La cause du paiement

La cause du paiement
Author: Claire Populin-Deschamp
Publisher: Éditions Larcier
Total Pages: 752
Release: 2010-01-26
Genre: Law
ISBN: 9782804429089

L’harmonisation des législations européennes, l’éventualité d’un Code civil européen, l’avant-projet de réforme du Code civil sont autant de témoignages de l’importance que revêt la modernisation de notre Code civil et spécialement en droit des obligations, domaine clef au sein duquel le paiement a une place à part et un rôle considérable. C’est donc une analyse approfondie et renouvelée du paiement que propose cette étude. Le caractère hybride du paiement, le rôle considérable qu’y joue la volonté des parties face au Droit, démontrent la nécessité d’aborder l’acte juridique qu’est le paiement dans sa complexité et de tenter de comprendre les interactions entres les éléments objectifs et les éléments subjectifs qui le composent. La cause du paiement, trait d’union entre ces deux types d’éléments, y est envisagée comme un véritable concept fonctionnel. Elle est une clef de lecture qui manquait au paiement. Cette approche causale permet une analyse critique du régime de droit commun du paiement : suprématie de la notion de satisfaction du créancier, dangers du droit reconnu aux tiers d’acquitter la dette d’autrui, importance de la fonction d’encadrement attachée à l’obligation préalable, clarification de la question de la preuve du paiement, spécificités de l’inexécution en matière contractuelle, cohérence à donner à la notion de paiement indu et au régime de l’action en répétition. Le concept de cause du paiement rayonne enfin au sein des modes de paiement, suivant deux pistes distinctes : élaboration d’une théorie générale des ordres de paiement exécutés par le banquier et reconnaissance du recours à l’action paulienne contre les paiements suspectés de fraude.

La répétition de l'indu

La répétition de l'indu
Author: Stéphanie Nizard de Saint-Didier
Publisher:
Total Pages: 373
Release: 1998
Genre:
ISBN:

MODERNE MAIS TRADITIONNELLE; C'EST AINSI QU'APPARAIT LA REPETITION DE L'INDU QUI A SU, EN S'ADAPTANT, DEFIER LE TEMPS. CETTE ADAPTATION S'EST REALISEE GRACE A UN RENFORCEMENT DE LA DISTINCTION ENTRE L'INDU RELATIF ET L'INDU ABSOLU, CHACUN DES TYPES D'INDU REPONDANT DESORMAIS A UN REGIME JURIDIQUE QUI LUI EST PROPRE. CETTE DISTINCTION EST FONDEE SUR L'ANALYSE DU PAIEMENT DE L'INDU EN UN PAIEMENT INITIALEMENT SANS CAUSE, C'EST-A-DIRE SANS DETTE. DANS LE CAS OU IL N'Y AVAIT ENTRE LE SOLVENS ET L'ACCIPIENS AUCUN RAPPORT DE CREANCIER A DEBITEUR, L'INDU EST DIT ABSOLU, CAR L'ABSENCE DE CAUSE DU PAIEMENT EST COMMUNE AUX DEUX ACTEURS DE LA REPETITION DE L'INDU. DANS CE CAS, L'ACCIPIENS, NE MERITE AUCUNE PROTECTION PARTICULIERE DANS LA MESURE OU IL NE REVET PAS LA QUALITE DE CREANCIER LEGITIME. C'EST POURQUOI, LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE DE L'ACTION ONT ETE CONSIDERABLEMENT ALLEGEES AFIN DE NE PAS CONSACRER UN ENRICHISSEMENT SANS CAUSE DE L'ACCIPIENS (L'ERREUR DU SOLVENS N'EST PLUS UNE CONDITION DE MISE EN OEUVRE DE L'ACTION ET LA FAUTE DU SOLVENS NE FAIT PAS OBSTACLE A SA RECEVABILITE). AU CONTRAIRE, DANS LE CAS D'UN INDU RELATIF, LE PAIEMENT EST CAUSE A L'EGARD DE L'UN DES ACTEURS DE LA REPETITION. SOIT A L'EGARD DU SOLVENS PARCE QUE CE DERNIER ETAIT BIEN DEBITEUR MAIS PAS DE L'ACCIPIENS. SOIT A L'EGARD DE L'ACCIPIENS PARCE QUE CELUI-CI ETAIT BIEN CREANCIER MAIS PAS DU SOLVENS. DANS CETTE DERNIERE HYPOTHESE, LA PROTECTION DES INTERETS DE L'ACCIPIENS, CREANCIER LEGITIME, EXPLIQUE QUE LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE DE LA REPETITION DE L'INDU SOIENT PLUS NOMBREUSES. LE SOLVENS DOIT, OUTRE LA PREUVE DE L'ABSENCE DE CAUSE DU PAIEMENT, RAPPORTER LA PREUVE DE SON ERREUR (ARTICLE 1377 AL. 1 C. CIV.), ET SA FAUTE FAIT OBSTACLE A LA RECEVABILITE DE L'ACTION. UNE SECONDE FIN DE NONRECEVOIR EST PREVUE DANS LE CAS OU L'ACCIPIENS A, A LA SUITE DU PAIEMENT, DETRUIT SON TITRE DE BONNE FOI (ART. 1377 AL. 2 C. CIV.). LA REPETITION DE L'INDU EST ENFIN UNE ACTION AUTONOME. AUTONOME PAR RAPPORT A L'ENRICHISSEMENT SANS CAUSE. C'EST CE QUI RESULTE DE L'ETUDE COMPAREE DES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE, DES ACTEURS ET DES EFFETS DE CES DEUX ACTIONS. AUTONOME A L'EGARD DES RESTITUTIONS APRES ANNULATION, PUISQUE LES REGLES QUI GOUVERNENT LES RESTITUTIONS DANS LE CADRE DE LA REPETITION DE L'INDU NE PERMETTENT PAS, DANS TOUS LES CAS, LE RETOUR AU STATU QUO ANTE.

Author:
Publisher: Editions Bréal
Total Pages: 241
Release:
Genre:
ISBN: 2749523141

Unjustified Enrichment

Unjustified Enrichment
Author: Stephen Swann
Publisher: Walter de Gruyter
Total Pages: 776
Release: 2010-03-12
Genre: Law
ISBN: 3866538987

"Unjustified enrichment" is one of the three main non-contractual obligations dealt with in the DCFR. In recent years unjustified enrichment has been one of the most intellectually animated areas of private law. In an area of law whose territory is still partially uncharted and whose boundaries are contested, this volume of Principles of European Law will be invaluable for academic analysis of the law and its development by the courts. During the drafting process, comparative material from over 25 different EU jurisdictions has been taken into account. The work therefore is not only a presentation of a future model for European rules to come but provides also a fairly detailed indication of the present legal situation in the Member States.