Étude sur les clauses limitatives ou exonératoires de responsabilité

Étude sur les clauses limitatives ou exonératoires de responsabilité
Author: Marie Leveneur-Azémar
Publisher: LGDJ
Total Pages: 448
Release: 2017-06-20
Genre: Contracts
ISBN: 9782275056739

Présentes dans de nombreux domaines, les clauses limitatives de réparation et les clauses exonératoires de responsabilité constituent une pratique très courante. Si elles se rencontrent le plus souvent en matière contractuelle, ces conventions peuvent également aménager la responsabilité extracontractuelle d'un potentiel responsable qui connaîtrait déjà la victime éventuelle, tel un voisin ou un cotraitant dans la réalisation d'un ouvrage. Malgré leur utilité et leur fréquence pratique, ces clauses pâtissent aujourd'hui d'un régime incertain, qui suscite nombre d'interrogations, tant en matière contractuelle qu'extracontractuelle. Pour savoir si une clause limitative ou exonératoire de responsabilité peut jouer en faveur du responsable, il faut dans un premier temps vérifier sa validité. Or, tant les droits spéciaux (droit des transports, droit de la consommation...) que la jurisprudence (notamment l'arrêt Chronopost) ont porté de multiples atteintes aux règles classiques de validité de ces stipulations. Il est dès lors nécessaire d'instaurer des directives renouvelées afin de clarifier cette question primordiale. Cette analyse permet en outre d'apporter un éclairage sur les nouveaux articles 1170 et 1171 du Code civil, issus de l'ordonnance du 10 février 2016. Dans un second temps, il n'est pas certain que la clause relative à la responsabilité, pourtant valable, puisse déployer tous ses effets. L'efficacité de ces stipulations revêt ainsi une grande importance. Cependant, là encore, les règles de paralysie en cas de faute qualifiée du responsable, ainsi que celles qui gouvernent l'opposabilité des clauses aux tiers victimes d'un dommage causé par un manquement contractuel, méritent d'être rénovées pour balayer les incertitudes qui jalonnent aujourd'hui la matière. A l'heure où le droit de la responsabilité civile est en passe d'être réformé (ainsi que la succession d'avant-projets publiés par la Chancellerie, le laisse présager), cette étude propose un nouveau régime applicable aux clauses relatives à la responsabilité, pour que la notion recouvre sa fonction de véritable outil de prévisibilité pour les parties.

Etude sur les clauses limitatives ou exonératoires de responsabilité

Etude sur les clauses limitatives ou exonératoires de responsabilité
Author: Marie Leveneur-Azémar (juriste).)
Publisher:
Total Pages: 550
Release: 2016
Genre:
ISBN:

Présentes dans de nombreux domaines, les clauses limitatives de réparation et les clauses exonératoires de responsabilité constituent une pratique très courante. Si elles se rencontrent le plus souvent en matière contractuelle, ces conventions peuvent également aménager la responsabilité extracontractuelle d'un potentiel responsable qui connaîtrait déjà la victime éventuelle, tel un voisin ou un cotraitant dans la réalisation d'un ouvrage. Malgré leur utilité et leur fréquence pratique, ces clauses pâtissent aujourd'hui d'un régime incertain, qui suscite nombre d'interrogations, tant en matière contractuelle qu'extracontractuelle. Pour savoir si une clause limitative ou exonératoire de responsabilité peut jouer en faveur du responsable, il faut dans un premier temps vérifier sa validité. Or, tant les droits spéciaux (droit des transports, droit de la consommation...) que la jurisprudence (notamment l'arrêt Chronopost) ont porté de multiples atteintes aux règles classiques de validité de ces stipulations. Il est dès lors nécessaire d'instaurer des directives renouvelées afin de clarifier cette question primordiale. Dans un second temps, il n'est pas certain que la clause relative à la responsabilité, pourtant valable, puisse déployer tous ses effets. L'efficacité de ces stipulations revêt ainsi une grande importance. Cependant, là encore, les règles de paralysie en cas de faute qualifiée du responsable, ainsi que celles qui gouvernent l'opposabilité des clauses aux tiers victimes d'un dommage causé par un manquement contractuel, méritent d'être rénovées pour balayer les incertitudes qui jalonnent aujourd'hui la matière. À l'heure où le droit de la responsabilité civile est en passe d'être réformé, cette étude propose un nouveau régime applicable aux clauses relatives à la responsabilité pour que la notion recouvre sa fonction de véritable outil de prévisibilité pour les parties.

