Bad Feminist

Bad Feminist
Author: Roxane Gay
Publisher: Denoël
Total Pages: 333
Release: 2018-03-22T00:00:00+01:00
Genre: Fiction
ISBN: 2207139654

Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l’état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d’entendre des femmes dire qu’elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l’égalité des sexes ne dispense pas d’assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d’être féministe. Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l’amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l’Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d’une femme au regard d’une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir. Après avoir lu Bad Feminist, vous ne verrez plus les femmes, ni le monde, de la même façon.

Le siècle des féminismes

Le siècle des féminismes
Author: Eliane Gubin
Publisher: Editions de l'Atelier
Total Pages: 468
Release: 2004
Genre: Feminism
ISBN: 9782708237292

Extrait de la couverture : "Le féminisme apparaît aujourd'hui comme un événement majeur, facteur d'une révolution sociale et culturelle sans précédent du XXe siècle. Pour la première fois dans l'histoire de l'Occident, les femmes se sont émancipées de la tutelle familiale et de leur incapacité juridique, ont acquis une indépendance économique, intellectuelle et sexuelle, et se sont imposées sur la scène publique et politique. Et pourtant, en ce début du XXIe siècle, le mouvement de libération des femmes semble à un tournant. En effet, il a pris une ampleur mondiale, fait partie intégrante des grands débats de société et resurgit là où on l'attendait le moins, notamment parmi les jeunes femmes de banlieue. ... Synthèse unique d'un siècle de combats des femmes, cet ouvrage n'a pas pour but d'entrer dans la polémique mais de l'éclairer par la précision du regard historique. Il offre au public le fruit de recherches internationales encore méconnues qui, depuis trente ans, ont défriché un nouveau champ de savoir. La pluralité des combats féministes y est retracée sans complaisance : de la lutte pour le droit de vote aux combats pour la dépénalisation de l'avortement et la libération sexuelle, en passant par le droit à l'éducation et au travail."

Le monde des femmes

Le monde des femmes
Author: Alain Touraine
Publisher:
Total Pages: 268
Release: 2006
Genre: Feminism
ISBN:

A la question " Qui êtes-vous ? ", les femmes d'aujourd'hui répondent successivement : " Je suis une femme ", " Je me construis comme femme " et " Je le fais d'abord par la sexualité ". Les femmes, comme le révèle l'enquête de terrain sur laquelle repose ici l'analyse, nourrie par ailleurs des débats les plus actuels, vivent dans un univers cohérent de représentations et de pratiques, qui apparaît profondément différent de celui des hommes parce qu'il est orienté vers la création de soi et la recomposition de la société, alors que les hommes avaient conquis le monde en concentrant les ressources dans les mains de certains d'entre eux et en réduisant les travailleurs, les colonisés, les femmes et les enfants à des figures de l'infériorité. Parce qu'elles n'avaient été définies que comme l'autre de l'homme, selon le mot de Simone de Beauvoir, elles cherchent maintenant à dépasser, pour elles-mêmes et pour les hommes, l'opposition du corps et de l'esprit, de la vie privée et de la vie publique, des hommes et des femmes. Avec les femmes, la conquête du monde s'efface devant la construction de soi. Faut-il s'étonner, dans ces conditions, qu'elles assument avec tant d'évidence et de détermination l'avènement de cet univers à dominante culturelle qui s'impose à nos yeux ?

Femmes plurielles

Femmes plurielles
Author: Danielle Jonckers
Publisher: Les Editions de la MSH
Total Pages: 318
Release: 1999
Genre: Feminism
ISBN: 9782735108459

Le livre nous entraîne dans l’univers des représentations inconscientes qui posent l’infériorité des femmes comme une évidence. Dans les sociétés les plus diverses où, à travers le monde et de l’Antiquité à nos jours, il montre que des a priori contribuent à maintenir et à justifier l’oppression des femmes. Les auteures, universitaires et chercheuses, soulignent la force créatrice des représentations qui minimisent et dévalorisent les compétences féminines dans tous les domaines. Elles nous incitent à repenser les discours, fussent-ils scientifiques, et nous obligent à porter un regard critique sur les commentaires sexistes si prompts à saluer toute incursion féminine dans les lieux de pouvoir. Les représentations sexuées varient tellement, d’une société à l’autre et d’une époque à l’autre, que leur caractère construit devient évident. Ainsi naît l’espoir de les modifier et de voir émerger le droit vital à la différence — sans discrimination — entre les hommes et les femmes.

