Droit aux relations personnelles de l'enfant

Droit aux relations personnelles de l'enfant
Author: Micaela Vaerini
Publisher: Stämpfli Verlag
Total Pages: 196
Release: 2023-12-15
Genre: Law
ISBN: 3727252251

La question du droit aux relations personnelles avec les enfants est devenue un enjeu juridique et sociétal majeur. Tant du point de vue du droit international que du droit suisse, le père ou la mère qui ne détient pas la garde ainsi que l'enfant mineur ont, en principe, réciproquement le droit d'entretenir les relations personnelles. Comment garantir ce droit lorsque l'un des parents est par exemple incarcéré ou lorsque l'enfant a dû être placé hors du milieu familial afin d'être protégé ? De plus, le droit suisse reconnaît un droit pour des tiers à entretenir des relations personnelles avec l'enfant. Ce droit est-il effectivement garanti en Suisse ? Le présent ouvrage a pour but de répondre à ces questions grâce à l'expertise de plusieurs praticiennes actives dans la protection de l'enfance.

La famille dans l’ordre juridique de l’Union européenne / Family within the Legal Order of the European Union

La famille dans l’ordre juridique de l’Union européenne / Family within the Legal Order of the European Union
Author: Elsa Bernard
Publisher: Bruylant
Total Pages: 409
Release: 2020-12-31
Genre: Law
ISBN: 2802768964

Le droit de la famille, dans sa dimension civiliste, fortement ancré dans les cultures nationales des États membres, est une matière qui ne relève pas, en principe, du droit de l’Union européenne. Pourtant, il n’est plus possible d’affirmer que la matière échappe dans son entier au droit de l’Union. De nombreux aspects de la famille sont sous influence européenne, au point que l’on voit se dessiner les contours d’une « famille européenne ». L’ouvrage propose de mettre en lumière l’acquis européen en matière de droit de la famille, au prisme du droit matériel (citoyenneté européenne, politique sociale de l’Union, fonction publique européenne...), comme du droit international privé. Le droit de la famille de l’Union s’identifie alors comme un «droit spécial» complétant la diversité des droits nationaux de la famille. Sa signification théorique et politique dans l’Union est débattue par les auteurs, autant que son devenir. Loin de demeurer fragmentaire à côté des droits nationaux des États membres, il a probablement vocation à se densifier pour offrir aux citoyens et résidents européens un droit commun de la famille au sein de l’Union. Family law, with its civil law tradition, and strong roots in the national cultures of the Member States, does not normally fall within the scope of European law. However, it is no longer possible to argue that family law is outside European law entirely. There are many aspects of the family which are subject to European influence, to the point that the outlines of a «European family» are starting to emerge. This book is intended to highlight the European experience of family law and its substantive (i.e. European citizenship, EU social policy, EU civil service...) and private international law aspects. Union law therefore contains a form of «special» family law which is shared between the Member States and supplements their national family laws. Its theoretical and political importance in the Union, as well as its future, are discussed by the authors. Far from remaining fragmented alongside the national laws of Member States, it will likely develop to offer European citizens and residents a common family law within the EU.

Author:
Publisher: Odile Jacob
Total Pages: 365
Release:
Genre:
ISBN: 2738185762

Les solidarités entre générations

Les solidarités entre générations
Author:
Publisher: Primento
Total Pages: 740
Release: 2013-03-06
Genre: Law
ISBN: 2802741578

L’ampleur des enjeux humains, économiques et sociaux posés par la question des solidarités entre générations a conduit l’International society of Family Law (ISFL) à choisir ce thème pour son XVe congrès mondial. Plus de 200 intervenants, venus de 50 pays, ont abordé ces questions sous l’angle juridique, mais aussi philosophique, économique et anthropologique. Cet ouvrage présente une partie de ces communications organisées autour de deux grands thèmes : l’enfant au cœur des solidarités familiales et la prise en charge des aînés par la famille. Des phénomènes tels que l’allongement de la durée de la vie, l’urbanisation des populations, la difficulté d’entrée sur le marché du travail ou encore l’éclatement des modèles familiaux traditionnels marquent notre monde contemporain et impliquent la disparition d’anciennes solidarités et l’apparition de nouvelles solidarités redessinant les relations entre générations, posant alors le problème du sort des personnes les plus fragiles : les enfants, les malades, les handicapés et, surtout, les personnes âgées. – Quel est alors le rôle de la famille et des collectivités dans la protection de ces personnes ? – Quels rapports entre solidarités publiques et solidarités privées ? – Quels sont les droits et libertés reconnus aux personnes que l’âge, la maladie ou le handicap, placent en situation de dépendances ? Telles sont les questions au cœur de cet ouvrage. The importance of the human, economic and social issues caused by the question of generations’ solidarities led the International Society of Family Law to choose this theme for its XVIth World Congress (Lyon, July 19-23rd 2011). More than 200 speakers from 50 countries studied these questions from the legal angle, but also philosophic, economic and anthropological. This work collects a part of these papers about two great issues: the child, as the center of family solidarities; and the support for elders by family. Phenomena such as increasing life expectancy, population urbanization, labor-market entry barriers, decline of traditional family patterns, mark in depth our contemporary world and involve old solidarity disappearance and new solidarity emergence, reshaping relations between generations while bringing up the problem of the fate of the most vulnerable: children, the sick, disabled, and especially elderly people. – What then is the role of families and communities in protecting these people? – What is the relationship between public and private solidarity? – What are the rights and freedoms of people placed by age, illness or disability in a dependence situation? These are the issues addressed by the authors of this book.

