La place du terrain dans la formation initiale des enseignants

La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
Author: Collectif
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 341
Release: 2024-04-10
Genre: Education
ISBN: 2807363024

La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au coeur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire. Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques.

La formation des formateurs d'enseignants

La formation des formateurs d'enseignants
Author: Raymond Lallez
Publisher: FeniXX
Total Pages: 53
Release: 1984-01-01T23:00:00+01:00
Genre: Social Science
ISBN: 2402433140

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le trajet de la formation

Le trajet de la formation
Author: Gilles Ferry
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 139
Release: 2003-05-01
Genre: Education
ISBN: 2296321356

De quel trajet s'agit-il quand il est question de se former ? Et par quels cheminements le parcourir ? Gilles Ferry développe ici une réflexion sur la pédagogie de la formation qui, dans le cas particulier de la formation des enseignants, est une formation personnelle et professionnelle à l'accomplissement de l'acte d'enseignement. Il s'attache à saisir la visée fondatrice, sous-jacente ou explicite, qui organise un système de formation.

Histoire de la formation des enseignants en France

Histoire de la formation des enseignants en France
Author: Jean-François Condette
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 364
Release: 2007
Genre: Elementary school teachers
ISBN:

Comment former des enseignants instruits et pédagogues qui sachent intéresser leurs élèves tout en transmettant de nombreux savoirs, certaines valeurs et d'utiles méthodes de travail ? Cet ouvrage propose une lecture problématisée de l'histoire de la formation des enseignants, à la fois du primaire et du secondaire, en France sur la longue durée, en centrant l'analyse sur les XIXe et XXe siècles et en s'appuyant sur de nombreux documents.

Formation à l'enseignement La

Formation à l'enseignement La
Author: Mireille Castonguay
Publisher: Presses de l'Université Laval
Total Pages: 175
Release: 2013-02-20T00:00:00-05:00
Genre: Education
ISBN: 2763799639

La réussite scolaire des élèves ne semble pas toujours au rendez-vous dans notre système scolaire actuel. Pourtant, tout un courant de recherches indique que certaines pratiques pédagogiques s’avèrent davantage profitables que d’autres pour favoriser les apprentissages des élèves. Quelles sont ces pratiques? Font-elles l’objet d’un enseignement systématique dans le cadre de la formation des enseignants? En croisant les résultats de recherches obtenus dans deux domaines évoluant en parallèle, soit celui de l’efficacité de l’enseignement et celui de l’efficacité des programmes de formation à l’enseignement, notre objectif est de jeter un éclairage nouveau sur la question de la formation à l’enseignement.

Enseignants de métier et formation initiale

Enseignants de métier et formation initiale
Author: Danielle Raymond
Publisher: De Boeck
Total Pages: 324
Release: 1998
Genre: Education
ISBN: 9782804126124

Conçue pour "professionnaliser l'enseignement ", la participation accrue des enseignants de métier à la formation des débutants bouscule les cultures des institutions scolaires et universitaires. L'ouvrage analyse, sous différents angles, les incertitudes et les possibilités de ces nouvelles collaborations. Il met ainsi en évidence que l'arrivée des enseignants de métier sur le terrain de la formation initiale, au-delà des restructurations organisationnelles qu'elle nécessite, soulève des questions sur les savoirs en présence -savoir d'expérience et savoir "savant "-, sur les compétences respectives des partenaires du monde universitaire et du milieu scolaire et sur les fondements de leurs statuts socioprofessionnels. Les diverses formes de l'universitarisation de la formation des maîtres dans les pays occidentaux connaissent une profonde mutation. Les regards variés des auteurs de cet ouvrage, eux-mêmes porteurs des effets de ce bouleversement, contribuent à élargir notre compréhension d'une problématique dont on aurait tort de sous-estimer la complexité.