Quand les femmes s'en mêlent

Quand les femmes s'en mêlent
Author: Christian Baudelot
Publisher: Editions de La Martinière
Total Pages: 388
Release: 2004
Genre: Equality
ISBN:

Les historien(ne)s, sociologues, politologues que réunit ce livre font un bilan : quand les femmes s'en mêlent, qu'il s'agisse de la vie publique ou de la vie privée, les inégalités demeurent ou se transforment, comme si un pas en avant sur la voie de l'égalité déclenchait deux pas en arrière.

Le Siècle de la femme

Le Siècle de la femme
Author: Alexander de Croo
Publisher: Luc Pire
Total Pages: 145
Release: 2018-09-25
Genre: Social Science
ISBN: 2875421778

L’avenir est en marche, et il est féminin. Les femmes sont la clé du progrès. Trop souvent, nous, Européens, considérons le respect de leurs droits comme une affaire réglée. Les inégalités et injustices frappant les femmes ne s’observeraient plus que dans d’autres régions du monde. Hélas, c’est loin d’être le cas et il faut que cela change. Dans le cadre de ses fonctions, Alexander De Croo a découvert que dans le monde entier (y compris en Belgique), le rôle assigné aux femmes manque d’ambition et demeure empreint de stéréotypes. Dans Le Siècle de la femme, il livre un vibrant plaidoyer pour l’égalité totale entre les hommes et les femmes.

Under Development: Gender

Under Development: Gender
Author: C. Verschuur
Publisher: Springer
Total Pages: 339
Release: 2016-04-30
Genre: Social Science
ISBN: 1137356820

Despite various decades of research and claim-making by feminist scholars and movements, gender remains an overlooked area in development studies. Looking at key issues in development studies through the prisms of gender and feminism, the authors demonstrate that gender is an indispensable tool for social change.

Women, Feminism and Development

Women, Feminism and Development
Author: Huguette Dagenais
Publisher: McGill-Queen's Press - MQUP
Total Pages: 456
Release: 1994-06-24
Genre: Political Science
ISBN: 0773564713

Women, Feminism and Development illustrates the significance and relevance of work on development carried out from a feminist perspective, with a particular focus on the contribution of Canadian researchers and activists. Covering a wide range of themes and concerns, the volume gathers authors from different organizational backgrounds and academic disciplines, and includes chapters on such different cultural and geographical areas as China, Malaysia and Thailand, Mexico and the West Indies, Uganda, Malawi and Ghana, and Canadian Inuit and Indian communities. A unity of purpose as well as a call for a fundamental reconceptualization of society emerge from these varied voices. Women, Feminism and Development is structured to convey a feminist perspective for the construction of theoretical, methodological, and political approaches to development; a critical evaluation of the effect of development policies on women's lives and gender relations; and an understanding of the multiple strategies that can lead to the empowerment of women and real development.

Le peuple des femmes. Un tour du monde féministe

Le peuple des femmes. Un tour du monde féministe
Author: Guillaume Le Blanc
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2022
Genre:
ISBN: 9782080268617

Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d'entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées et des hommes concernés, de synthèses originales sur les grands problèmes qui se posent aux femmes aujourd'hui, il constitue un vade-mecum des pratiques féministes contemporaines. Le peuple des femmes manifeste une nouvelle exigence de justice qui est désormais la norme, la justice de genre : femmes, hommes, hétéros, homos, trans, tous sont concernés. Non seulement le peuple n'est plus le monopole des hommes, mais la justice sociale qui le sous-tendait et qui s'organisait selon la redistribution des richesses ne peut plus occulter de nouvelles redistributions. Le peuple des femmes n'est donc pas le symétrique du peuple des hommes. Il affirme qu'à la racine de tout monde commun se tient l'enjeu central d'égalité. Mais, par-delà la justice et l'égalité, c'est à une lutte pour le pouvoir que nous assistons. Ce pouvoir préempté par les hommes leur est désormais disputé par les femmes. Renouvelées par les pays du Sud, portées par la puissance des femmes, les formes d'organisation sociale évoluent. Écoféminisme, féminisme du care, féminisme queer : le peuple des femmes, transnational et inclusif, s'affirme comme antidote aux nationalismes virilistes.