Solidarisme et Libéralisme

Solidarisme et Libéralisme
Author: Celestin Bouglé
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 276
Release: 2009-02-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296220541

Cet ouvrage, édité pour la première fois en 1904, est constitué d'une série de conférences, dont la première "L'évolution du solidarisme" imprime sa marque à l'ensemble. Si l'on excepte les nécessaires références au contexte politique et social de l'époque, tous ces textes peuvent être lus au présent. Le fil conducteur de la pensée de Bouglé est dans cet ouvrage comme dans l'ensemble de son oeuvre, la volonté de concilier les exigences de la liberté individuelle et celles de la justice sociale.

La coopération devant la science économique

La coopération devant la science économique
Author: Isaac Guelfat
Publisher: FeniXX
Total Pages: 200
Release: 1966-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Business & Economics
ISBN: 2402296879

Les choix et calculs individuels sont au fondement des théories du bien-être (Welfare). L’auteur reprend un thème déjà traité et dans lequel avaient déjà été esquissées les premières critiques de cette théorie, mais il pose également les premières bases d’une théorie économique positive de la coopération qu’il considère comme tout à fait indispensable.

Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité

Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité
Author: Collectif
Publisher: Collège de France
Total Pages: 186
Release: 2018-03-19
Genre: Law
ISBN: 2722604809

Les réseaux d’allégeance sont une source d’irresponsabilité en matière sociale, environnementale et financière. Pour remédier à cette irresponsabilité, on recourt de plus en plus fréquemment à l’idée de « responsabilité solidaire », afin d’obliger ceux qui ont le pouvoir économique à répondre des conséquences de leurs décisions. L’ouvrage examine cette dynamique de la solidarité en droit de la responsabilité, en tenant compte de ses derniers développements comme la résolution du Parlement européen appelant à l’adoption de mécanismes de « responsabilité solidaire » dans les chaînes de sous-traitance et la loi du 27 mars 2017 « relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre ».

Le solidarisme

Le solidarisme
Author: Célestin Charles Alfred Bouglé
Publisher:
Total Pages: 220
Release: 1924
Genre: Solidarity
ISBN:

Mouvements sociaux et économie solidaire

Mouvements sociaux et économie solidaire
Author: Elisabetta Bucolo
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Total Pages: 492
Release: 2017-11-28
Genre: Social Science
ISBN: 9782220092133

Et si les pratiques étaient en avance sur les théories ? En effet, sur le terrain il existe de multiples liens entre mouvements sociaux et économie solidaire, or le dialogue entre spécialistes de ces deux domaines reste trop rare. Cette ignorance mutuelle n'est plus tenable.

Une économie solidaire peut-elle être féministe ?

Une économie solidaire peut-elle être féministe ?
Author: Collectif
Publisher: Graduate Institute Publications
Total Pages: 296
Release: 2017-03-16
Genre: Business & Economics
ISBN: 2940503850

Partout dans le monde, des femmes et des hommes se mobilisent pour faire de l’économie autrement, une économie citoyenne qui ne soit pas au service du profit mais de l'intérêt collectif, et fondée sur la solidarité. L'économie solidaire concerne-t-elle un secteur de seconde zone, tout juste bon à panser les plaies de l’économie néolibérale ou pallier les manques d’un service public déliquescent ou inexistant ? Comment expliquer le faible intérêt, dans la littérature sur l'économie sociale et solidaire, pour le genre et les théories féministes ? Pourtant, ces initiatives sont fortement genrées et les femmes y sont souvent surreprésentées. Les activités sont marquées par des valeurs implicites de don de soi ou de sacrifice pour le bien- être de la famille, face à la crise et aux déficiences des systèmes de protection sociale. À quelles conditions trouve-t-on dans ces initiatives une opportunité de réinvention de l'économie, réencastrée dans le social et le politique et au service de la justice sociale et de genre ? Quelles sont les alternatives face à la crise de la reproduction sociale ? Peut-on repenser le politique et la démocratisation de l'économie ? L'économie solidaire peut-elle constituer une source d'émancipation pour les femmes ou est-ce que la solidarité, souvent dans des situations d'exclusion, ne fait que reproduire les mécanismes de leur propre exploitation ? Dans quelle mesure et à quelles conditions l'économie solidaire peut-elle être féministe ?