Migration and Social Protection

Migration and Social Protection
Author: Rachel Sabates-Wheeler
Publisher: Springer
Total Pages: 306
Release: 2011-03-01
Genre: Social Science
ISBN: 0230306551

The growing scale of international migration has reshaped the debate on the social rights and social protection available to people outside their countries of origin. This book uses conceptual frameworks, policy analysis and empirical studies of migrants to explore international migrants' needs for and access to social protection across the world.

Droits de L'homme, Réfugiés, Migrants Et Développement

Droits de L'homme, Réfugiés, Migrants Et Développement
Author: Organisation for Economic Co-operation and Development. Development Centre
Publisher: Development Centre of the Organisation for Economic Co-operation and Development = Centre de développement de l'Organisation de coopération de développement économiques
Total Pages: 420
Release: 1993
Genre: Technology & Engineering
ISBN:

Fruto de un esfuerzo de colaboración entre el Alto Comisionado de las Naciones Unidas para los Refugiados, el Sistema Internacional de Información y de Documentación sobre los Derechos del Hombre y el Centro de Desarrollo de la OCDE, con la ayuda de la Organización Internacional para la Migración, incluye perfiles de 591 ONGs (organizaciones no gubernamentales) situadas en los países de la OCDE. Cada perfil describe los objetivos de la organización, su estructura y sus actividades en los países de la OCDE y en los países en vías de desarrollo. Indices facilitan a los usuarios información sobre "qué se hace y dónde" en estos cuatro dominios. El repertorio se ha realizado a través de un cuestionario enviado aproximadamente a 1300 ONGs, a partir de listados de las tres organizaciones colaboradoras. La base de datos sobre las ONGs permite seleccionar informaciones específicas que cualquier persona u organización puede demandar por correo.

L'asile politique entre deux chaises

L'asile politique entre deux chaises
Author: Emmanuel Ma Mung
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 378
Release: 2003-11-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296339387

La question des relations entre l'asile politique et immigration est considérée comme dangereuse à la fois par de nombreux défenseurs du droit d'asile qui souhaitent le protéger, le distinguant nettement de l'immigration, et par certains adeptes de la fermeture des frontières soucieux de ne pas faire de lien entre le contrôle de l'immigration et les atteintes au droit d'asile. L'ambition de l'ouvrage est de développer une analyse des relations réciproques entre asile et immigration en s'appuyant sur des travaux comparatifs et des études de cas concrets.

La protection des droits des migrants

La protection des droits des migrants
Author: Arafat Abi
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 246
Release: 2019-09-16
Genre: Law
ISBN: 2140130421

En 2018, respectivement le 10 décembre à Marrakech et le 17 décembre à New York, le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et le Pacte mondial sur les réfugiés ont été adoptés. Premiers accords du genre, ils remplacent la question des migrations au cœur des défis. En effet, à l'heure de la mondialisation, une évidence est d'actualité : l'augmentation des flux migratoires. Et si les Etats tentent souverainement de gérer ces flux, on ne peut oublier que les droits de l'homme sont au-dessus de toutes considérations. La gestion harmonieuse et efficace des migrations doit donc être globale et prendre en compte à la fois les synergies de développement et la protection des droits des personnes migrantes.

Atteindre l'âge de 18 ans en toute confiance

Atteindre l'âge de 18 ans en toute confiance
Author: Rui Gomes
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 102
Release: 2023-04-01
Genre: Political Science
ISBN: 9287193630

Un guide pratique de la Recommandation CM/Rec(2019)4 pour sensibiliser et améliorer les connaissances et les compétences des professionnels concernés par le soutien aux jeunes réfugiés et migrants dans leur transition vers l'âge adulte. Figurant parmi les plus vulnérables, de nombreux jeunes réfugiés sont victimes de violence, d'exploitation et de traumatismes, et risquent en permanence de voir leurs droits humains et leurs libertés fondamentales bafoués. À 18 ans, ils ne bénéficient plus de la protection de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. En d'autres termes, les jeunes réfugiés ne bénéficient alors plus de la protection ni de l'accès aux droits et aux possibilités dont ils jouissaient lorsqu’ils étaient enfants, et sont susceptibles d’être confrontés à une évolution brutale et profonde de la possibilité d’accès à des services et à une assistance dans beaucoup de secteurs. Les droits des jeunes réfugiés en transition vers l'âge adulte sont une priorité du Conseil de l'Europe depuis de nombreuses années. En 2019, le Comité des Ministres a adopté la Recommandation CM/Rec(2019)4 sur l'aide aux jeunes réfugiés en transition vers l'âge adulte, dans laquelle les gouvernements des États membres sont invités à veiller à ce que les jeunes réfugiés reçoivent une aide temporaire supplémentaire après l'âge de 18 ans pour leur permettre d'avoir accès à leurs droits. Le Comité des Ministres est aussi conscient du rôle déterminant joué par le travail de jeunesse et par l’éducation/l’apprentissage non formels dans l’aide à l’inclusion des jeunes réfugiés et dans le développement des compétences de citoyenneté active et de participation démocratique. Le Conseil de l'Europe a élaboré le présent guide afin de promouvoir et de soutenir la mise en œuvre de la Recommandation. Le guide devrait inciter les jeunes réfugiés, les travailleurs de jeunesse, les décideurs, les chercheurs et les autres acteurs concernés à se familiariser avec la recommandation, à l'appliquer et à en soutenir la mise en œuvre dans leur contexte et communauté respectifs. Il présente la recommandation sous une forme simplififiée afin d'aider les différents acteurs et parties prenantes à mieux comprendre les tenants et les aboutissants des propositions et des mesures stratégiques. Une série de pratiques prometteuses illustre aussi la manière dont la recommandation est mise en œuvre.