Les défauts de la chose

Les défauts de la chose
Author: Collectif,
Publisher: Anthemis
Total Pages: 427
Release: 2016-05-04
Genre: Law
ISBN: 2874558753

Les Éditions Anthemis vous proposent un outil complet pour comprendre quelles sont les « défectuosités » en matière de responsabilité contractuelle et extracontractuelles Le législateur, la doctrine et la jurisprudence francophones usent, parfois côte à côte, de termes distincts pour désigner les « imperfections » pouvant atteindre une chose, ou son usage, et dont la preuve justifie la mise en œuvre d’un dispositif protectionnel de celui qui s’en trouve lésé. Ils recourent, en effet, indifféremment aux notions de « défaut » et de « vice ». Si tout juriste est spontanément capable d’identifier les bases légales susceptibles d’être invoquées, il lui est souvent plus délicat de préciser le contenu de chacune de ces notions et de les distinguer les unes des autres, voire d’autres termes apparentés (comme la dangerosité, par ex.). Il n’est d’ailleurs pas rare que, dans une même situation de fait, plusieurs dispositifs soient invoqués de façon concurrente. En outre, du vœu du législateur lui-même, ou sous couvert d’une extension prétorienne, certaines de ces « défectuosités » légalement nommées ne se réduisent pas à celles qui affectent la structure de la chose ; certaines peuvent lui être extrinsèques, et s’entendre en considération des attentes de celui qui en fait usage. L’ouvrage a pour objet de préciser le contenu de ces « défectuosités » justifiant la mise en œuvre des régimes de responsabilité et de garantie en matière contractuelle et extracontractuelle. S’il est acquis que le défaut de la chose peut être un fait générateur de responsabilité ou de garantie, encore conviendra-t-il, par ailleurs, de rappeler sous quelles conditions et en vue de la mise en œuvre de quels remèdes ou sanctions, mais aussi d’apprécier si la liberté demeure de s’en écarter par la stipulation de clauses limitatives ou exonératoires. Un tableau comparatif synthétise, enfin, les principaux éléments des régimes ainsi présentés, offrant au praticien une vision d’ensemble des recours envisageables et des principales contraintes, matérielles et procédurales, auxquelles ils sont soumis. Un ouvrage écrit par des professionnels, pour des professionnels A PROPOS DES ÉDITIONS ANTHEMIS Anthemis est une maison d’édition spécialisée dans l’édition professionnelle, soucieuse de mettre à la disposition du plus grand nombre de praticiens des ouvrages de qualité. Elle s’adresse à tous les professionnels qui ont besoin d’une information fiable en droit, en économie ou en médecine.

Recherche sur les clauses exonératoires de responsabilité dans les contrats du commerce international

Recherche sur les clauses exonératoires de responsabilité dans les contrats du commerce international
Author: Eid Abou Rawach
Publisher:
Total Pages:
Release: 2001
Genre:
ISBN:

