Développement local, gouvernance territoriale

Développement local, gouvernance territoriale
Author: Amadou Diop
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 242
Release: 2008
Genre: Africa, French-speaking West
ISBN: 281110156X

Face à la globalisation, les concepts de développement local et de gouvernance territoriale font désormais partie des paradigmes prioritaires du développement. Comment développer une relation de causalité positive entre une mondialisation qui suppose une gouvernance globale et un développement locale qui appelle une gouvernance territoriale ? Comment articuler l'approche de développement local conçue comme une démarche qui se veut collective et endogène, inclusive et participative, axée sur la construction d'un territoire restreint, avec la contribution de ce territoire au mouvement général du développement ? La vision du local peut-elle s'intégrer dans une perception du global sans compromettre la nécessaire dynamique qui doit réguler et rythmer les deux démarches appelées à être complémentaires, tant dans les stratégies que dans les agendas de réalisation? Présenté comme un modèle de développement alternatif, le développement local est devenu une référence et tend à s'imposer dans les discours de politique économique. Il place les acteurs au cœur de la gestion des territoires et nécessite la jonction avec de nouveaux espaces avec la mise en œuvre de nouveaux instruments de dialogue. C'est pour réfléchir et mettre en cohérence toutes les idées qui irriguent les discussions sur le développement local, la Gouvernance territoriale, la globalisation que le GERAD a réuni d'éminents experts dans les domaines du développement territorial, de l'aménagement, de la culture, pour jeter des regards croisés sur les enjeux et perspectives de ces problématiques. Le fruit de ces réflexions prospectives, dont l'essentiel est consigné dans ce livre, nous ouvre de nouvelles pistes et des perspectives qui préfigurent des projets de sociétés bâtis sur un ancrage entre le local et le global.

Gouvernance durable des collectivités territoriales

Gouvernance durable des collectivités territoriales
Author: Claude Céleste Coumaye
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 148
Release: 2018-07-04
Genre: Nature
ISBN: 214009543X

Pour l'auteur, il s'avère déterminant et urgent pour les acteurs territoriaux de rompre avec les pratiques improvisées ou spontanées, et d'adopter une approche de gouvernance qui soit en adéquation avec les valeurs et principes de développement durable. La gouvernance durable permettra aux collectivités territoriales d'accompagner valablement le processus d'actualisation de leur développement territorial dans une perspective de durabilité. Les éléments caractéristiques de la gouvernance durable tels qu'exposés ici, participent de sa conceptualisation.

Gouvernance pour le Developpement local

Gouvernance pour le Developpement local
Author: Edy Fils-Aime
Publisher: Omniscriptum
Total Pages: 196
Release: 2013
Genre:
ISBN: 9786131560293

Ce travail de recherche a démontré entre autres la nécessité de la responsabilisation et la participation des citoyens dans la fabrication et la coordination de l'action de développement. La faible capacité des citoyens à influencer la prise des décisions occasionnent presque toujours une non maitrise de leur part des ressources de leur communauté. Leurs rapports avec l'État et les autres institutions locales du milieu deviennent automatiquement défaillants. Les conclusions ont notamment permis d'avancer que la responsabilisation et la participation des citoyens, une bonne allocation et gestion des ressources, permettraient aux autorités locales d'exercer mieux leur leadership, et les compétences administratives et politiques transférées de l'échelon central au niveau local. Ceci a permis de confirmer l'hypothèse selon laquelle la décentralisation- étant fondée sur le partage des responsabilités et des ressources, et la participation citoyenne- ne favorise le développement local que dans la mesure où elle est pratiquée dans un système de gouvernance territoriale fonctionnel.

L'ingénierie de territoire à l'épreuve du développement durable

L'ingénierie de territoire à l'épreuve du développement durable
Author: André Joyal
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 283
Release: 2011-02-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296450237

Comment articuler durabilité locale, qui n'a de sens que dans la durabilité globale, compétitivité locale, qui nécessite des synergies intersectorielles, solidarité sociale, qui exige une échelle nationale régulatrice et cadre, système économique mondial, qui recompose les acteurs, les frontières et les marchés, et multiculturalité des sociétés, qui interculturalise le développement durable, afin de permettre au local de jouer un rôle dans les conceptions économiques et internationales de la durabilité, œuvre planétaire mais réalisation locale ?

Gouvernance du développement local

Gouvernance du développement local
Author: Célestin Mayoukou
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 243
Release: 2003
Genre: Decentralization
ISBN: 2747553639

La gouvernance du développement local part du principe qu'il serait possible d'agir au niveau local sans s'en remettre à l'autorité de l'Etat. Le rôle de l'Etat ne consiste plus à intervenir directement, mais à innover dans les techniques et outils à utiliser pour orienter et guider l'action collective. Les autorités au niveau local doivent identifier et offrir des possibilités, favoriser et créer des partenariats et jouer un rôle protecteur à l'égard de l'environnement local. Dans cette nouvelle approche, l'Etat a besoin de nouvelles formes de régulation. La décentralisation en constitue une.