Are Human Rights for Migrants?

Are Human Rights for Migrants?
Author: Marie-Benedicte Dembour
Publisher: Routledge
Total Pages: 265
Release: 2011-05-27
Genre: Business & Economics
ISBN: 1136700080

Are Human Rights for Migrants? Critical Reflections on the Status of Irregular Migrants in Europe and the United States examines upon the possibilities and limitations which arise from approaching the situation of migrants in human rights terms.

Le droit des réfugiés

Le droit des réfugiés
Author: Caroline Lantero
Publisher: Emile Bruylant
Total Pages: 613
Release: 2010
Genre: Aliens
ISBN: 9782802729556

Dans le contexte d'une crise désormais chronique du droit d'asile, le statut du réfugié est de plus en plus difficile à identifier. La Convention de Genève est certes la référence principale, mais ce statut se construit autour, et en dehors d'elle. Autour, avec le droit international des droits de l'homme et les droits internes qui l'élargissent et/ou l'appliquent. En dehors, avec les mêmes droits internes et les droits supranationaux qui l'appauvrissent et l'excluent. Dans le contexte français inscrit dans une dynamique européenne, appuyé de l'exemple canadien inscrit dans une dynamique nord-américaine, cette recherche montre en quoi les différents croisements et dialogues normatifs et juridictionnels produisent un statut du réfugié, autour de la "figure" du réfugié. Cette figure est elle-même le produit d'un discours juridique. Il est à la fois "l'homme" protégé par les droits humains, "le réfugié" fragilisé par le droit des réfugiés, et "l'autre" exclu par la gestion de l'immigration et de la sécurité. Son statut est une construction continue qui conserve un grand potentiel de protection, mais qui s'inscrit de fait davantage dans la fragilisation et le rejet.

Le droit international de la migration

Le droit international de la migration
Author:
Publisher:
Total Pages: 573
Release: 2014
Genre: Emigration and immigration law
ISBN: 9783725569540

Cet ouvrage sur le droit international de la migration est novateur à plus d'un titre : il est le premier ouvrage de ce type rédigé en langue française ; il constitue un véritable traité de droit international de la migration, présentant sous une forme concise et accessible ses multiples facettes ; il est écrit non seulement par des juristes spécialistes de la migration internationale, mais aussi par des économistes et des démographes. A ceux qui considèrent que la migration relève exclusivement du droit national et que le droit international est muet ou, au mieux, lacunaire, cet ouvrage apporte un démenti catégorique. Au fil des décennies, le droit international de la migration s'est transformé en une branche du droit dont la richesse et la diversité sont probablement sans équivalent : citons notamment les droits de l'homme ; le droit économique ; le droit de la nationalité ; certains aspects du droit de la mer ; le droit des réfugiés ; le droit des travailleurs migrants ; la traite des personnes et le trafic illicite de migrants ; la souveraineté de l'Etat et le droit de défendre ses frontières, d'admettre et d'expulser les étrangers ; la coopération internationale. Même si l'ensemble ne forme pas encore un tout cohérent et homogène, cet ouvrage assemble les diverses pièces du puzzle, expose les concepts et principes essentiels, les illustre au travers d'exemples concrets, et les complète par des bibliographies sélectives et un glossaire précieux. Cet ouvrage s'adresse en particulier aux fonctionnaires traitant de questions migratoires aux niveaux national et international, ainsi qu'aux étudiants et professeurs attirés par une étude pluridisciplinaire de la matière ; il intéresse également toute personne souhaitant mieux comprendre la migration sous ses aspects juridiques internationaux, car le droit international de la migration est un droit dynamique, en évolution constante, aux contours parfois flous, un droit certes imparfait mais nécessaire pour mieux appréhender et gérer un des problèmes les plus aigus de notre temps.

Refugee and Mixed Migration Flows

Refugee and Mixed Migration Flows
Author: Bimal Ghosh
Publisher: Springer
Total Pages: 269
Release: 2018-09-20
Genre: Business & Economics
ISBN: 331975274X

This book provides an insightful analysis of the looming refugee and mixed migration crisis in the context of four major, contemporary flows: two in west and east Europe, and one each in the Americas and Asia. The analysis, in each case, is followed by a judicious identification of the key issues involved and the presentation of a set of proposed policy responses to them. The discussion is then placed in a global setting and dovetailed with the recently launched United Nations initiative to adopt global compacts on refugees and migrants. The author brings to this book, the first of its kind, his vast experience of advising, and actively engaging with, many of the principal international organisations concerned with refugee and migration issues. This book will be of interest to researchers, students, NGOs, professional bodies, national ministries, international organisations and rights groups in the fields of economics, public finance, political economy, human rights and refugee law, and international relations and demography.

Droits de l'homme et relations Nord-Sud

Droits de l'homme et relations Nord-Sud
Author: Fédération internationale des droits de l'homme
Publisher:
Total Pages: 204
Release: 1985
Genre: Civil rights
ISBN:

Conference papers on human rights and the North South dialogue - discusses economic and social rights and the situation of refugees in developing countries, social problems of immigrants and migrant workers in developed countries, the international character of human rights, etc.; recalls the role of ILO in promoting economic and social rights and the role of UNHCR in protecting refugees; gives particular consideration to the human rights situation in Afghanistan, France, Lebanon and the UK. Statistical tables.