Femmes et violences dans le monde

Femmes et violences dans le monde
Author: Michèle Dayras
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 340
Release: 1995
Genre: Abused wives
ISBN:

Dit boek bestaat uit getuigenissen van vrouwen uit verschillende landen (o.a. de Verenigde Staten, Peru, China, Frankrijk, Tibet, de Filippijnen, Israël, Irak, ...) over het geweld tegen vrouwen dat zich voordoet in hun land. Als geheel toont het boek de universaliteit van de wreedheid van mannen ten opzichte van vrouwen.

Violences envers les femmes

Violences envers les femmes
Author: Maryse Rinfret-Raynor
Publisher: PUQ
Total Pages: 418
Release: 2014-01-08T00:00:00-05:00
Genre: Social Science
ISBN: 2760539164

La violence envers les femmes est la forme d’atteinte aux droits fondamentaux la plus envahissante dans le monde aujourd’hui, sachant que le pourcentage de femmes subissant de la violence physique ou sexuelle peut s’élever jusqu’à 70 % dans certains pays. En effet, la violence envers les femmes prend plusieurs formes – violence conjugale, agression sexuelle, traite des femmes, crimes d’honneur, violences en temps de guerre – et plusieurs visages – immigrantes, autochtones, handicapées, lesbiennes. Les besoins des femmes victimes de violence sont ainsi multiples, et les personnes qui œuvrent auprès d’elles doivent relever des défis de plus en plus nombreux pour arriver à y répondre. Cette problématique a motivé les auteurs de ce livre à s’interroger sur les différentes façons de concevoir la violence envers les femmes partout dans le monde, à en comprendre les causes et les conséquences et à développer différentes réponses sociales pour satisfaire les besoins différenciés des personnes. Trois parties composent l’ouvrage : les nouvelles perspectives théoriques et de recherche dans le domaine de la violence faite aux femmes ; les réalités complexes et les contextes de vulnérabilité à découvrir ; et les effets et les limites des interventions politiques, juridiques et psychosociales. Grâce aux contributions variées de chercheurs, d’intervenants et de décideurs d’Amérique du Nord et d’Europe, un pas important est franchi dans la longue marche visant à réduire la violence envers les femmes et à renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes.

VIOLENCES ET CORPS DES FEMMES DU TIERS-MONDE

VIOLENCES ET CORPS DES FEMMES DU TIERS-MONDE
Author: Jacqueline Des Forts
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 271
Release: 2001-12-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296274579

Ce livre est un cri de colère scientifique qui dénonce les pires violences faites aux femmes du Tiers-Monde, et qui sont soigneusement occultées pour des raisons financières et démographiques. Il y a d'abord la violence obstétricale, 60000 femmes meurent chaque années en donnant la vie faute de soins. Ce livre aborde également les violences faites au corps de la femme en tant qu'objet sexuel, du viol légal de la " nuit de noce " aux viols camouflés en promesse de mariage. La dernière partie a pour thème l'absence totale d'alphabétisation, remplacée par une éducation musclée basée sur la soumission.

Les femmes dans un monde d'insécurité

Les femmes dans un monde d'insécurité
Author: Marie Vlachová
Publisher: Editions de La Martinière
Total Pages: 335
Release: 2007
Genre: Family violence
ISBN: 9782846752206

Le nombre de femmes tuées par les hommes est une des causes de mortalité les plus importantes sur cette planète. Le nombre de victimes est plusieurs fois supérieur à celui des morts dans toutes les guerres du vingtième siècle réunies. Les victimes se dénombrent lors des conflits, mais aussi dans la vie quotidienne. Les causes sont multiples, mais se résument trop souvent au simple fait que, pour un trop grand nombre d'individus, la vie d'une femme et sa dignité valent moins que celles d'un homme. Cette situation est tout simplement intolérable. Nous avons essayé, dans ce livre, de rassembler les faits. Alors que nous avions initialement le projet d'écrire un livre sur les aspects du sexocide qui sont directement liés à notre mission, nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que cela revenait par trop à réduire notre approche. Les études qui examinent en détail les multiples aspects spécifiques d'un problème sont évidemment très importantes. Toutefois, une vue exhaustive du sujet est fort nécessaire. Les données doivent être vues dans leur totalité pour que nous puissions commencer à comprendre ce qui est en train de se passer. Nous espérons que les faits, les données et les analyses rassemblés dans ce volume aideront à faire réagir la communauté internationale, l'humanité et chacun d'entre nous. Il ne peut y avoir de place pour la complaisance en face de massacres, de mutilations, de viols, de déchéance et de discrimination sociale.

Responsabilités et violences envers les femmes

Responsabilités et violences envers les femmes
Author: Katja Smedslund
Publisher: PUQ
Total Pages: 334
Release: 2014-05-07T00:00:00-04:00
Genre: Social Science
ISBN: 2760539865

IL FAUT LEVER LE VOILE SUR LES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES. Malgré plusieurs décennies de luttes, elles continuent de s’exercer dans l’espace privé, mais aussi dans l’espace public. Violence conjugale, excision, mariage forcé, crime d’honneur, sexisme, viol, harcèlement moral et sexuel, prostitution, exploitation sexuelle... la liste est longue. Certes, des pratiques encourageantes ont contribué à limiter, à condamner ou à éliminer ces violences, mais de nombreuses lacunes et difficultés traduisent les insuffisances et les limites des réponses qui sont apportées. Pourtant, un outil de conscientisation efficace est curieusement resté dans l’ombre : les responsabilités individuelles et collectives. Rappelant les instances gouvernementales à leur devoir d’engagement dans la lutte contre la violence, cet instrument contribue à refuser la -déresponsabilisation sociale et libérale grandissante. Des professionnels du terrain et de la recherche mobilisent ici toutes leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être afin de trouver, d’une part, comment responsabiliser plus et autrement l’ensemble des acteurs de changement et, d’autre part, comment rendre plus efficaces les orientations politiques et sociales afin de mieux répondre aux besoins des femmes violentées. Apportant de nouveaux éléments de réflexion et des outils au service d’une action concertée, cet ouvrage se veut une contribution pour renforcer la lutte contre toutes les violences faites aux femmes dans le monde entier.

Postcolonial Violence, Culture and Identity in Francophone Africa and the Antilles

Postcolonial Violence, Culture and Identity in Francophone Africa and the Antilles
Author: Lorna Milne
Publisher: Peter Lang
Total Pages: 240
Release: 2007
Genre: Foreign Language Study
ISBN: 9783039103300

This collection of essays derives from a conference on Violence, Culture and Identity held in St. Andrews in June 2003. It examines postcolonial cultures and identities by investigating the way in which violence is represented by Francophone creative artists.