Associations et développement local

Associations et développement local
Author: François Bloch-Lainé
Publisher: FeniXX
Total Pages: 312
Release: 1988-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Political Science
ISBN: 2402124903

La décentralisation, facteur d’émancipation et d’efficacité, revêt deux formes distinctes qui sont liées. Elle s’opère du centre de l’appareil administratif vers la périphérie et de l’ensemble de cet appareil vers les libres organisations de la société civile. Les libertés locales et l’essor des associations doivent donc aller de pair, pour contribuer au développement économique et social des communes, départements, régions. Mais que faut-il, dans la pratique, pour qu’il en soit réellement ainsi ? Le présent ouvrage résume d’abord les tendances actuelles qui nécessitent, favorisent ou contrarient le progrès des actions concertées et des concours mutuels de ces partenaires, publics et privés. Puis il analyse de façon approfondie le droit et le fait en la matière, afin de préciser les objectifs et les moyens de la coopération dont il s’agit. Pour que les Français prennent eux-mêmes davantage en main les affaires qui les concernent de près, pour qu’ils multiplient entre eux les solidarités, pour que les pouvoirs publics, en réponse, préfèrent dans plus de cas le « faire-faire » au « faire », pour que les applications de la loi de 1901, sans démentir son esprit, s’adaptent à une situation qui n’est plus celle de sa date, grâce à un bon emploi de la force associative, il convient de bien comprendre, pour bien pratiquer, ce qui fait des associations des participantes au débat local, dûment informées et écoutées, en même temps que des auxiliaires précieuses pour les élus locaux et leurs services.

Guide du développement local et social

Guide du développement local et social
Author: Jacqueline Mengin
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 169
Release: 1985-01-01
Genre: Political Science
ISBN: 229618099X

La crise économique et les responsabilités nouvelles confiées au " local " par les lois de décentralisation sollicitent de manière croissante l'initiative et la créativité des acteurs locaux. Les failles que laisse apparaître le système économique dominant jettent le doute sur son absolue fiabilité : gaspillage des ressources, des hommes, marginalisation de l'espace. Depuis un certain nombre d'années s'expérimentent, dans les pays ruraux, dans les bassins d'emploi, dans les quartiers d'habitat social dégradé, des actions de développement voulant intégrer économique, technique, social et culturel, avec la participation des populations concernées. Il est possible aujourd'hui de tirer de l'analyse de ces très nombreuses opérations de développement local des enseignements de méthode. Ce guide s'appuie à la fois sur des études réalisées depuis vingt ans, sur des exemples ruraux et urbains de développement, mais également sur des travaux de réflexion critique par des groupes d'acteurs locaux sur leur propre méthodologie. Prenant en compte la complexité des problèmes du développement d'un pays ou d'un quartier, la diversité des intérêts et des modalités, ce qui veut aider tout acteur à analyser la situation, repérer les problèmes, participer à la construction d'un projet cohérent et d'une équipe de pilotage adaptée.

Un bon outil

Un bon outil
Author: Association nationale pour le développement local et les pays (France).
Publisher:
Total Pages: 20
Release: 1984
Genre:
ISBN:

Mouvements sociaux et logiques d'acteurs. Les ONG de développement face à la mondialisation et à l’Etat au Maroc.

Mouvements sociaux et logiques d'acteurs. Les ONG de développement face à la mondialisation et à l’Etat au Maroc.
Author: Bouchra Sidi Hida
Publisher: Presses univ. de Louvain
Total Pages: 220
Release: 2007
Genre: Business & Economics
ISBN: 9782874630590

L'analyse de la thèse repose sur une enquête de terrain montrant comment l’altermondialisme marocain se constitue à partir de débats, d’échanges, de solidarités et de mobilisations d’acteurs sociaux tant au niveau local que global. Dans le cadre de l’altermondialisme international, ce mouvement a émergé pour contrer une certaine mondialisation qui réduit l’être humain à une marchandise. Bien qu’il soit influencé par l’altermondialisme mondial, du fait même de son approbation de la charte des principes de Porto Alegre, son origine se situe dans l’ancrage historique du militantisme des acteurs sociaux l’ayant impulsé. Initié à ses débuts par des ONG de développement, ce mouvement rassemble une diversité d’acteurs sociaux (organisations associatives et syndicales, mouvements sociaux...), d’objectifs variés et de relations sociales multiformes convergeant vers l’altermondialisme qui se mobilisent dans les forums sociaux. Ces derniers constituent un espace de production, de reproduction et d’appropriation de l’espace public. La diversité des acteurs, des objectifs et des relations constituant l’altermondialisme nous amène à définir son identité comme étant plurielle et fluide. Par une approche sociologique qui se base sur l’analyse de ces acteurs à travers leurs rapports sociaux, l’étude a cherché à comprendre et à analyser les particularités de l’altermondialisme marocain. Cette approche permet de déterminer les formes de solidarités, les enjeux des altermondialistes, les adversaires et les alternatives proposées. Elle a, à travers l’analyse, mis aussi en exergue la lutte des acteurs altermondialistes, les méthodes de la contestation, le renouveau de l’action collective au Maroc et l’évolution dans le répertoire d’actions.