Epuration des eaux usées urbaines

Epuration des eaux usées urbaines
Author: Patricia Corteel
Publisher:
Total Pages: 134
Release: 2003
Genre:
ISBN:

Ce travail traite de l'épuration des eaux usées urbaines en s'appuyant sur le procédé à boues activées, qui est la technique la plus utilisée dans les pays occidentaux. Néanmoins le cas des pays en voie de développement est évoqué à la fin du rapport.La première partie explique la nécessité d'épurer les eaux usées, dans le but de préserver l'environnement et la ressource en eau potable ; elle aborde aussi les paramètres utilisés pour quantifier la pollution avant et après traitement.Ensuite, le principe du procédé à boues activées est expliqué.Le traitement biologique des eaux usées produit des boues. Ces boues doivent être détruites ou valorisées, ce qui constitue le point noir de l'épuration des eaux usées et soulève de grandes questions. Ces questions sont exposées dans la troisième partie.La dernière partie aborde les traitements d'épuration du futur, principalement les améliorations en cours de mise au point et les améliorations attendues.

L'épuration des eaux usées en milieu urbain : défis, solutions et controverses

L'épuration des eaux usées en milieu urbain : défis, solutions et controverses
Author: Kossi Ntiafalali Aziagba
Publisher: Kossi Ntiafalali Aziagba
Total Pages: 11
Release: 2024-05-20
Genre: Education
ISBN:

Abstract. L'urbanisation rapide et l'augmentation de la population mondiale ont considérablement accru la pression sur les systèmes d'épuration des eaux usées en milieu urbain. Alors que les technologies d'épuration des eaux ont évolué, les défis environnementaux, économiques et sociaux persistent. Cet article explore les différentes méthodes d'épuration des eaux usées, leurs avantages et inconvénients, et aborde les controverses associées à ces pratiques. En analysant les défis tels que la croissance démographique, le vieillissement des infrastructures, et les changements climatiques, ainsi que les solutions innovantes comme les technologies vertes, la réutilisation des eaux usées, et le traitement décentralisé, nous fournissons un aperçu complet de l'état actuel et des perspectives futures de l'épuration des eaux usées en milieu urbain.

Etude des stations d'épuration des eaux usées urbaines par boues activées

Etude des stations d'épuration des eaux usées urbaines par boues activées
Author: Olivier Potier
Publisher:
Total Pages: 195
Release: 1993
Genre:
ISBN:

L'AERATEUR TIENT UNE PLACE PREPONDERANTE DANS LA CHAINE DE TRAITEMENT DES EAUX USEES URBAINES DANS LES STATIONS D'EPURATION PAR BOUES ACTIVEES. UN GRAND NOMBRE DE PHENOMENES PHYSIQUES ET BIOLOGIQUES Y SONT MIS EN JEU. IL EST NECESSAIRE DE LES MODELISER POUR POUVOIR OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DES STATIONS. MAIS LE CONTROLE DES PROCESSUS D'EPURATION NECESSITE EN PLUS DE POUVOIR MESURER RAPIDEMENT LA POLLUTION. CE TRAVAIL EST CONSTITUE DE DEUX PARTIES. DANS LA PREMIERE DES APPAREILS DE MESURE RAPIDE SONT TESTES. IL EN RESSORT L'INTERET DE LA MESURE DE L'ABSORBANCE UV DE L'EFFLUENT POUR EN QUANTIFIER LA POLLUTION. IL EST DE MEME MONTRE QU'IL N'EST PAS NECESSAIRE D'EFFECTUER DE CORRECTION PAR LA TURBIDITE. LA SECONDE PARTIE DE CE TRAVAIL S'INTERESSE A L'AERATEUR DE TYPE CANAL (CARACTERISE PAR SA FORME TRES ALLONGEE), ET S'ARTICULE SUR DES ETUDES FAITES SUR SITE REEL A LA STATION D'EPURATION DE NANCY-MAXEVILLE ET SUR PILOTE. L'HYDRODYNAMIQUE DU REACTEUR CANAL EST DETERMINEE, AINSI QUE SA VARIATION AVEC LE DEBIT DE L'EFFLUENT. DES REACTIONS BIOLOGIQUES SUCCESSIVES ET PARALLELES SONT MISES EN EVIDENCE ET MODELISEES. DE MEME LA VARIABILITE DES EFFLUENTS (DEBIT ET CONCENTRATION) EST CARACTERISEE. CES OBSERVATIONS CONDUISENT A LA REALISATION D'UN PROGRAMME DE SIMULATION INFORMATIQUE DES STATIONS D'EPURATION (AVEC REACTEUR CANAL), QUI PERMET LA VALIDATION DE LA MODELISATION PROPOSEE APRES CONFRONTATION AVEC L'EXPERIENCE