Les Enjeux de la formation

Les Enjeux de la formation
Author: Michel Praderie
Publisher: FeniXX
Total Pages: 196
Release: 1994-12-31T23:00:00+01:00
Genre: Business & Economics
ISBN: 2725672473

Quelque 450 milliards de francs sont dépensés, chaque année en France, pour former enfants, adolescents et adultes. Pourtant, plus de trois millions de personnes sont, aujourd'hui, au chômage et la qualification par la formation reste un mot d'ordre, plus qu'une réalité tangible. Car notre système de formation est éclaté : les procédures administratives en ont fait un lieu de tensions multiples et contradictoires. Hommes politiques, responsables d'entreprises, partenaires sociaux, enseignants et formateurs : personne ne peut plus ignorer qu'une nouvelle approche de la formation est devenue indispensable, pour rendre à notre société le dynamisme et la vigueur qui semblent l'avoir quittée. Ce livre se veut une réflexion sur notre système de formation, initiale et continue. Celui-ci est analysé et comparé, tour à tour, avec ceux de nos principaux partenaires européens. L'objectif n'est pas d'apporter la solution unique. Il est bien, plutôt, de proposer une autre conception de l'école, une autre implication des pouvoirs publics, et une autre légitimité des partenaires sociaux. L'enjeu financier est colossal, l'enjeu de société aussi ; mais il l'est également pour chacun d'entre nous, qui devons nous former tout au long de notre vie.

Enjeux de la formation dans le dispositif emploi-jeune

Enjeux de la formation dans le dispositif emploi-jeune
Author: Françoise Angevelle
Publisher:
Total Pages: 98
Release: 2000
Genre:
ISBN:

Qu'entend-on par formation ? Qu'est-ce que représente le dispositif emploi-jeune ? C'est en commençant par ces questions que l'on peut trouver des réponses aux enjeux de la formation. Il s'agit alors de mettre en exergue ces différents éléments pour les identifier et les caractériser. La formation est souvent abordée lorsqu'on parle d'emplois-jeunes, à qui va-t-elle servir dans ce dispositif ? Qu'est-ce qui fait qu'on y donne tellement d'importance ? Le programme emploi-jeune met en avant cette formation, selon des modes de conception et de mise en oeuvre traditionnels ? Ne peut-on pas y privilégier l'articulation entre situation de formation et situation de travail ? Ce questionnement conduit à une réflexion sur les apports de la formation en situation de travail et le tutorat pour le développement des compétences et la professionnalisation du jeune.

La relation formation-emploi : un défi pour l'économie

La relation formation-emploi : un défi pour l'économie
Author: Jean-Jacques Paul
Publisher: FeniXX
Total Pages: 260
Release: 1988-12-31T23:00:00+01:00
Genre: Business & Economics
ISBN: 2402156198

La relation formation-emploi est un enjeu stratégique par rapport aux problèmes que connaît le marché du travail. L’auteur évalue le bien-fondé de cette position à la lumière du traitement que l’économie (entendue sous ses deux sens de méthode d’approche et de système social) réserve à cette relation. Il montre tout d’abord qu’en dépit des efforts des planificateurs, les prévisions de main-d’œuvre qualifiée n’ont pu représenter une aide efficace au guidage du système scolaire. Néanmoins, le niveau de formation des individus a joué et continue à exercer un rôle important dans l’accès aux emplois et dans les performances des secteurs d’activité économique. Reste que l’on observe au sein d’un même niveau de formation une forte diversité des trajectoires professionnelles. L’entreprise apparaît alors, tant à travers la théorie économique qu’à travers les faits, comme étant un agent essentiel pour comprendre cette diversité. L’auteur en appelle donc à éviter la spécialisation accentuée par la formation initiale. Celle-ci doit tout d’abord fournir aux élèves et aux étudiants les outils conceptuels et analytiques leur permettant de s’adapter et de participer, tout au long de leur vie professionnelle, à l’évolution de l’environnement technologique et de l’organisation du travail.

Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail

Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail
Author: Vanessa Rémery (dir.)
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Total Pages: 374
Release: 2021-03-04
Genre: Social Science
ISBN:

L'évolution et le maintien des compétences est une préoccupation forte pour les milieux et les personnes qui ont à penser la continuité des activités de travail. Or cet enjeu, exprimé aussi bien en dehors du travail qu’en son sein, est remodelé par l’actualité politique des réformes sur la formation professionnelle qui réinterrogent les conditions et les modalités de transmission-apprentissage en milieu de travail. Au croisement de recherches en sciences de l’éducation et de la formation, et de l’ergonomie constructive, cet ouvrage apporte un éclairage sur ces enjeux renouvelés et ouvre le débat autour de trois thématiques: celle des conditions de circulation et de partage de l’expérience professionnelle en situation de travail; celle des formats de transmission de l’expérience, d’étayages et d’interactions apprenantes au travail et celle des questions de conception de dispositifs favorisant la transmission professionnelle à travers des ingénieries de formation en situation de travail. Les contributions portent ainsi un regard interdisciplinaire sur la professionnalisation, la considérant comme un processus fortement dépendant de la qualité des articulations entre formation et travail. Le livre intéressera donc au premier chef la communauté scientifique, mais donnera également des repères aux professionnels et aux praticiens de la formation professionnelle.

Engagement en formation et rapport au travail

Engagement en formation et rapport au travail
Author: Gilles Pinte
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 102
Release: 2007-11-01
Genre: Education
ISBN: 2296185215

L'engagement en formation professionnelle des demandeurs d'emploi, des jeunes et des salariés les moins qualifiés, nécessite tout un éventail de conditions qui leur fait précisément défaut de par leur appartenance sociale. L'absence de motivation des moins qualifiés vient souvent justifier l'absence de travaux d'investigation sur les mécanismes d'engagement et de désengagement face à la formation professionnelle dédiée à ces publics.