Gouverner les sociétés africaines

Gouverner les sociétés africaines
Author: Centre d'étude d'Afrique noire (Institut d'études politiques de Bordeaux).
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 348
Release: 2005-01-01
Genre: Political Science
ISBN: 9782845866447

Quelles sont les capacités de modernisation et de déploiement des dispositifs de gouvernement ? Quels sont les moyens localement disponibles pour concevoir des politiques publiques adaptées et les mettre en œuvre avec succès ? Tels sont les interrogations actuelles de la recherche sur les sociétés africaines. La partie la plus technique de ces politiques peut comporter des éléments importés dont la conception, ici comme ailleurs, est "" extranationale ". La légitimation, par contre, ne peut en aucun cas être produite hors de la scène locale et de sa culture. Elle a besoin d'un espace public, c'est-à-dire de forums et d'arènes où les choix sont débattus et délibérés. Les études rassemblées dans ce livre proposent un repérage et une description des lieux d'institutionnalisation. Certains de ces lieux sont anciens, leurs fonctions ont dérivé dans le temps, ils sont souvent suspectés d'inadaptation et ne bénéficient pas de l'engouement de la nouveauté. Néanmoins ce sont des ancrages possibles de nouvelles dynamiques : partis politiques à travers les programmes de démocratisation, municipalités à l'heure de la décentralisation. D'autres lieux apparaissent auréolés des insignes de l'innovation, recommandés et encouragés par les instances internationales : ce sont, parmi d'autres, les ONG actives dans le domaine de la santé ou des droits de la personne, ou encore les commissions électorales nationales. Réussites ou échecs, ces expériences ont été analysées pour ce qu'elles sont. Elles rendent compte des dynamiques en cours, des difficultés et des blocages sans les enjoliver pour en faire des démonstrations exemplaires. Elles invitent à poursuivre toujours plus activement l'étude du développement institutionnel des sociétés africaines. Cet ouvrage s'inscrit dans la série de l'Afrique politique qui est conçue et réalisée depuis 1994 par le Centre d'étude d'Afrique noire de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. La formule " annuaire " a été progressivement remplacée par l'approche thématique. Cette évolution a conduit cette année à l'abandon du " millésime " mais l'esprit et la manière d'aborder le politique en Afrique s'inscrivent plus que jamais dans la continuité des travaux de l'équipe.

GOUVERNER LES SOCIETES AFRICAINES - ACTEURS ET INSTITUTIONS.

GOUVERNER LES SOCIETES AFRICAINES - ACTEURS ET INSTITUTIONS.
Author:
Publisher:
Total Pages: 0
Release:
Genre:
ISBN:

Alors qu'ailleurs dans le monde, la manière de penser cette dimension centrale du politique prend en compte la multiplication des lieux de décision et la pluralité des normes en mettant en avant la notion de gouvernance, en Afrique, malgré l'inflation de l'usage normatif de ce terme, la manière de gouverner et les acteurs qui s'imposent en s'institutionnalisant sont rarement étudiés dans cette per. [...] Les débats sur la nature de l'État ont occulté l'étude de cette utilisation du pouvoir, de ses techniques et de ses référentiels mis en œuvre pour encadrer la société, pour gérer l'action publique. [...] La consolidation de ces systèmes de gouvernance, marqués par l'instabilité et l'incertitude, dépend de l'institutionnalisation des acteurs et des procédures. [...] GBIKPI, Bernard (EUI, Florence) : La naturalisation des politiques d'ajustement structurel comme indice de démocratisation des États africains EBOKO, Fred (CEAN - IEP Bordeaux) Institutionnaliser l'action publique : le cas de la lutte contre le sida au Cameroun CHANNAC, Frédérique (IEP - Bordeaux) Processus intergouvernementaux et gestion des flux migratoires en Afrique Discutants : LOADA, Augusti. [...] AMBROSETTI, David (CEAN - IEP Bordeaux) Construire un État comptable de ses actes sans mise en jeu de la responsabilité des « constructeurs » ? Le cas de la Sierra Leone Discutants : DARBON, Dominique (IEP de Bordeaux - CEAN) Papier sur table : JALLOH Mohamed, (CEAN, IEP Bordeaux) Elections and the Dilemma of Institutionalisation in Sierra Leone.

