L'ÉTAT DE DROIT, LA DÉMOCRATIE ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

L'ÉTAT DE DROIT, LA DÉMOCRATIE ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Author: Laurent Gaba
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 399
Release: 2000-11-01
Genre: Law
ISBN: 2296422942

Quelle corrélation entre État et droit, démocratie et développement en Afrique subsaharienne ? Plus d'un tiers de siècle d'autoritarisme n'a pas apporté de modernisation, mais a conduit à une très forte régression en Afrique. Faut-il un développement, une démocratie spécifique pour ce continent ? La stratégie de sortie de crise en Afrique subsaharienne, est-il estimé, passe par l'éducation, la promotion du droit, la coopération, la bonne gouvernance, l'intégration régionale, voire continentale.

Droit, démocratie et développement en Afrique

Droit, démocratie et développement en Afrique
Author: Boureima Ouédraogo
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 166
Release: 2014-03-01
Genre: Political Science
ISBN: 2336338254

Ce livre propose une interprétation réaliste de la crise africaine, avec principalement les outils de la sociologie et de la socio-économie, en mettant au centre de l'analyse la question fondamentale de la légitimité de l'Etat africain. L'épineuse question de la transition démocratique qui a secoué l'Afrique du Nord au début de l'année 2011 sous le nom de révolution de jasmin n'a pas été sans effet sur les mouvements de contestation des régimes autocratiques, dictatoriaux et vieillissants situés de l'autre côté du Sahara.

La démocratie dans des États fragiles

La démocratie dans des États fragiles
Author: Kiari Liman Tinguiri
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 284
Release: 2016
Genre: Africa
ISBN: 2343091072

"L'Afrique noire a recommencé la démocratisation de son espace politique dans les années 1980-1990 par la tenue de " Conférences Nationales " souveraines ou pas. Le mouvement se poursuit à présent par l'organisation d'élections pluralistes, suivies parfois de crises plus ou moins violentes. Les alternances au pouvoir se produisent plus fréquemment, quelquefois sans difficultés aucune, parfois après une tentative manquée de passage en force vers un troisième ou un quatrième mandat, en tripatouillant au besoin la constitution. Il y a donc de moins en moins de président à vie et de président " fondateur ". Les présidents africains, une fois élus, deviennent bien plus des " chefs " tout court que des chefs d'État, souvent faute d'un État tout court. Et en tant que chefs, ils sont au-dessus de tous et même de la loi. C'est que les élites africaines adoptent souvent les idées nouvelles (comme la démocratie) sans se débarrasser des croyances anciennes (comme les miracles) du coup, les premières restent souvent dans l'ordre des apparences, laissant les dernières déterminer les comportements des hommes. La gouvernante des pays n'a donc pas beaucoup évolué et certains groupes sont beaucoup " moins égaux que d'autres ", même en démocratie. C'est le cas des femmes par exemple, qui certes revendiquent plus de féminité que de féminisme, mais ont gagné souvent peu ou pas de droits nouveaux, malgré leur force de frappe électorale. Quant à l'État de droit, il se met certes en place, mais péniblement, autant en raison de la nature des États que de la compétition des sources de droit. Les États, on en trouve en effet de toutes les catégories. Le Niger par exemple, qui serait le plus pauvre du monde et " même de la planète ", se démocratise plus qu'il ne se développe, mais l'État n'y est pas fragile et apparaît même comme un " îlot de stabilité " au Sahel, tout en affrontant aux frontières Boko Haram au Sud et les djihadistes au Nord. La RDC est l'exemple même de pays riche mais dont l'État est trop fragile pour en faire profiter sa population frappée par la malédiction des ressources naturelles. Mais il y a aussi des cas, rares mais édifiants de pays riches, stables et pas fragiles, mais dont la richesse fait le bonheur d'une seule famille, comme en Guinée équatoriale, faute d'État ou plutôt en raison de la futilité de ce qui en tient lieu. Quant aux Africains, ils ne sont franchement " ni pour, ni contre la démocratie, bien au contraire "."--Page 4 of cover.

LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE. LES CONDITIONS DU DEVELOPPEMENT

LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE. LES CONDITIONS DU DEVELOPPEMENT
Author: ANDRE.. TCHISSAMBOU
Publisher:
Total Pages: 360
Release: 1997
Genre:
ISBN:

LA DEMOCRATIE EST CONSIDEREE COMME MAJEURE DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL, TOUTEFOIS UN DILEMME EXISTE : LA DEMOCRATIE SOURCE DE DEVELOPPEMENT OU LE DEVELOPPEMENT SOURCE DE DEMOCRATIE ? L'APPROCHE INSTITUTIONNELLE DU DEVELOPPEMENT FOURNIT UNE REPONSE PLUS SUBTILE. POUR AMORCER LE DEVELOPPEMENT, IL FAUT SATISFAIRE AU PREALABLE JURIDIQUE : LA RECONNAISSANCE DE DROITS ET D'OBLIGATIONS. LA PHASE JURIDIQUE TEND A PERMETTRE LE DEMARRAGE DU PROCESSUS GRACE L'APPARITION DU MARCHE, LUI-MEME ISSU DE L'EMERGENCE DE REGLES DE DROIT, NOTAMMENT CELLES DES DROITS DE PROPRIETE. CES DERNIERS SONT CONSIDERES COMME DES PUISSANTS FACTEURS DE PRODUCTION DE MENTALITES ET DE COMPORTEMENTS. L'ADAPTATION DU MARCHE ET DE LA DEMOCRATIE PERMET UNE CROISSANCE PERMANENTE ET DYNAMIQUE. LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DEPEND ESSENTIELLEMENT DE LA BONNE OU DE LA MAUVAISE QUALITE DES INSTITUTIONS. LE CONGO, EN AFRIQUE, A ETE CHOISI COMME ESPACE D'ANALYSE FONDE SUR LE LUYALU CONGOLAIS, UNE SOURCE DE RESPONSABILITES ET D'INITIATIVES DES PAYSANS.

Démocratie et développement en Afrique : perspectives des jeunes chercheurs africains (Tome 2)

Démocratie et développement en Afrique : perspectives des jeunes chercheurs africains (Tome 2)
Author: Alain Laurent Aboa
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 330
Release: 2013-10-01
Genre: Social Science
ISBN: 2336325713

Le second tome essaie de démontrer que depuis les années 1960, l'Afrique qui dispose de beaucoup d'atouts se comporte pourtant de moins en moins comme un actant et de plus en plus comme un acteur ayant désormais un rôle significatif à jouer dans la politique internationale malgré la diversité des contextes nationaux. Car, loin de constituer exclusivement un enjeu du jeu international, elle est un acteur à part entière de ce jeu à travers sa participation à la gouvernance mondiale.

DÉMOCRATIE ET DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE FACE AU LIBÉRALISME

DÉMOCRATIE ET DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE FACE AU LIBÉRALISME
Author: Jean-Rodrigue-Elisée Eyene Mba
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 142
Release: 2002-01-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296267343

Comment refonder la démocratie, indispensable à l'impulsion du développement en Afrique ? La refondation de l'Afrique passe par le retour sur soi et le départ de soi, en réfutant le modèle de l'État néo-colonial. Recentrer les institutions sur l'homme africain, sur l'individu et le citoyen, et non l'inverse. L'auteur analyse le rapport Mondialisation/Etat/Développement en Afrique, à partir de la pensée libérale de Hayek pour revenir aux théoriciens du XIXè siècle, Adam Smith et Hegel.

Démocratie et développement en Afrique: Dynamiques nationales et regionales du developpement

Démocratie et développement en Afrique: Dynamiques nationales et regionales du developpement
Author: Alain Laurent Aboa
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 226
Release: 2013
Genre: Africa
ISBN: 2336293218

Ce premier tome interroge les dynamiques et les transformations sociopolitiques en Afrique ainsi que la construction nationale et régionale de l'espace et des institutions politiques qui y ont cours depuis les indépendances amorcées dans les années 1960. Cependant, plusieurs contraintes entravent ces dynamiques, ce qui nécessite un changement de mentalité pour la prise en main de leurs propres destins.

Démocratie et droits de l'homme

Démocratie et droits de l'homme
Author: Thierno Diop
Publisher: Harmattan Sénégal
Total Pages: 161
Release: 2021
Genre: Democracy
ISBN: 2343242208

Le site de l'éditeur indique : "L'auteur révèle par une analyse minutieuse que les droits de l'homme et la démocratie constituent les nouveaux pièges utilisés par les classes dirigeantes de l'Occident alliées à des forces sociales internes, depuis qu'elles ont décidé d'intégrer le continent africain dans le marché mondial capitaliste. Ces pièges empêchent les Africains d'opérer les ruptures douloureuses indispensables à la transformation de leurs conditions d'existence et de leur être. Il met à nu ces pièges en dévoilant la nature des États postcoloniaux, celle des transitions démocratiques et les enjeux dont elles sont l'objet."