ecrire l'histoire des femmes

Ecrire l'histoire des femmes
Author: Françoise Thébaud
Publisher: Ens Editions
Total Pages: 242
Release: 1998
Genre: Social Science
ISBN:

À partir d'exemples pris essentiellement en histoire contemporaine, cet ouvrage tente de faire comprendre aux lecteurs les origines culturelles et politiques de la discipline «histoire des femmes». Afin de jeter les bases d'une mémoire disciplinaire, il pose des repères méthodologiques et appelle de ses voeux un dialogue constructif avec l'ensemble de la discipline historique.

Histoire des femmes en occident: XVIe-XVIIIe siècles

Histoire des femmes en occident: XVIe-XVIIIe siècles
Author: Georges Duby
Publisher:
Total Pages: 557
Release: 1991
Genre: Femmes - Conditions sociales
ISBN: 9782259023849

Le titre "Histoire des femmes en Occident" est commode, et beau. Mais il faut récuser l'idée que les femmes seraient en elles-mêmes un objet d'histoire. C'est leur place, leur " condition ", leurs rôles et leurs pouvoirs, leurs formes d'action, leur silence et leur parole que nous entendons scruter, la diversité de leurs représentations - Déesse, Madone, Sorcière... - que nous voulons saisir dans leur permanence et leurs changements. Histoire résolument relationnelle qui interroge la société tout entière et qui est, tout autant, histoire des hommes. De quelque côté que l'on se tourne, elle est présente, infiniment présente du XVIe au XVIIIe siècle, sur l'ensemble des scènes domestique, économique, intellectuelle, publique, conflictuelle, et même ludique de la société, la femme est là. D'elle, on parle beaucoup, à perte de vue, afin de mettre l'univers en ordre : mais ici gît le paradoxe. Car ce discours pléthorique et ressassé sur la femme et sa nature est un discours traversé par le besoin de la contenir. On le pressent dès maintenant : le discours ne rend pas compte de la réalité de son existence ; aveugle, il ne la voit qu'à travers une image, celle de la femme risquant d'être dangereuse par ses excès, elle qui est si nécessaire par son essentielle fonction de mère. Le discours ne la montre pas, il l'invente, la définit à travers un regard savant qui ne peut que la soustraire à elle-même.