Évaluation d'une intervention de groupe d'approche féministe auprès de femmes victimes d'agression sexuelle dans trois centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS).

Évaluation d'une intervention de groupe d'approche féministe auprès de femmes victimes d'agression sexuelle dans trois centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS).
Author:
Publisher:
Total Pages:
Release: 2006
Genre:
ISBN:

Le présent projet de maîtrise vise deux principaux buts: explorer certaines caractéristiques de femmes sollicitant des services d'aide dans des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et évaluer une intervention de groupe d'approche féministe pour les femmes ayant subi une agression sexuelle afin de mesurer les changements associés à la participation au groupe. Pour guider cette démarche, le modèle d'évaluation de Hammond (1973 dans Nadeau, 1988) a été retenu pour sa cohérence avec les objectifs ciblés. Le modèle tri-dimensionnel de Hammond vise particulièrement l'évaluation des effets d'un programme en considérant l'interaction entre les dimensions suivantes: l'institution, l'enseignement et le comportement. Le présent mémoire est présenté par le biais de deux articles scientifiques. Le premier article décrit le profil des femmes sollicitant des services aux CALACS et se base sur un échantillon de 64 femmes. Les résultats montrent qu'une forte majorité des femmes ont subi plusieurs agressions sexuelles au cours de leur vie et que le soutien perçu de la part de l'entourage est supérieur à celui provenant de la famille lors du dévoilement et face à la démarche au CALACS. De plus, la majorité des participantes vivent aussi des situations de violence conjugale avec le conjoint actuel et ont été témoin et/ou victime de violence familiale dans l'enfance. Le deuxième article expose les effets de l'intervention en lien avec les variables de la détresse psychologique, des sentiments dépressifs, du stress post-traumatique, des sentiments de culpabilité et de l'impuissance. L'étude présente un devis prétest/post-test incluant une relance à trois mois auprès d'un échantillon de 26 femmes participant à une intervention de groupe. Les résultats démontrent des changements significatifs entre le prétest et le post-test effectué dans la semaine suivant la fin de l'intervention et les gains se maintiennent lors de la relance fixée trois mois plu.

Counterpractice

Counterpractice
Author: Rakhee Balaram
Publisher: Manchester University Press
Total Pages: 433
Release: 2022-03-08
Genre: Art
ISBN: 1526125188

Counterpractice highlights a generation of women who used art to define a culture of experimental thought and practice during the period of the French women’s movement or Mouvement de Libération des Femmes (1970–81). It considers women’s art in relation to some of the most exciting thinkers to have emerged from the French literature and philosophy of the 1970s – Hélène Cixous, Luce Irigaray and Julia Kristeva – forcing a timely reconsideration of the full spectrum of revolutionary practices by women in the years following the events of May ’68. Lavishly illustrated with over 200 images, the book also features an illuminating foreword by art historian Griselda Pollock.