Le politique en Afrique. Etat des débats et pistes de recherche

Le politique en Afrique. Etat des débats et pistes de recherche
Author: GAZIBO Mamoudou et THIRIOT Céline
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 374
Release: 2009-08-01
Genre:
ISBN: 281113168X

Vingt ans après Les Afrique Politiques, des spécialistes de l'Afrique passent en revue les enjeux contemporains et les problématiques dominantes du continent : l'Etat, l'autoritarisme, la démocratisation, les identités, les mobilisations et modes de participation politiques, la société civile, l'administration, les politiques publiques, les relations internationales, le développement...

Repenser la légitimité de l'État africain à l'ère de la gouvernance partagée

Repenser la légitimité de l'État africain à l'ère de la gouvernance partagée
Author: Mamoudou Gazibo
Publisher: PUQ
Total Pages: 255
Release: 2017-10-11T00:00:00-04:00
Genre: Political Science
ISBN: 2760547647

Le contexte dans lequel l’État africain évolue a profondément changé, notamment depuis l’ouverture démocratique des années 1990. L’environnement institutionnel est désormais marqué par une prolifération d’acteurs nouveaux, disputant le monopole de l’action publique. Cet ouvrage aborde cette nouvelle donne en explorant sur les plans local, national et international, son effet sur la substance et la légitimité de l’État africain.

Les systèmes politiques africains : les nouvelles démocraties

Les systèmes politiques africains : les nouvelles démocraties
Author: Pierre François Gonidec
Publisher: FeniXX
Total Pages: 258
Release: 1997-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Political Science
ISBN: 2402478675

La 3e édition des « Systèmes politiques africains », entièrement remaniée, prend en compte l'évolution intervenue en Afrique au cours de la dernière décennie. Après avoir abordé la crise de l'État (chapitre I), l'auteur retrace l'évolution du constitutionnalisme, de la période précoloniale à nos jours (chapitre II), et montre comment cette évolution débouche sur les tentatives d'instauration de "nouvelles démocraties" (chapitre III). Le cas de l'Afrique du Sud fait l'objet de développements particuliers (chapitre IV). Enfin, l'existence de conflits internes, qui mettent en péril la stabilité de l'État, est mise en perspective, et les solutions théoriques et pratiques sont examinées.

L'Etat en Afrique

L'Etat en Afrique
Author: Jean-François Bayart
Publisher: Fayard
Total Pages: 375
Release: 2006-10-18
Genre: Social Science
ISBN: 2213658250

L'opinion occidentale reste gorgée de stéréotypes sur le pouvoir et l'Etat en Afrique, en particulier quant au rôle privilégié que la corruption et le tribalisme sont censés jouer au sud du Sahara. Certes, les Africains parlent eux-mêmes à ce propos de "politique du ventre". Mais l'expression renvoie, aussi bien qu'aux nécessités de la survie et de l'accumulation, à des représentations culturelles complexes, notamment celles du monde de l'"invisible", de la sorcellerie. En d'autres termes, la "politique du ventre" témoigne d'une trajectoire africaine du pouvoir qu'il faut comprendre à la lumière de la longue durée. L'analyse des groupes sociaux qui se disputent l'Etat post-colonial et des différents scénarios qui ont prévalu depuis la proclamation des indépendances permet d'avancer des hypothèses neuves sur la formation d'une classe dominante, sur la dépendance des sociétés africaines vis-à-vis de leur environnement international, sur la place déterminante en leur sein des stratégies individuelles et des modes populaires d'action politique, sur l'importance des réseaux d'influence et des terroirs historiques dans le déroulement des conflits, sur la récurrence des conduites - souvent religieuses - de dissidence sociale, sur l'émergence de cultures politiques originales. En définitive, cet essai, devenu un classique en sociologie de l'Etat, propose une lecture à la fois provocante et nuancée de ce qu'il est convenu de nommer le "développement". Il ouvre aussi la voie à une réflexion plus générale sur l'invention du politique dans les sociétés d'Afrique et d'Asie.

