L'inégalité salariale entre hommes et femmes commence bien avant la fondation d'une famille

L'inégalité salariale entre hommes et femmes commence bien avant la fondation d'une famille
Author: Benita Combet
Publisher:
Total Pages: 16
Release: 2018
Genre:
ISBN:

En Suisse, les salaires féminins continuent d'être inférieurs aux salaires masculins. Cette différence est souvent expliquée par une répartition inégale des tâches au sein du ménage. Selon cet argument, l'écart des salaires se creuse après la naissance d'un enfant, quand les hommes se concentrent sur le travail rémunéré et les femmes sur les responsabilités familiales. Nous examinons cet argument en comparant les salaires d'une cohorte de jeunes hommes et femmes âgés de 20 à 30 ans qui n'ont pas d'enfants. Notre analyse utilise deux enquêtes de panel (TREE et l'Enquête auprès des diplômés des hautes écoles) et montre que l'écart salarial entre hommes et femmes se creuse dès l'entrée sur le marché du travail. Même en tenant compte des différences de formation, d'expérience et de profession, nous trouvons une différence de salaire inexpliquée de quatre à cinq pour cent. Exprimé en salaire annuel, cet écart signifie que les jeunes femmes sans enfant touchent un demi-mois de salaire de moins pour les mêmes attributs productifs. De toute évidence, la répartition des rôles au sein du ménage n'est pas la seule cause de l'inégalité salariale entre les sexes.

Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ?

Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ?
Author: Annie Batlle
Publisher: Belin éditeur
Total Pages: 63
Release: 2017-03-06T00:00:00+01:00
Genre: Social Science
ISBN: 2410007961

Si on compare les salaires des femmes à ceux des hommes - à poste égal, par niveau de responsabilité, par secteur, par métier, par âge, par diplôme - force est de constater que leur valeur sur le marché de l'emploi est moindre. Les femmes qui accèdent à des emplois de bon niveau sont moins payées que les hommes. Les temps partiels, le sous-emploi, qui concernent surtout des femmes, font sombrer les moins qualifiées dans la pauvreté. L'objet de ce livre est de démonter les ressorts de ces paradoxes et de mettre en évidence les bénéfices individuels et collectifs de l'égalité salariale.

L'écart salarial entre hommes et femmes

L'écart salarial entre hommes et femmes
Author: Anastasia Demagos
Publisher: Primento
Total Pages: 218
Release: 2015-03-18
Genre: Law
ISBN: 2804480151

Cet ouvrage aborde la question de l’écart salarial entre hommes et femmes. Plus spécifiquement, son but consiste à vérifier l’efficacité potentielle de la loi du 22 avril 2012 visant à lutter contre l’écart salarial. Un exposé des différentes causes de cet écart est suivi d’une analyse de la législation en matière d’égalité salariale ainsi que d’une revue de la jurisprudence européenne et belge utilisée comme instrument de mesure de l’efficacité de la législation. Un examen de l’action politique de l’Union européenne met en exergue les mesures adoptées dans ce domaine. Ces parties permettent de vérifier si le législateur de 2012 répond de façon efficace aux causes de l’écart et s’il innove par rapport au corpus législatif préexistant. L’ouvrage se conclut avec l’analyse approfondie de la législation du 22 avril 2012 et une réflexion critique sur celle-ci.

Le salaire des femmes: toutes choses inégales ...

Le salaire des femmes: toutes choses inégales ...
Author: Rachel Silvera
Publisher: La Documentation Française
Total Pages: 175
Release: 1996
Genre: Equal pay for equal work
ISBN: 9782110035370

Les inégalités de salaire entre hommes et femmes se situent autour de 30 % dans l'ensemble des pays occidentaux. Cette étude explique les discriminations salariales à la lumière d'expériences étrangères, notamment en Suède, en Australie ou encore au Canada, par des facteurs comme le cadre économique, des variables sociologiques, le contexte institutionnel, des variables organisationnelles.