L'enfant et ses droits dans la curatelle de droit de visite

L'enfant et ses droits dans la curatelle de droit de visite
Author: Cynthia Bonvin
Publisher:
Total Pages: 160
Release: 2011
Genre:
ISBN:

Pour le bon développement de l'enfant, les relations de ce dernier avec ses deux parents sont essentielles. En droit suisse, lorsque des parents se séparent ou ne vivent plus ensemble, l'enfant est confié à l'un d'eux. Il devient donc plus compliqué de maintenir une relation entre l'enfant et le parent à qui il n'est pas confié. C'est pourquoi, l'article 273 du Code civil suisse (CC) prévoit un droit aux relations personnelles pour l'enfant mineur et le parent concerné. Dans certaines situations, notamment en cas de graves conflits conjugaux ou parentaux, l'exercice de ce droit peut être compromis et le développement de l'enfant être mis en danger. Afin de protéger ce dernier, l'Etat doit agir. Parmi les outils à disposition des autorités, il existe une mesure de protection appelée " curatelle de surveillance des relations personnelles " (art. 308 al. 2 CC). Elle permet à l'autorité compétente de mandater un curateur pour assurer le maintien des liens entre l'enfant et le parent, à qui il n'est pas confié, dans les meilleures conditions possibles. Cependant, cette mesure fait l'objet de critiques, notamment en raison de son manque d'efficacité. Partant, l'objectif de cette recherche est donc de voir si cette curatelle est adaptée à l'enfant et si elle prend suffisamment en compte les droits de ce dernier. Par le biais d'une analyse de la législation suisse et d'une étude empirique sur la pratique des curateurs, nous déterminerons la place de l'enfant ainsi que de ses droits dans cette mesure et dans son exécution par les curateurs.

Le maintien des relations personnelles dans le cadre d'une séparation parentale ou d'un placement

Le maintien des relations personnelles dans le cadre d'une séparation parentale ou d'un placement
Author: Isabelle Ramseyer
Publisher:
Total Pages: 94
Release: 2006
Genre:
ISBN:

Une grande partie du travail de l'assistante sociale dans le service de protection de l'enfance est consacrée aux relations personnelles. Il peut d'agir des les règlementer dans le cadre d'un divorce conflictuel et de tenter de les faire respecter par les anciens conjoints, ou encore de s'interroger sur la manière de les mettre sur pied suite à un placement. Comment juger ce qui est le plus pertinent pour un enfant ? Quels outils le professionnel a-t-il à sa disposition ? D'autre part, étant donné que la masse de travail dans nos services est toujours plus importante, nous nous demanderons si les efforts fournis à maintenir certains liens, et parfois (souvent ?) en vain, en valent la peine. Nous avons mené notre recherche à travers les livres, les textes juridiques, et elle fait également directement référence à notre pratique au sein du Service pour la jeunesse de Bienne. Le travail est divisé en deux parties : -La première, s'intéresse à la famille et à son évolution, au divorce, ainsi qu'aux conséquences que la rupture des liens conjugaux peut avoir sur les enfants. Nous nous arrêtons sur la réforme du droit du divorce entré en vigueur le 1er janvier 2000, et sur la possibilité pour les parents d'obtenir pour la première fois l'autorité parentale conjointe. Nous examinons quelle tâche est réservée au curateur, ce qui est attendu de lui. Entre les désirs, les exigences, les espoirs des uns et des autres, et ses possibilités d'œuvrer, son travail est parfois très difficile. Il se voit confronté au mépris, aux insultes, à la colère. Les parents-principalement des pères-se sentent régulièrement floués par ses décisions, et ils se regroupent en associations telle que le "Mouvement de la Condition Paternelle", que l'on retrouve dans plusieurs cantons romands. Parfois, afin d'assurer aux visites un cadre sécurisant, nous avons recours à des rencontres qui se font sous la responsabilité de professionnels. A Bienne, elles ont lieu dans l'enceinte d'une crèche, une fois par mois environ. Nous nous référons aux procès-verbaux de l'Autorité tutélaire de Bienne et à des situations que nous suivons dans notre pratique. Certains parents sont prêts à tout pour éviter que les relations personnelles entre l'enfant et le père ou la mère se déroulent dans de bonnes conditions. Ils ont alors recours à "la complicité" du pédiatre, et lui demandent de rédiger un certificat. Selon Françoise Dolto, ce serait plutôt l'occasion pour lui de parler avec l'enfant. D'autres auteurs proposent qu'en cas de conflits de loyauté, le parent qui a le droit de garde décide s'il est souhaitable ou non pour l'enfant de recevoir les visites de l'autre parent, relation que les adultes concernés ont pu déjà endommager considérablement. Ce qui lui permet d'imposer sa toute puissance, et entrave le développement de l'enfant dans la différence. Il est primordial d'informer le public, de responsabiliser les parents sur les méfaits que leur comportement peut avoir sur leurs enfants. Suite au constat d'échec des mesures classiques proposées dans le cadre des problèmes relationnels, une piste parfois exploitée est celle de la médiation. L'autorité parentale, la garde de l'enfant, le droit de visite, tout peut y être discuté, négocié, défini avec l'aide du médiateur. -La seconde s'intéresse au placement. En effet, si de nombreux enfants sont confrontés à une séparation familiale prolongée ou définitive en raison d'un divorce, d'autres sont séparés de leurs parents par décision judiciaire et placés. Maurice Berger est un auteur qui s'est beaucoup intéressé à la question de la séparation. Dans "L'échec de la protection de l'enfance" (Paris, Dunod, 2004, 2ème édition), il rapporte les principaux processus de défense pathologiques mis en œuvre par des nourrissons confrontés à des parents inadéquats. D'autres concepts importants qu'il développe et qui sont repris dans ce travail sont ceux d'idéalisation des parents, de travail de séparation, mais aussi de honte éprouvée par l'enfant par rapport à la pathologie de ses parents. Mentionnons enfin l'indice de contamination, qui désigne le temps pendant lequel l'enfant est perturbé après le moindre contacte avec son parent. Maurice Berger insiste aussi sur le fait que l'idéologie du lien familiale essaie d'éliminer le tiraillement interne entre l'indentification à l'enfant et au parent, et l'emporterait lorsque l'intervenant s'identifierait à la souffrance des parents et au détriment de celle ressentie par l'enfant. Il regrette également que la théorie de l'attachement ne soit pas prise en compte en France. Elle stipule que l'enfant a besoin d'établir un lien sélectif avec une figure d'attachement stable, fiable et prévisible dès les premiers mois. En conclusion, nous relevons la difficulté d'évaluer les situations auxquelles nous sommes confrontés, ainsi que l'impasse dans laquelle parfois nous nous trouvons. Et comme nous sommes submergés par la quantité de travail, nous avons l'impression de consacrer trop de temps et d'énergie à nous occuper de situations qui ne vont pas forcément mieux grâce à notre intervention, dans le cadre de la réglementation des relations personnelles, et qu'il serait préférable que nous puissions nous investir ailleurs. Et cela, dans l'intérêt de l'enfant.

Grandparents and the Law

Grandparents and the Law
Author: Samantha M Davey
Publisher: Bloomsbury Publishing
Total Pages: 253
Release: 2023-05-18
Genre: Law
ISBN: 1509953426

Should grandparents have rights in relation to their grandchildren? If so, what should the content of those rights be, both procedurally and substantively? And what is the appropriate role of the law in providing solutions to problems arising in the context of grandparents' rights? This book considers these questions from both a public and a private law perspective, and analyses the human rights implications for parties such as children, parents and grandparents. It also explores the topic of grandparents' rights in the context of the European Convention on Human Rights and the United Nations Convention on the Rights of the Child, as well as in other jurisdictions, such as Iran, France and Nepal. The book argues that grandparents' rights have so far received insufficient acknowledgement and, consequently, that relationships between grandparents and grandchildren have received insufficient protection. However, it is crucial that the protection of grandparents' rights is balanced with the rights of parents and the rights and welfare of children; the book considers how best to achieve this, for example in disputes on child arrangements (i.e. residence and contact), child protection matters and in adoption cases. The book is of particular interest to all academics seeking a clear framework for the protection of grandparents' rights in private and public law proceedings.