Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale

Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale
Author: Carole Boulebsol
Publisher: PUQ
Total Pages: 510
Release: 2022-03-23T00:00:00-04:00
Genre: Social Science
ISBN: 2760556565

Dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, les autrices et les auteurs de cet ouvrage font état de différentes recherches et pratiques féministes en matière de violence envers les femmes. L’ouvrage propose des pistes à la fois critiques et concrètes afin de renouveler les cadres d’analyse, d’évaluation et d’intervention en tenant compte de la pluralité des expériences des femmes victimes et des contextes dans lesquels les violences à leur encontre se produisent.

Microlog, Canadian Research Index

Microlog, Canadian Research Index
Author:
Publisher:
Total Pages: 1550
Release: 1993
Genre: Canada
ISBN:

An indexing, abstracting and document delivery service that covers current Canadian report literature of reference value from government and institutional sources.

Femmes et féminismes en dialogue

Femmes et féminismes en dialogue
Author: Michèle Vatz Laaroussi
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 332
Release: 2019-05-09
Genre: Social Science
ISBN: 2140121090

Cet ouvrage a été coécrit par 50 femmes, universitaires, militantes, artistes et professionnelles, vivant dans 11 pays des Suds et des Nords. Il fait suite à la recherche-action-médiation Femmes et féminismes en dialogue qui s'est déroulée de 2015 à 2018, d'abord au Québec puis en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. La publication offre une approche originale des articulations entre, d'une part, les perspectives d'intersectionnalité et de médiation interculturelle et, d'autre part, les solidarités des femmes.

Lutter contre les violences conjugales

Lutter contre les violences conjugales
Author: Elisa Herman
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Total Pages: 314
Release: 2019-05-21
Genre: Social Science
ISBN: 2753563314

Comprendre les violences faites aux femmes dans le couple c'est aussi analyser les luttes, les politiques publiques et les actions concrètes déployées en France aujourd'hui. Ce livre prend appui sur une enquête ethnographique menée auprès d'associations spécialisées (souvent membres de la Fédération nationale solidarité femmes), de femmes victimes, de professionnels de nombreuses institutions concernées (justice, police, travail social...) et de personnalités politiques et universitaires actifs sur ces sujets. S'adressant aux universitaires ainsi qu'aux professionnels, l'ouvrage décrit la construction de la cause des violences conjugales, ainsi que les politiques publiques mises en œuvre, dans une démarche sociohistorique. Il met ainsi en lumière la porosité des espaces militant, universitaire et institutionnel. L'analyse des carrières militantes et professionnelles, la prise en compte des parcours des femmes rencontrées et du contexte du nouveau management public structurant l'action publique, enrichissent la compréhension du travail social féministe mis en œuvre dans les structures d'accueil et d'hébergement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants. Cette recherche sociologique éclaire alors des engagements féministes professionnels trop peu connus, face au paradoxe d'un intérêt politique fort pour lutter contre des violences masculines toujours persistantes.