ÉTAT MULTINATIONAL ET DÉMOCRATIE AFRICAINE

ÉTAT MULTINATIONAL ET DÉMOCRATIE AFRICAINE
Author: Mwayila Tshiyembe
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 270
Release: 2002-01-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296278280

La renaissance politique de l'Afrique noire au XXIe siècle est possible. A condition, bien entendu, que la mobilisation identitaire national-ethnique et sa représentation soient le socle d'une modernité politique épousant l'histoire, la culture et les aspirations des peuples africains. Il s'agit de coupler la reconnaissance politique du pluralisme ethnique avec la construction d'une société politique fondée sur un double contrat : un pacte pour une république multinationale (néorépublicanisme) et un pacte pour une démocratie de proximité (néolibéralisme) , s'imposant à l'ensemble de la société globale.

Repenser la légitimité de l'État africain à l'ère de la gouvernance partagée

Repenser la légitimité de l'État africain à l'ère de la gouvernance partagée
Author: Charles Moumouni
Publisher:
Total Pages: 190
Release: 2017
Genre: Africa
ISBN: 9782760547629

« La viabilité et la légitimité de l’État africain n’ont cessé d’être étudiées depuis la vague des indépendances des années 1960. Forgé par un processus exogène, cet État n’est pas le produit d’une dynamique sui generis comparable à celle qui a produit des États-nations puissants et orientés vers leur société en Europe. Économiquement faible, il est dépendant de l’extérieur pour assurer ses fonctions de base. Au pouvoir souvent par la force et non à la suite d’élections libres, ses dirigeants n’ont pas bâti un système politico-administratif de type wébérien. Il n’est donc pas étonnant que l’État africain ait été fréquemment qualifié de « failli », de « patrimonial », de « prédateur », d’« intégral », bref, d’institution en rupture avec la société. Pourtant, il s’est solidement enraciné ; ses politiques sont proclamées, ses symboles sont réaffirmés et ses frontières, bien qu’héritées de la colonisation, ont résisté. Le présent ouvrage révèle toutefois que le contexte dans lequel l’État africain évolue a profondément changé, notamment depuis l’ouverture démocratique des années 1990. L’environnement institutionnel est désormais marqué par une prolifération d’acteurs nouveaux, disputant le monopole de l’action publique à un État déjà inséré dans un système externe de contraintes et de ressources. L’État n’a plus la maîtrise unilatérale de la production de politiques publiques qui sont devenues des domaines partagés, mais cette situation ne l’affaiblit pas nécessairement. Les contributions réunies ici abordent cette nouvelle donne en explorant d’une façon originale, sur les plans local, national et international, son effet sur la substance et la légitimité de l’État africain. »

L'Afrique malade de ses hommes politiques

L'Afrique malade de ses hommes politiques
Author: Robert Dussey
Publisher:
Total Pages: 272
Release: 2008
Genre: Africa
ISBN:

Après bientôt un demi-siècle d'indépendance, nombre d'états africains n'ont toujours pas réussi à s'engager sur la voie d'un développement stable et continu. Malgré leur richesse en matières premières, malgré l'aide internationale et en dépit de nombreux programmes d'assistance technique. Les apports de capitaux étrangers, mal maîtrisés, ont au contraire alourdi la dette publique, ce qui a amplifié leurs difficultés. Auxquelles se greffe un manque de démocratie et de libertés. Pour bloquer cette spirale, l'Afrique doit s'unir - quitte à sacrifier ses micro-états autour d'un projet démocratique fondé sur la compétence de ses dirigeants et la lutte contre leur corruption. Ce projet, fondé sur une stratégie de développement, embrassant le politique et le culturel, le social et l'économique, devrait associer les valeurs positives des cultures africaines et européennes. Les dirigeants africains ont à se ressaisir devant le défi vital posé à leurs pays : construire et développer le continent africain, en se dégageant de l'emprise étrangère. Le temps presse.

La renaissance africaine comme alternative au développement

La renaissance africaine comme alternative au développement
Author: JOSE DO-NASCIMENTO
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 362
Release: 2008-02-01
Genre: History
ISBN: 2296192173

La faillite générale des modèles de développement impose à la Raison une question : doit-on s'orienter vers une reformulation des politiques du développement ou doit-on avoir le courage intellectuel et politique de penser la modernité en Afrique à partir d'un paradigme alternatif à celui du développement ? Les auteurs de ce livre ont fait le choix d'explorer l'hypothèse d'une alternative : celle de la renaissance africaine. Ce paradigme invite à poser la question de la modernité en Afrique en termes de renaissance historique (processus de refondation du tissu social).