Effets des violences Conjugales

Effets des violences Conjugales
Author: Muteho Kasongo
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
Total Pages: 72
Release: 2016-01-05
Genre:
ISBN: 9783841677709

En decrivant les effets des violences conjugales sur la vie affective des enfants en famille, il decoule que la plupart des enfants soit 96,5% ont deja subi des violences domestiques au sein de leurs menages. une probabilite de p inferieur a 0,05, d'ou la distribution est significative. de ceci l'auteur de cet ouvrage conclu que la violence domestique et la fuite du toit paternel sont dependantes. en essayant d'identifier les effets psychologiques des violences conjugales sur les enfants, la plupart soit 94% ont deja subi des abus verbaux au sein de leurs menages, ces enfants vivent une vie anxieuse, de desespoir, d'indifference, de soucis, d'isolation, de stress, d'angoisse..."

Leseffets des violences conjugales sur l'enfant

Leseffets des violences conjugales sur l'enfant
Author: Kenny
Publisher:
Total Pages: 162
Release: 2019
Genre:
ISBN:

En France, le nombre d'enfants concernés par l'exposition aux violences conjugales est estimé à 4 millions. Les conséquences de l'exposition aux violences conjugales est multiples. L'objectif est de réaliser une revue de la littérature afin de recueillir les symptômes qui peuvent être présents chez les enfants exposés aux violences conjugales, pour faciliter le repérage de ces enfants lors de consultation en médecine générale. 69 études observationnelles ont été inclus. L'analyse des articles a mis en évidence des conséquences divers. Les symptômes peuvent être regroupés en 4 catégories : psychologique, somatique, cognitif et comportemental. Les symptômes les plus fréquents qui ont pu être mis en évidence sont les symptômes de l'état de stress post-traumatique. Dans quelques études qui étudiaient la prévalence, les troubles de comportement intériorisés et extériorisé étaient aussi souvent retrouvés.

Violences conjugales : un défi pour la parentalité

Violences conjugales : un défi pour la parentalité
Author: Karen Sadlier
Publisher: Dunod
Total Pages: 171
Release: 2020-03-04
Genre: Self-Help
ISBN: 2100812645

Notre société a pris conscience des effets délétères des violences conjugales sur l’enfant. Elle a plus de difficulté à admettre les perturbations induites par ces violences dans l’exercice de la parentalité. L’idée assez répandue qu’« un mari violent peut être un bon père » est une construction sociale mise à mal par toutes les études. Qui plus est, la violence conjugale affecte également la capacité parentale de la victime. Cet ouvrage propose d’explorer la parentalité face à la violence conjugale sur les axes psychologiques, sociaux, politiques et judiciaires, autant dans le couple parental que dans la relation parento-infantile. Il propose tous les éléments nécessaires à mise en œuvre de bonnes pratiques par les professionnels de la protection l’enfance.

Soutenir les mères

Soutenir les mères
Author: Andrée Fortin (professeur de sociologie).)
Publisher:
Total Pages: 111
Release: 2007
Genre: Enfants de femmes victimes de violence
ISBN: 9782921768696

L'enfant face à la violence dans le couple

L'enfant face à la violence dans le couple
Author:
Publisher:
Total Pages: 216
Release: 2015
Genre:
ISBN: 9782100716487

La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes. Des études internationales ont cependant prouvé qu'elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l'enfant témoin. Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l'insécurité et l'instabilité. Au coeur d'enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l'enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement. Les implications psychologiques et médicales de la violence conjugale posent la question de la protection de l'enfant : faut-il parler d'une forme de maltraitance ? Quelles sont les réponses en France au plan social, judiciaire, thérapeutique et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ? Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l'éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.

Étude sur les représentations sociales de la violence conjugale et leurs effets sur l'offre de services aux hommes subissant de la violence dans leur couple

Étude sur les représentations sociales de la violence conjugale et leurs effets sur l'offre de services aux hommes subissant de la violence dans leur couple
Author: Marie-Pierre Leblanc
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2023
Genre:
ISBN:

La violence conjugale est une problématique complexe où la majorité des victimes sont féminines. La réalité des hommes violentés dans leur couple, elle, est peu documentée et souvent ignorée. Pour cette raison, ce mémoire de maîtrise s'intéresse aux effets des représentations sociales de la violence conjugale des intervenants sociaux et de la santé sur l'offre de services aux hommes qui subissent ou ont subi de la violence conjugale. L'étude est de nature qualitative et exploratoire. Elle se situe dans le paradigme constructiviste. Neuf (9) intervenants sociaux travaillant auprès d'hommes en Chaudière-Appalaches ont été rencontrés afin d'élaborer une carte associative et de participer à une entrevue semi-dirigée. Les résultats montrent que les participants ont une lecture de la problématique de la violence conjugale se situant dans le paradigme des conflits familiaux (Straus, 2005; Winstok, 2011). Les participants témoignent de l'existence des hommes subissant de la violence conjugale et des conséquences que la violence subie peut avoir sur eux. Les participants considèrent que les hommes violentés vivent principalement de la violence psychologique et verbale, tout en reconnaissant aussi d'autres formes de violence. Même si certains participants considèrent que les impacts de la VC sont moins importants lorsque ce sont les hommes qui subissent cette problématique, tous considèrent que la violence conjugale est constituée de l'ensemble des formes de violence exercée dans le couple, sans égard à leur nature, leur fréquence, leur gravité ou au genre de l'agresseur et de la victime. Par ailleurs, il ressort de cette étude que la socialisation de genre maintient le tabou autour des hommes violentés. Selon les participants, ceux-ci ne dénoncent pas de peur de ne pas être crus. La parole des hommes violentés est décrédibilisée et leur vécu considéré comme une exception, ce qui affecte l'offre de services pour ces hommes.

L'enfant et les violences conjugales

L'enfant et les violences conjugales
Author: Monique Robin
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 163
Release: 2011-09-01
Genre: Psychology
ISBN: 2296465854

Déclarées "Grande cause nationale pour l'année 2010" par le gouvernement français, les violences conjugales amènent les acteurs de la protection de l'enfance à se questionner sur les risques qui pèsent sur les enfants exposés aux violences conjugales. Comment en évaluer les répercussions sur l'enfant ? Comment fonctionnent les relations au sein des familles aux prises avec la violence conjugale ? La séparation du couple met-elle fin aux violences ?