BIEN QUE LES CLAUSES EXONERATOIRES DE RESPONSABILITE REVETENT UNE TRES GRANDE IMPORTANCE DANS LES CONTRATS DU COMMERCE INTERNATIONAL, LA NOTION SOUFFRE D'UNE CERTAINE IMPRECISION ET LES DIFFERENTS DROITS NATIONAUX N'APPORTENT PAS LA MEME REPONSE A LA QUESTION QUE POSE LEUR VALIDITE. CETTE ETUDE A POUR AMBITION DE PRECISER LA NOTION DE CLAUSES EXONERATOIRES DE RESPONSABILITE EN IDENTIFIANT UN CRITERE UNIFORME QUI PERMETTE DE QUALIFIER UNE CLAUSE D'EXONERATOIRE DE RESPONSABILITE. D'ABORD, IL IMPORTE DE REGLER CERTAINES DIFFICULTES LIEES A LA COEXISTENCE DE DEUX REGIMES DE RESPONSABILITE ET A L'EXISTENCE DE CLAUSES VOISINES QUI PEUVENT SE CONFONDRE AVEC LES CLAUSES EXONERATOIRES. ENSUITE, IL FAUT ANALYSER LES CRITERES PERMETTANT DE QUALIFIER UNE CLAUSE D'EXONERATOIRE. IL EXISTE UN CRITERE QUI CONSIDERE COMME CLAUSE EXONERATOIRE TOUTE CLAUSE AFFAIBLISSANT LE REGIME DE RESPONSABILITE. CE CRITERE ABOUTIT A UNE HYPERTROPHIE INSATISFAISANTE DE LA CATEGORIE DES CLAUSES EXONERATOIRES. IL SE HEURTE A BEAUCOUP D'INCONVENIENTS ET FAIT L'OBJET DE MULTIPLES CRITIQUES. ON SE TROUVE ALORS AMENE A PROPOSER UN AUTRE CRITERE QUI PEUT CONSTITUER UNE REGLE UNIFORME DU DROIT DES CONTRATS DU COMMERCE INTERNATIONAL. CE CRITERE MET L'ACCENT SUR LA VOLONTE DES PARTIES DE RESTREINDRE LA RESPONSABILITE PAR RAPPORT A L'EXIGENCE DU DOMMAGE PREVISIBLE. QUANT A LA QUESTION DE LA VALIDITE DE CES CLAUSES, LA RECHERCHE DANS LE DROIT MATERIEL VISE A DECOUVRIR LA SOLUTION UNIFORME LA PLUS CONVENABLE AU CONTEXTE DES CONTRATS DU COMMERCE INTERNATIONAL. NOTRE POINT DE DEPART EST DE DEMONTRER LA VIGUEUR DU LIEN QUI EXISTE ENTRE LA CLAUSE ET L'EQUILIBRE CONTRACTUEL. CECI NOUS CONDUIT A SOUTENIR QUE LA VALIDITE DE CES CLAUSES DOIT ETRE SUBORDONNEE A UNE LIMITE QUI VEILLE A LA PRESERVATION DE CET EQUILIBRE. LES SOLUTIONS DU DROIT DES CONFLITS DE LOIS SONT EGALEMENT ENVISAGEES POUR DESIGNER LE DROIT APPLICABLE A LA QUESTION DE LA VALIDITE ET POUR DEMONTRER LE ROLE QUE PEUVENT JOUER LES TECHNIQUES D'ORDRE PUBLIC INTERNATIONAL ET DES LOIS DE POLICE POUR EMPECHER L'APPLICATION D'UNE CLAUSE EXONERATOIRE.

French Civil Liability in Comparative Perspective

French Civil Liability in Comparative Perspective
Author: Jean-Sébastien Borghetti
Publisher: Bloomsbury Publishing
Total Pages: 544
Release: 2019-12-26
Genre: Law
ISBN: 1509927298

The French law of torts or of extra-contractual liability is widely seen as exceptional. For long it was based on a mere five articles of the Civil Code of 1804, but on this foundation the courts and legal scholars have constructed liabilities for fault and strict liability of an extraordinary breadth and significance. While the rest of the general law of obligations (including contract) in the Civil Code was reformed in 2016 by executive ordonnance, this area was left aside, being the subject in 2017 of a proposal by the French Government for the legislative reform of the law of civil liability, a new legislative category to include both contractual and extra-contractual liability. This work considers important aspects of this developing area of French law in a series of essays by French lawyers and comparative lawyers working in French law and other civil law systems. In doing so, it provides insight into the doctrinal thinking and judgments of French lawyers as well as the possible directions in which this area of the law may be developed in the future.