Un quart en moins

Un quart en moins
Author: Rachel Silvera
Publisher: La Découverte
Total Pages: 135
Release: 2014-03-06
Genre: Social Science
ISBN: 2707182486

Malgré les lois, discours, et chartes, le salaire des femmes reste inférieur d'un quart à celui des hommes. Portant un nouveau regard sur cet écart, Rachel Silvera montre qu'il est possible de gagner sur ce front. Des femmes l'ont fait, elles témoignent ici très largement. Malgré les lois, discours et autres chartes, en France, le salaire des femmes reste inférieur d'un quart à celui des hommes. Comment expliquer cet écart persistant ? Au XIXe siècle, on considérait qu'il n'était pas vital pour une femme de travailler. Pouvant compter sur " monsieur Gagnepain ", celle-ci ne pouvait prétendre qu'à un " salaire d'appoint ". De manière insidieuse, ce modèle pèse encore aujourd'hui. Les salariées semblent piégées, entre " plancher collant " et " plafond de verre ". Pourtant, ces dernières années, des femmes ont décidé de se battre et ont obtenu gain de cause. Rachel Silvera leur donne largement la parole. Parce qu'elles ont eu des enfants, sont passées à temps partiel, ou simplement parce qu'elles sont femmes, Maria, Flora et les autres n'ont eu aucune augmentation de salaire, ou très peu, au cours de leur carrière. Les juges ont reconnu qu'elles étaient victimes de discrimination et devaient obtenir réparation à travers un rappel de salaires et une requalification. À jour de la jurisprudence la plus récente, ce livre donne de nouveaux moyens pour en finir avec des inégalités d'un autre âge. Au-delà, il plaide pour une autre façon d'évaluer les compétences, celles des femmes restant trop souvent perçues comme relevant de qualités " innées ".

Les inégalités de salaire à l'Est et à l'Ouest

Les inégalités de salaire à l'Est et à l'Ouest
Author: Dominique Redor
Publisher: FeniXX
Total Pages: 316
Release: 1988-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Business & Economics
ISBN: 2402122218

Dans le courant des années quatre-vingt, le classement par ordre décroissant des inégalités de salaires pour l’ensemble des salariés est, pour les principaux pays de l’Est et de l’Ouest, le suivant : 1. les États-Unis ; 2. la France ; 3. la Belgique, le Royaume-Uni, la Pologne, l’URSS (tous à peu près au même niveau) ; 7. la Hongrie et la RFA ; 9. la Tchécoslovaquie ; 10. le Danemark. Ainsi, les différences à l’intérieur de chaque système apparaissent-elles au moins aussi importantes qu’entre les deux systèmes. Bien plus, les déterminants des inégalités de salaires sont souvent les mêmes. II s’agit du niveau de formation des salariés, de la discrimination à l’égard des femmes, du pouvoir des entreprises les plus concentrées qui, dans les deux systèmes, versent des salaires relativement élevés. Cependant, certaines différences « systémiques » peuvent être mises en évidence. Elles s’expliquent tout d’abord par le modèle de croissance suivi par les économies de type soviétique qui privilégie les salariés de certaines industries lourdes (mines, sidérurgie). Finalement la justification des similitudes dégagées par l’analyse statistique ne trouve pas tant ses racines dans la convergence des conceptions du salaire selon les théories du marché et de la planification, que dans les modalités de l’organisation du travail et des politiques salariales suivies par les entreprises des deux systèmes.

Le Salaire et le Travail des Femmes

Le Salaire et le Travail des Femmes
Author: Jules Simon
Publisher: BoD - Books on Demand
Total Pages: 247
Release: 2024-09-26
Genre: Social Science
ISBN: 232251456X

Le Salaire et le Travail des Femmes est une analyse sociale et économique des conditions de travail et de rémunération des femmes au XIXe siècle. Jules Simon y examine les inégalités salariales, les conditions de travail précaires, et la lutte pour l'égalité des sexes dans le monde du travail. L'auteur plaide pour une reconnaissance équitable du travail des femmes, soulignant les injustices auxquelles elles sont confrontées, et appelle à des réformes pour améliorer leur situation dans la société. Ce livre est un document essentiel pour comprendre l'évolution des droits des femmes et les débats entourant leur place dans la société industrielle.

Author:
Publisher: Odile Jacob
Total Pages: 398
Release:
Genre:
ISBN: 2738176828