Les horizons de la gouvernance territoriale

Les horizons de la gouvernance territoriale
Author: Luc Vodoz
Publisher: EPFL Press
Total Pages: 272
Release: 2013-05-24
Genre: City planning
ISBN: 2889150070

Alors que les territoires fonctionnels de nos activités quotidiennes ne cessent de s’élargir, l’échelle d’intervention des pouvoirs publics reste encore souvent engoncée dans les territoires institutionnels. En dépit de multiples tentatives d’instaurer, sous le label « gouvernance », des mécanismes visant à dépasser les clivages entre territoires concurrents – mais aussi entre niveaux institutionnels différents, entre logiques sectorielles contradictoires ou encore entre intérêts publics et privés – la montée en puissance et l’extension spatiale des enjeux territoriaux ne cessent de mettre les pouvoirs publics sous pression: plus que jamais, la gouvernance territoriale en place est sur la sellette. Inversement, les dispositifs et processus de gouvernance existants contribuent parfois à exacerber les enjeux territoriaux. Leur interdépendance avec les défis de gouvernance peut alors se concrétiser par un cercle vicieux, ou vertueux, selon les cas. Dès lors, la question est de savoir sous quelles conditions et de quelle manière la gouvernance territoriale est en mesure de compléter judicieusement l’efficacité de l’action publique, et plus largement de renforcer la capacité d’action collective, de sorte à mieux maîtriser le développement territorial. Après un examen des fondements théoriques et conceptuels de la notion de « gouvernance », ainsi qu’une analyse des interactions entre enjeux territoriaux et défis de gouvernance, cet ouvrage présente diverses opérations de gouvernance actuelles, dont il met en évidence les apports et les limites. Il propose également des pistes concrètes ainsi que des outils méthodologiques, conçus pour promouvoir l’émergence de nouveaux modes de gouvernance judicieusement articulés, en vue de favoriser un développement territorial qui corresponde aux ambitions des autorités compétentes.

Le développement social local et la question des territoires

Le développement social local et la question des territoires
Author: Pierre-Noël Denieuil
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 272
Release: 2005
Genre: Community development
ISBN: 2747592553

Ces dernières années ont vu défiler en France de nombreuses réformes marquant la décentralisation accélérée et la territorialisation des politiques sociales. La réorganisation des territoires devient un enjeu fort, national et international, des politiques publiques et de l'action sociale. Que recouvrent les notions de développement social local, développement social de quartier, développement social urbain, développement local, territoires et territorialisation, gouvernance locale et développement durable ? Quelles continuités historiques peut-on établir entre les mouvements sociaux et politiques ou les pratiques professionnelles qui ont porté et structuré ces notions ? Comment pour le politique ou pour le professionnel du social, s'orienter dans ce champ des territoires et de la décentralisation, tout autant construit idéologiquement que porteur de réels changements de société ? Autant de questions auxquelles les auteurs livrent des réponses claires et documentées. Cet ouvrage apporte des clefs pour comprendre les relations établies entre la question sociale et le territoire. Son objet est d'offrir au lecteur, décideur politique ou gestionnaire de collectivités territoriales, praticien du développement et de l'action sociale, expert puis chercheur ou étudiant, une synthèse des connaissances et des points de repères sur le sujet. L'ensemble est étayé par une bibliographie fournie, un glossaire des notions clefs, et des témoignages d'expériences et d'acteurs.

Les politiques de développement local

Les politiques de développement local
Author: Pierre Teisserenc
Publisher:
Total Pages: 231
Release: 2002
Genre: Local government
ISBN: 9782717844856

Les politiques de développement territorial bouleversent notre conception de l'administration et du management des territoires. La verticalité de l'organisation administrative est mise en cause par une approche globale du territoire et de ses populations. Il en résulte, dans le cadre de la réalisation de politiques de développement, l'émergence d'un nouveau mode d'organisation qui permet aux décideurs locaux et à leurs partenaires de se mobiliser autour de projets de développement. À partir de l'analyse concrète de huit sites, les politiques de développement local s'attachent à identifier les acteurs et les actions concernés par la mise en œuvre de ces politiques, à comprendre les dynamiques sociales et institutionnelles que leurs initiatives ont pour effet de produire et à rendre compte des enjeux identitaires auxquels sont confrontés les territoires et leurs populations impliqués dans de tels processus de transformation. Il apparaît que la mise en couvre de ces politiques territoriales de développement correspond à une forme particulière de gestion de l'action collective au niveau local dont l'efficacité repose notamment sur des capacités locales d'élaboration de diagnostic et de projet, de négociation et de contractualisation d'actions dont l'analyse permet de définir les conditions de réussite des actions engagées.

La prise en compte des interdépendances dans les processus de développement des territoires

La prise en compte des interdépendances dans les processus de développement des territoires
Author: Emmanuel Nadaud
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2019
Genre:
ISBN:

Les interdépendances entre les territoires constituent un élément négligé dans l'analyse du développement économique des territoires infranationaux. Les stratégies de développement économique sont le plus souvent pensées à l'échelle des territoires d'intervention publique tandis que les pratiques économiques et sociales sont interterritoriales et dépassent les cadres territoriaux. Dans cette thèse, nous proposons une réflexion sur les enjeux de développement territorial en portant notre attention sur les jeux d'acteurs et les relations interterritoriales. Nous nous interrogeons sur les raisons de la relative absence de considération pour les enjeux interterritoriaux et les moyens pour inscrire l'analyse des faits interterritoriaux dans le cadre plus large de l'analyse des problématiques de développement économique territorial. Nous portons plus spécifiquement notre attention sur les questions de gouvernance territoriale. En nous appuyant sur un travail statistique et qualitatif aux échelles macrorégionales européennes (la Lorraine et la Grande Région) et infrarégionales (Saintes, Saint-Jean-d'Angély et la région Nouvelle-Aquitaine), nous démontrons que les interdépendances entre les territoires sont insuffisamment prises en compte dans les processus de développement territorial. Dans le prolongement de la notion de gouvernance territoriale, nous introduisons l'idée de la coopération territoriale comme une modalité organisationnelle visant à accompagner les pratiques socio-économiques interterritoriales et à valoriser les complémentarités entre les territoires. L'instauration de pratiques coopératives constitue une réponse aux interdépendances entre les territoires.